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Éléments

Les programmes ABasiC sont constitués d'un certain nombre d'éléments, d'éléments d'information dont les programmes internes ont besoin pour comprendre vos instructions. Vous pouvez attribuer des noms à certains de ces éléments et contrôler leurs valeurs; celles-ci sont appelées variables. Avec certaines restrictions, vous pouvez attribuer à une variable le nom de votre choix.

Vous devez entrer les autres éléments exactement tels qu'ils apparaissent dans cette référence ; ces éléments sont des commandes et des mots clefs. Une commande est comme un verbe ; il dit à ABasiC d'effectuer une action. Par exemple, vous dites à ABasiC d'afficher quelque chose avec la commande PRINT. Vous modifiez ensuite la plupart des commandes d'une manière indiquant à ABasiC comment effectuer l'action, quelles valeurs utiliser,...

Les valeurs dont une commande a besoin pour effectuer son action sont appelées arguments ou paramètres. Chaque commande ABasiC a sa propre forme et ses propres types de valeurs ; les descriptions de commande incluent ces informations là où elles s'appliquent. Certaines commandes utilisent un ou plusieurs mots-clefs, précisant davantage le type d'action à entreprendre.

Les commandes et les mots clefs constituent les mots réservés en ABasiC. Vous devez épeler ces mots correctement. Vous savez peut-être ce qui est prévu lorsque vous voyez "PRIMT", mais pas un ordinateur. D'autre part, ABasiC permet aux commandes et aux mots-clefs d'apparaître en majuscules ou en minuscules, ou une combinaison des deux. Il traite la variable abc de la même manière que ABC ou aBC.

Certains symboles et caractères sont des modificateurs de commande appelés opérateurs. Les opérateurs combinent des nombres et des caractères pour former des expressions. Comme une expression algébrique, une expression ABasiC doit être énoncée d'une certaine manière et suivre des règles énoncées. Ces règles suivent autant que possible les conventions - c'est l'une des raisons pour lesquelles les instructions ABasiC sont faciles à lire. Par exemple, vous utilisez le symbole plus pour effectuer des additions et des parenthèses pour regrouper des termes.

Instructions

Une instruction est une instruction complète que l'ordinateur doit exécuter. Cela inclut une commande et, le cas échéant, des mots clefs, des paramètres, des expressions et d'autres modificateurs. Les instructions peuvent être assez complexes ou aussi simples qu'une seule commande. Par exemple :

  1. END

est une instruction valide et complète.

La syntaxe de l'instruction est l'ordre dans lequel la commande de l'instruction et les autres éléments de modification apparaissent. Le ABasiC vous informe d'une erreur de syntaxe, c'est-à-dire d'un mot-clef mal orthographié, d'une séquence d'éléments incorrecte ou d'une forme illégale de modificateur de commande, avec un message d'erreur :

Syntax error

Vous devez séparer chaque commande et mot-clef dans une instruction ABasiC, et la plupart des éléments les modifiant, par un espace ou un autre caractère acceptable, appelé délimiteur. Les blancs sont les délimiteurs les plus courants, bien que les tabulations, les virgules, les points-virgules et plusieurs autres caractères séparent également les éléments.

La plupart des délimiteurs, cependant, ont d'autres utilisations spécifiques. Par exemple, un signe dièse (#) suivant la commande PRINT indique à l'ordinateur d'envoyer les informations suivantes vers un fichier plutôt que vers l'écran du moniteur. Un point-virgule suivant un élément à afficher empêche ABasiC d'émettre un saut de ligne et un retour chariot automatiques. Chaque délimiteur spécial est décrit avec la commande ou l'opérateur approprié.

Lignes logiques et lignes de programme

Plusieurs instructions peuvent être combinées en une seule instruction appelée ligne logique. (Le mot «logique» distingue une telle instruction d'une ligne physique sur l'écran du moniteur.) Les deux-points (:) sont un délimiteur spécial séparant les instructions les unes des autres sur une ligne logique. La seule limite au nombre d'instructions que vous pouvez combiner est le nombre autorisé de caractères par ligne logique. Cette limite est de 255 caractères en ABasiC. Pour terminer une ligne logique, appuyez sur Return.

Lorsque vous placez un entier entre 1 et 65529 devant une ligne logique, vous créez une ligne de programme. Si vous tapez une instruction ABasiC valide sans numéro de ligne, l'instruction est exécutée à l'instant où vous appuyez sur Return. C'est ce qu'on appelle l'exécution en mode immédiat.

D'autre part, vous pouvez entrer autant de lignes de programme que la mémoire disponible le permet; rien de tout cela ne fonctionne jusqu'à ce que vous donniez la commande. C'est ce qu'on appelle le mode programme, ou mode différé, puisque l'exécution est différée jusqu'au moment voulu. En appuyant sur Return après avoir entré une ligne de programme, vous terminez simplement la ligne.

Lorsque vous lancez ou exécutez un programme, ABasiC suit les instructions dans l'ordre des numéros de ligne. Normalement, la ligne numérotée la plus basse s'exécute en premier, suivie des lignes numérotées successivement les plus élevées. Vous pouvez saisir les lignes de programme dans l'ordre de votre choix et retaper les lignes insatisfaisantes ; ABasiC s'occupe de les maintenir en ordre.

Constantes

Les constantes sont des nombres ou des chaînes de caractères ne changeant pas pendant l'exécution du programme. Les différents types de constantes et les règles sur leur utilisation dans ABasiC suivent.

Entiers

Vous pouvez utiliser n'importe quel nombre entier compris dans la plage de 2 147 483 647 positifs ou négatifs. De plus, ABasiC traite un nombre avec des caractéristiques à virgule flottante (voir ci-dessous) comme un entier s'il se termine par un signe de pourcentage (%), tel que 12345,76%. Les constantes numériques ne peuvent pas contenir de virgule. Par exemple :

  1. 3,500

n'est pas une constante valide dans ABasiC ; il doit être représenté comme :

  1. 3500

Si vous entrez un nombre avec un signe de pourcentage se situant en dehors de l'intervalle d'entiers acceptables, une erreur se produit.

La notation numérique en base 10 (nombres décimaux) est la base numérique par défaut (intégrée) dans ABasiC. Vous pouvez spécifier des entiers dans d'autres bases comme suit :

Notation Description
&B Avant un nombre désigne des nombres binaires ou en base 2. Par exemple, &B001001 est égal à 9 décimal.
&O Avant un nombre désigne des nombres octaux ou en base 8. Par exemple, &O234 est égal à 564 décimal.
&H Avant un nombre désigne des nombres hexadécimaux ou en base 16. Par exemple, &H234B est égal à 9035 décimal. Les chiffres hexadécimaux au-delà de ceux représentant les chiffres en base 10 utilisent les lettres A à F :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F 10,...
&" Avant un caractère désigne une constante de caractère. La valeur ASCII du caractère est entreposée dans l'entier. Par exemple, &"A entrepose ASCII 65, le code pour A.

Nombres à virgule flottante

Un nombre à virgule flottante est une constante avec une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

Les nombres à virgule flottante peuvent être à simple précision ou à double précision, selon la mémoire disponible et le degré de précision requis. Les nombres à simple précision sont précis en interne à 6,8 chiffres, bien qu'ils affichent avec six chiffres de précision (en d'autres termes, jusqu'à six chiffres à droite de la virgule décimale). Les nombres à double précision sont précis à la fois en interne et en externe à 15 chiffres.

Le ABasiC attribue automatiquement une double précision à un nombre dont la partie décimale est supérieure à six chiffres, sauf si vous terminez le nombre par des terminateurs spéciaux ! ou %. Par exemple :

  1. 98.3435765!

est traité comme un réel de simple précision, même s'il dépasse six chiffres à droite de la décimale. Vous pouvez forcer ABasiC à traiter tout nombre entier ou simple précision comme un nombre double précision avec le terminateur spécial #.

La notation scientifique est utilisée pour représenter des nombres à virgule flottante trop grands ou trop petits pour que ABasiC puisse les afficher sous forme de nombres simples. Le formulaire est le suivant :

mantisse e (ou d) exposant

où la mantisse (la partie décimale) est un nombre positif ou négatif, et l'exposant est un nombre entier compris entre -38 et +38 pour les nombres simple précision (notés e), ou entre -308 et +307 pour la double précision nombres (notés par d). L'exposant représente le nombre de places pour déplacer la virgule vers la droite (si positif) ou vers la gauche (si négatif) pour obtenir une représentation simple du nombre.

Vous pouvez représenter n'importe quel nombre en notation scientifique. L'ABasiC ne convertit automatiquement les nombres dans cette forme que s'ils sont supérieurs ou inférieurs à la limite autorisée pour la représentation simple.

Constantes de chaîne de caractères

Souvent, vous souhaiterez qu'ABasiC utilise une série de caractères exactement tels que vous les saisissez; une telle série est appelée constante de chaîne de caractères. Le ABasiC reconnaît pratiquement toutes les séries de caractères d'ensemble de caractères ABasiC qu'il trouve entre guillemets doubles ("") comme une constante de chaîne de caractères. Par exemple :

  1. "FOR X = 1 TO 17"

ressemble à une instruction ABasiC, mais les guillemets doubles empêchent ABasiC de la traiter comme telle. Si une déclaration de chaîne de caractères se trouve à la fin d'une ligne logique, le guillemet double de fin n'est pas requis. Par exemple :

  1. 10 IF X = 10 THEN PRINT "C'EST LA FIN DE LA LIGNE

Même si vous pouvez saisir des mots réservés ABasiC en majuscules ou en minuscules, il existe une différence entre un caractère majuscule et un caractère minuscule dans une chaîne de caractères. Le code ASCII de "A", par exemple, n'est pas le même que celui de "a".

Vous pouvez générer une chaîne de caractères nulle, une chaîne de caractères ne contenant aucun caractère, avec deux ensembles de guillemets doubles. Par exemple :

  1. A$ = ""

affecte une chaîne de caractères vide à A$.

La limite pour une chaîne de caractères est de 255 caractères. Si vous souhaitez inclure un guillemet double dans la constante de chaîne de caractères, tapez le guillemet double deux fois :

  1. 10 PRINT "Ils l'appelaient ""Sylvain Maltais."""

produit la sortie :

Ils l'appelaient "Sylvain Maltais"

Variables

Les programmes effectuent généralement des calculs sur des nombres et des chaînes de caractères dont la valeur change. Les variables représentent des éléments de votre programme ayant des valeurs différentes lorsque les conditions changent. Normalement, vous affectez une valeur de départ à une variable (c'est-à-dire que vous l'initialisez) en même temps que vous la nommez ou la déclarez.

Lorsque vous déclarez une variable, ABasiC réserve une certaine quantité de mémoire pour sa valeur. La quantité exacte de mémoire dépend du type de variable. Comme les mots réservés ABasiC, les noms de variables peuvent être saisis dans n'importe quelle combinaison de lettres majuscules et minuscules. Il existe deux types de variables : numérique et chaîne de caractères. Chacun d'entre eux est décrit ci-dessous.

Variables numériques

L'ABasiC traite toute variable se terminant par une lettre ou un chiffre comme un nombre à virgule flottante simple précision, le type de variable par défaut. Vous devez terminer les noms des autres types de variables (entiers, virgule flottante double précision et chaîne) par des terminateurs spéciaux pour qu'ABasiC les reconnaisse comme tels. Les déclarations de type de variable numérique sont facultatives. Cependant, ils sont utiles dans certaines applications. Les déclarations de type de variable numérique sont répertoriées ci-dessous :

Type de variable Description
% Désigne une variable avec des valeurs entières de 32 bits.
! Désigne une variable à virgule flottante simple précision. (Étant donné qu'il s'agit du type de variable par défaut, l'utilisation de ce symbole n'est pas nécessaire.)
# Désigne une variable à virgule flottante double précision

Vous pouvez donner aux variables le nom que vous souhaitez, à condition de n'utiliser aucun des mots réservés ABasiC. Les noms peuvent comporter jusqu'à 255 caractères, bien que seuls les 31 premiers caractères soient significatifs. (ABasiC ignore les caractères supplémentaires.) Toutes les lettres et tous les chiffres sont des caractères valides dans les noms de variables ; les symboles de ponctuation ne sont pas des caractères valides. Naturellement, un blanc n'est pas un caractère valide dans un nom de variable, puisqu'il s'agit d'un délimiteur.

Voici quelques exemples de noms de variables valides :

Type de données Exemple
Entier Geronimo%, X%, POINTER1%
Réel de simple précision N!, NUMBER, nanosecond
Réel de double précision Nonsense4#, HARRY#

Lorsque la mémoire disponible est limitée, affectez des variables simple précision dans la mesure du possible. Le facteur déterminant est la taille de la valeur de la variable. Avec un programme volumineux, vous pouvez économiser une quantité surprenante de mémoire de cette manière.

En cas de conflit entre un type de variable et sa valeur, le type de variable est toujours prioritaire. Par exemple, si ABasiC rencontre l'instruction suivante :

  1. I% = 15.56

il arrondit la valeur à l'entier le plus proche, 16, car 1 % est un type de variable entier. (Inversement, si vous affectez une constante simple précision à une variable double précision, les données sont converties en réel de double précision mais uniquement au degré de précision original en simple précision.)

S'il existe un conflit entre la valeur générée et les limites de la valeur de ce type de variable, une erreur se produit.

Tableaux

Un tableau est une variable pouvant entreposer une liste entière de valeurs dans un nombre presque illimité de dimensions. Il existe une description complète de la déclaration de tableau et de son utilisation avec l'instruction DIM (DIMension).

Variables de chaîne de caractères

Si vous souhaitez déclarer une variable entreposant une chaîne de caractères plutôt qu'un nombre, terminez le nom de la variable par un autre caractère spécial, le signe dollar ($). En fait, vous pouvez entrer un nombre pour la valeur d'une variable de chaîne de caractères (mais pas l'inverse), mais le nombre est considéré comme une chaîne de caractères. Par exemple, un numéro de téléphone tel que :

(555) 555-5555

ne peut être représenté que sous forme de chaîne de caractères, car il contient des signes de ponctuation. Voici quelques exemples de variables de chaîne de caractères valides :

  1. Violet$, MONEY$, lollipop$

Opérateurs arithmétiques

Les opérateurs arithmétiques combinent généralement deux termes dans une expression numérique. Une telle combinaison est une opération binaire et aboutit à un seul terme arithmétique. Les opérateurs arithmétiques sont également des délimiteurs, vous n'avez donc pas à les séparer des termes par un blanc.

Les expressions numériques en ABasiC peuvent être des constantes, des variables ou une combinaison des deux, étant jointes par d'autres opérateurs, fonctions ou parenthèses. L'opérateur plus est également utilisé dans les expressions de chaîne de caractères. La forme générale d'une expression numérique est :

expression numérique operateur expression numérique

Les opérateurs arithmétiques que vous pouvez utiliser pour créer des expressions numériques sont décrits ci-dessous :

Symbole Description Résultat
+ Additionne les deux expressions. Somme
- Soustrait l'expression de droite de l'expression de gauche. Différence
* Multiplie les deux expressions. Remarque : La convention consistant à placer les facteurs ensemble pour indiquer la multiplication n'est pas valide en ABasiC ; vous devez utiliser un symbole explicite. Produit
/ Divise l'expression de gauche par l'expression de droite. Si la valeur de l'expression de droite est zéro, une erreur se produit. Quotient
\ Convertit les deux expressions en nombres entiers et divise l'expression de gauche par celle de droite. La réponse est tronquée à un nombre entier. Quotient entier
^ ou ** Élève l'expression numérique à gauche (l'opérande) à la puissance spécifiée par l'expression à droite (l'exposant) et renvoie la valeur résultante. Deux astérisques (**) sont une forme alternative de cet opérateur. Un exposant négatif renvoie l'inverse de l'opérande élevé à la puissance de la valeur absolue de l'exposant. Par exemple, 5^(-3) équivaut à (1/5)^3 ou 1/125, exprimé sous la forme .008 dans l'ordinateur. Un exposant fractionnaire renvoie la racine appropriée de l'opérande : l'expression 81^(1/4) renvoie la quatrième racine de 81, soit 3. Remarque : Vous pouvez saisir un exposant sous forme fractionnaire (par exemple, 1/4) ; cependant, ABasiC le convertit en forme décimale, de sorte qu'il lit 1/4 sous la forme 0,25. Les nombres irrationnels tels que 1/3 peuvent produire une erreur d'arrondi, de sorte que le résultat peut être proche mais pas exactement d'un nombre entier. (Par exemple, 216^(1/3) ne produit pas exactement 6.) Exponentiation

Exemple :

  1. 10 A=1296^(1/4)
  2. 20 B=A^2
  3. 30 PRINT B

Lorsque vous exécutez le programme, le résultat est :

36

Utilisations spéciales des opérateurs arithmétiques

Symbole Description Résultat
+ (en tant qu'opérateur de chaîne de caractères) Vous pouvez utiliser l'opérateur plus (+) pour concaténer (joindre) deux expressions de chaîne de caractères. ABasiC combine les expressions de chaîne de caractères pour créer une nouvelle chaîne de caractères. Le mélange d'expressions de chaîne de caractères et d'expressions numériques à l'aide de l'opérateur + produit une erreur. "string" + "string"

Exemple :

  1. 10 A$="ELLE A COLLE A LUI " + "COMME DE LA COLLE"
  2. 20 PRINT A$

Lorsque vous exécutez le programme, le résultat est :

ELLE A COLLE À LUI COMME DE LA COLLE
Symbole Description Résultat
- (Unaire) Lorsque l'opérateur - précède une expression numérique, il s'agit d'un moins unaire. Un moins unaire nie l'expression; cela revient à soustraire l'expression de zéro. Un moins unaire n'affecte que le terme qui le suit immédiatement. Il est recommandé de séparer le terme que vous souhaitez nier des expressions, opérateurs et fonctions précédents en plaçant le signe moins et son expression entre parenthèses. Par exemple, pour multiplier 7 par -5, utilisez cette expression :

  1. 7*(-5)


Les parenthèses séparent les opérateurs - et *.
- Expression numérique

Exemple :

  1. 10 A=32*(-6)
  2. 30 PRINT A

Lorsque vous exécutez le programme, le résultat est :

-192

Délimiteurs de regroupement et priorité

L'ABasiC évalue normalement une expression numérique de gauche à droite, en utilisant l'ordre d'opérations suivant :

Priorité Opération
1 Exponentiation
2 Négation avec moins unaire
3 Multiplication et division
4 Addition et soustraction

En général, ABasiC effectue d'abord la multiplication et la division dans l'expression, de gauche à droite ; puis il va au début de l'expression et effectue l'addition et la soustraction sur les résultats des premiers calculs.

L'exemple suivant montre la séquence exacte suivie par ABasiC lors de l'évaluation d'une expression complexe :

X*Y+Z*W+P/Q

On obtiendra l'ordre suivant :

  1. Multiplie X*Y ; le résultat est T1
  2. Multiplie Z*W ; le résultat est T2
  3. Ajoute T1+T2 ; le résultat est T3
  4. divise P/Q ; le résultat est T4
  5. Ajoute T4+T5

Vous pouvez contourner cette priorité en plaçant une partie de l'expression numérique entre parenthèses. La parenthèse gauche ou droite sert de délimiteur légal, donc un blanc supplémentaire n'est pas nécessaire. ABasiC évalue toutes les expressions entre parenthèses, en suivant les règles de priorité dans l'expression interne, avant d'effectuer tout autre calcul. Lorsqu'il y a une paire de parenthèses à l'intérieur d'une autre, ABasiC évalue d'abord l'ensemble interne.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d'expressions arithmétiques et d'expressions valides équivalentes en ABasiC.

Expression arithmétique Expression ABasiC équivalente
3X2+7 3*X^2+2
3(X+2)2 3*(X+2)^2
5-Q(4R3) 5-Q*(4*R^3)
X
_____
2Y-X
X/(2*Y-X)

Conventions utilisées dans cette référence

Les descriptions de commande dans cette référence incluent des exemples de format suivant les conventions décrites ci-dessous. Le format à droite d'un nom de commande indique l'ordre des éléments et les éléments de modification obligatoires et facultatifs pour la commande. Ces conventions de format sont les suivantes :

Terme ou symbole Description
expression numérique Tout nombre, variable numérique ou combinaison valide utilisant les opérateurs arithmétiques et les parenthèses. D'autres expressions sont utilisées entre ces symboles, le cas échéant.
"chaîne de caractères" Toute constante de chaîne de caractères est autorisée ; vous devez inclure les guillemets. Vous pouvez également remplacer n'importe quelle variable de chaîne de caractères, sans guillemets, sauf indication contraire.
[ ] Les crochets indiquent une partie facultative de l'énoncé ; ils ne font pas partie de la déclaration.
| Sépare les choix mutuellement exclusifs dans une instruction. Indique que la série peut être poursuivie.
liste de variables Selon l'application :

variable numérique, variable numérique ...

ou

variable chaîne de caractères, variable chaîne de caractères ...


Dernière mise à jour : Mercredi, le 3 mai 2023