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Le programme suivant, écrit en QuickBASIC, permet le traçage à répétition d'un triangle de «Sierpinski» utilisé dans les fractales. Je me suis permit de mettre à jour un programme inspiré d'une procédure de «Reiner Scholles» écrite à l'origine en Pascal.

  1. SCREEN 1
  2. Hauteur = 25
  3. CONST ValeurFinale = 30000
  4. DIM X(3)
  5. DIM Y(3)
  6. X(0) = INT(320 / 2)
  7. Y(0) = Hauteur
  8. X(1) = X(0) - INT((INT(320) - 1) / 3)
  9. Y(1) = (INT(200) - 1) - Hauteur - 1
  10. X(2) = X(0) + INT((320 - 1) / 3)
  11. Y(2) = (200 - 1) - Hauteur - 1
  12. XP = X(0)
  13. YP = Y(0)
  14. RANDOMIZE TIMER
  15. FOR I = 1 TO ValeurFinale
  16.    P = INT(RND * 3)
  17.    XP = INT((XP + X(P)) / 2)
  18.    YP = INT((YP + Y(P)) / 2)
  19.    PSET (XP, YP), 1 + P
  20. NEXT I

Voici en terminant un exemple du résultat de se petit programme :




Dernière mise à jour : Mercredi, le 14 septembre 2016