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Scrum

Le Scrum est un cadre de travail Agile (ou framework) destiné à la gestion et au développement de projets complexes, notamment dans le domaine du développement logiciel. Il repose sur des principes d'itération, de collaboration, et de transparence pour aider les équipes à livrer des produits de haute qualité de manière continue et incrémentale. Le Scrum est très populaire dans les projets Agile en raison de sa simplicité et de son efficacité pour coordonner les efforts d'équipe et s'adapter aux changements.

Principes et concepts de Scrum

Rôles dans Scrum

Les rôles dans Scrum se divisent en trois principales responsabilités : le Product Owner, le Scrum Master et l'équipe de développement. Ensemble, ils forment l'équipe Scrum, chacun jouant un rôle essentiel pour garantir la réussite du projet. Voici la liste des principaux rôles de Scrum :

Artifacts Description
Product Owner (Propriétaire du Produit) Responsable de la gestion du Product Backlog, étant une liste des fonctionnalités et tâches prioritaires pour le projet. Le Product Owner veille à ce que l'équipe travaille sur les éléments apportant le plus de valeur au produit.
Scrum Master Fait office de facilitateur et veille à ce que l'équipe respecte les pratiques Scrum. Il aide l'équipe à éliminer les obstacles, organise les réunions, et protège l'équipe des interruptions extérieures pour permettre un travail concentré.
Équipe de développement Une équipe interfonctionnelle et auto-organisée, étant responsable de livrer l'incrément du produit à la fin de chaque sprint. Elle possède toutes les compétences nécessaires pour accomplir le travail de chaque sprint.

Artifacts Scrum

Les artifacts Scrum sont les éléments concrets permettant de suivre et de visualiser le travail réalisé et restant à faire dans un projet Scrum. Ils représentent les informations essentielles pour garantir la transparence, l'inspection et l'adaptation dans l'équipe. Les trois principaux artifacts Scrum sont :

Artifacts Description
Product Backlog Liste priorisée des fonctionnalités, améliorations, corrections de bogues, et autres éléments nécessaires pour le produit final. Elle est constamment mise à jour par le Product Owner en fonction des retours et des priorités.
Sprint Backlog Sous-ensemble du Product Backlog pour le sprint en cours. Il contient toutes les tâches que l'équipe a accepté de terminer pendant ce sprint.
Incrément Représente le produit ou la version du produit à la fin d'un sprint, un élément terminé, testé et potentiellement utilisable.

Événements Scrum

Événement Description
Sprint Planning Au début de chaque sprint, l'équipe se réunit pour planifier les tâches et définir l'objectif du sprint. L'équipe identifie les éléments à développer pendant le sprint.
Daily Scrum (Mêlée) Parfois appelé, Stand-up quotidien ou Mêlée. C'est une réunion rapide (environ 15 minutes) chaque jour où chaque membre de l'équipe explique ce qu'il a fait la veille, ce qu'il prévoit de faire aujourd'hui, et mentionne les éventuels obstacles.
Sprint Review À la fin du sprint, l'équipe présente le travail accompli aux parties prenantes et recueille leurs retours. C'est l'occasion de démontrer l'incrément de produit et de discuter des fonctionnalités à venir.
Sprint Retrospective (Rétro) Une réunion de rétrospection où l'équipe analyse ce qui a bien fonctionné, ce qui pourrait être amélioré, et établit des plans pour rendre le prochain sprint plus productif et satisfaisant.

Avantages de Scrum



Dernière mise à jour : Jeudi, le 26 septembre 2024