Écrire phonétiquement pour la commande NARRATE
Cette page décrit comment spécifier des chaînes de caractères phonétiques au synthétiseur vocal Narrator Speech (via la commande NARRATE). Vous n'avez besoin d'aucune expérience préalable en phonétique ou en informatique ou en langues étrangères pour apprendre cette procédure. La seule chose dont vous avez besoin est un bon dictionnaire, tel que Webster's Third International, pour rechercher la prononciation des mots dont vous n'êtes pas sûr. La beauté de l'écriture phonétique est que vous n'avez pas besoin de savoir comment un mot est orthographié, seulement comment il est dit. Le narrateur vous permet d'écrire les mots anglais sortant de votre propre bouche.
Le narrateur travaille sur les énoncés au niveau de la phrase. Même si vous ne voulez dire qu'un seul mot, le Narrateur le traite comme une phrase complète. Ainsi, le narrateur demande que l'un des deux signes de ponctuation apparaisse à la fin de chaque phrase : le point (.) ou le point d'interrogation (?). Si aucune ponctuation n'apparaît à la fin d'une chaîne de caractères, le narrateur y ajoute automatiquement un tiret. Le point, utilisé pour presque tous les énoncés, se traduit par une chute finale de hauteur à la fin de la phrase.
Le point d'interrogation, utilisé uniquement à la fin des questions oui/non, se traduit par une élévation finale du ton. Donc, la question, «Do you enjoy using your Amiga?» prend un dernier point d'interrogation parce que la réponse est oui ou non. D'autre part, la question, «What is your favorite color?» ne prend pas de point d'interrogation et est suivi d'un point. Le narrateur reconnaît d'autres formes de ponctuation, abordées plus loin dans cette page.
Orthographe phonétiquement
Les énoncés sont généralement écrits phonétiquement avec un alphabet de sons appelé I.P.A. (International Phonetic Alphabet), trouvé au début de la plupart des bons dictionnaires. Étant donné que ces symboles peuvent être difficiles à apprendre et ne sont pas disponibles sur les claviers d'ordinateur, l'Agence de projets de recherche avancée ARPA (Advanced Research Projects Agency) a développé Arpabet, une manière de représenter chaque symbole avec une ou deux lettres majuscules. Pour spécifier les sons phonétiques, le narrateur utilise une version étendue d'Arpabet.
Un son phonétique, ou un phonème, est un son de base de la parole, presque un atome de parole. Vous pouvez diviser les phrases en mots, les mots en syllabes et les syllabes en phonèmes. Par exemple, le mot "cat" a trois lettres et (par coïncidence) trois phonèmes. Si vous regardez le tableau des phonèmes, vous constatez que trois sons composent le mot cat : K, AE et T, écrit KAET. Le mot "cent" se traduit par S, EH, N et T, ou SEHNT. Notez que les deux mots commencent par c, mais parce que le c dit k dans cat, le phonème k est utilisé. Vous avez peut-être aussi remarqué qu'il n'y a pas de phonème C. L'orthographe phonétique fonctionne sur un concept très important : épelez-le comme il sonne, pas comme il en a l'air.
Choisir la bonne voyelle
Comme les lettres, les phonèmes sont divisés en voyelles et en consonnes. Une voyelle est un son continu fait avec les cordes vocales vibrantes et avec de l'air sortant de la bouche (plutôt que du nez). Toutes les voyelles utilisent un code à deux lettres. Une consonne est tout autre son, comme ceux produits par l'air se précipitant (comme S ou TH) ou par des interruptions du flux d'air par les lèvres et la langue (comme B ou T). Les consonnes utilisent un code à une ou deux lettres.
L'anglais écrit utilise les cinq voyelles a, e, i, o et u. D'autre part, l'anglais parlé utilise plus de 15 voyelles, et le narrateur fournit la plupart d'entre elles. Pour bien choisir une voyelle, il faut d'abord l'écouter. Dites le mot à haute voix, en prolongeant peut-être le son de voyelle souhaité. Comparez ensuite le son que vous produisez aux sons des voyelles dans les exemples de mots à droite de la liste des phonèmes. Par exemple, le "a" dans apple sonne de la même manière que le "a" dans cat et pas comme les "a" dans Amiga, talk ou made. Notez que certains des exemples de mots de la liste n'utilisent même aucune des mêmes lettres contenues dans le code du phonème, par exemple, AA comme dans hot.
Les voyelles se divisent en deux catégories : celles conservant le même son pendant toute leur durée et celles changeant de son. Les «diphtongues» sont celles changeant. Vous vous souvenez peut-être qu'on vous a appris que les sons des voyelles étaient longs ou courts. Les diphtongues sont de longues voyelles, mais elles sont plus complexes que cela. Les diphtongues sont les six dernières voyelles du tableau. Dites le mot "fait" à haute voix très lentement. Notez comment le a commence comme le e dans la bet finit comme le e dans beet. Le a est donc une diphtongue dans ce mot et «EY» le représente. Certains synthétiseurs vocaux vous obligent à spécifier les sons changeants dans les diphtongues en tant qu'éléments séparés. Le narrateur assemble les sons diphtongues pour vous.
Choisir la bonne consonne
Les phonéticiens divisent les consonnes en plusieurs catégories, mais la plupart d'entre elles ne sont pas pertinentes. Pour choisir la bonne consonne, il vous suffit de faire attention à savoir si elle est exprimée ou non. Vous faites une consonne voisée avec vos cordes vocales vibrantes et vous faites une consonne non voisée avec vos cordes vocales silencieuses. L'anglais écrit utilise parfois les mêmes combinaisons de lettres pour représenter les deux. Comparez le son de «th» dans thin et then. Notez que vous produisez le son "th" en fin avec de l'air se précipitant entre la langue et les dents supérieures. Dans le «th» d'alors, les cordes vocales vibrent également. Le phonème «th» voisé est DH, le non voisé est TH. Ainsi, l'orthographe phonétique de thin est THIHN alors que then est DHEHN.
Un son particulièrement sujet aux erreurs est le «s» voisé et non voisé. L'orthographe phonétique est S ou Z. Par exemple, bats se termine par S tandis que suds se termine par Z. Prononcez toujours des mots à haute voix pour savoir si le s est exprimé ou non.
Un autre son prêtant à confusion est le son «r». L'alphabet du narrateur contient deux phonèmes de type r : R sous les consonnes et ER sous les voyelles. Si le son r est le seul son du phonème, utilisez ER. Des exemples de mots prenant ER sont absurd, computer et flirt. D'autre part, si le son r précède ou suit un autre son de voyelle dans la syllabe, utilisez R. Des exemples de mots prenant R sont car, write ou craft.
Utiliser des contractions et des symboles spéciaux
Plusieurs des combinaisons de phonèmes apparaissant dans les mots anglais sont créées par la paresse dans la prononciation. Par exemple, dans le mot connecteur, le premier o est presque avalé, donc le phonème AA n'est pas utilisé et le phonème AX est utilisé à la place. Étant donné que l'anglais parlé détend souvent les voyelles, les phonèmes AX et IX se produisent fréquemment avant 1, m et n.
Le narrateur fournit un raccourci pour taper ces combinaisons de voyelles. Au lieu d'épeler "personal" PERSIXNAXL, le narrateur l'épelle PERSINUL. L'anomalie devient UNAAMULIY au lieu de AXNAAMAXLIY et la combinaison passe de KAAMBIXNEYSHIXN à KAAMBINEYSHIN. Pour décider d'utiliser la marque AX ou IX de relaxation des voyelles, essayez les deux et voyez laquelle sonne le mieux.
Le narrateur utilise d'autres symboles spéciaux en interne et les insère parfois dans votre phrase d'entrée ou même les remplace par une partie de celle-ci. Si vous le souhaitez, vous pouvez saisir directement certains de ces symboles. Le plus utile est probablement le Q ou arrêt glottal - une interruption du flux d'air dans la glotte. Le mot Atlantic contient un entre le t et le 1. Le narrateur sait déjà qu'il devrait y en avoir un et vous évite d'avoir à le taper. Cependant, vous pouvez vous en tenir à un Q si le narrateur devait d'une manière ou d'une autre laisser passer un mot ou une paire de mots ayant mieux sonné avec un.
Utiliser l'accentuation et l'intonation
Maintenant que vous avez appris à dire au narrateur ce que vous voulez dire, il est temps d'apprendre à lui dire comment vous voulez qu'il soit dit. Vous utilisez l'accent et l'intonation pour modifier le sens d'une phrase, pour accentuer les mots importants et pour spécifier les accents appropriés dans les mots de plusieurs syllabes. Tout cela rend la sortie de narrateur plus intelligible et naturelle.
Pour spécifier l'accentuation et l'intonation, vous utilisez des marques d'accentuation composées des chiffres simples de 1 à 9 suivant un code de phonème de voyelle. Bien que l'accent et l'intonation soient des choses différentes, vous les spécifiez avec un seul chiffre. Entre autres choses, l'accent est l'allongement d'une syllabe. Ainsi, l'accent est un terme logique - soit la syllabe est accentuée, soit elle ne l'est pas. Pour indiquer l'accent sur une syllabe donnée, vous placez un nombre après la voyelle dans la syllabe. Sa présence indique que narrateur doit accentuer la syllabe. Pour indiquer l'intonation, vous attribuez une valeur au nombre. L'intonation signifie ici le modèle de hauteur ou le contour d'un énoncé.
Plus l'accent est marqué, plus le potentiel d'accentuation de la hauteur est élevé. Le contour de chaque phrase consiste en un geste de hauteur montante rapide jusqu'à la première syllabe accentuée de la phrase, suivi d'un ton descendant lentement tout au long de la phrase, et enfin d'une chute rapide jusqu'à la hauteur la plus basse de la dernière syllabe. Des syllabes accentuées supplémentaires font que la hauteur de ton rompt son lent modèle de déclin avec des montées et des descentes autour de chaque syllabe accentuée. Le narrateur utilise une procédure sophistiquée pour générer des contours de hauteur naturels en fonction de votre marquage des syllabes accentuées.
Utilisation des marques d'accentuation
Vous placez les marques d'accentuation directement à droite des codes de phonèmes de voyelle. Par exemple, la marque d'accentuation sur le mot cat apparaît après l'AE, le résultat est donc KAE5T. Généralement, il n'y a pas de choix quant à l'emplacement du numéro. Soit le nombre doit suivre une voyelle, soit il ne le doit pas. Le narrateur ne signale pas les erreurs telles que l'oubli d'inclure une marque d'accentuation ou de la placer après la mauvaise voyelle. Il vous indique uniquement si une marque de contraintes (stress) est au mauvais endroit, comme après une consonne. Suivez ces règles pour utiliser correctement les marques d'accent :
- Placez une marque d'accentuation dans un mot de contenu, c'est-à-dire un mot contenant une certaine signification. Les noms, les verbes d'action et les adjectifs sont tous des mots de contenu. Amygdales, enlever et énorme sont tous des exemples de mots disant à l'auditeur de quoi il parle. D'autre part, des mots comme mais, si, est et le ne sont pas des mots de contenu. Ils sont cependant nécessaires au fonctionnement de la phrase et sont donc appelés mots de fonction.
- Placez toujours une marque d'accentuation sur la ou les syllabes accentuées des mots polysyllabiques, qu'ils soient de contenu ou de fonction. Un mot polysyllabique a plus d'une syllabe. "Commodore" a son accent (ou accent) sur la première syllabe et serait orthographié KAA5MAXDOHR. "Computer" est accentué sur la deuxième syllabe orthographiée KUMPYUW5TER. Si vous ne savez pas quelle syllabe est accentuée, recherchez le mot dans un dictionnaire.
- Si plus d'une syllabe dans un mot reçoit une marque d'accentuation, indiquez les accents primaires et secondaires en marquant les accents secondaires avec une valeur de seulement 1 ou 2. Par exemple, le mot comprendre a ses première et dernière syllabes accentuées avec stand obtenir la contrainte primaire et l'absence de contrainte secondaire. Ainsi, l'orthographe serait AH 1NDERSTAE4ND.
- Écrivez des mots composés comme baseball ou software en un seul mot, mais considérez-les comme deux mots lorsque vous attribuez des accents. Donc, épelez lunchwagon comme LAH5NCHWAE2GIN. Notez que le déjeuner obtient une note d'accentuation plus élevée que le wagon, car le premier mot obtient généralement l'accent principal.
Sélection des valeurs de contrainte (stress)
Une fois que vous avez choisi correctement l'orthographe et les positions des marques d'accentuation, il est temps de décider des valeurs des marques d'accentuation. Ils sont comme des parties du discours en anglais écrit. Utilisez ce tableau pour attribuer des valeurs de contrainte :
Contraintes | Valeur |
---|---|
Noms | 5 |
Pronoms | 3 |
Verbes | 4 |
Adjectifs | 5 |
Les adverbes | 7 |
Quantificateurs | 7 |
Exclamations | 9 |
Articles | 0 (pas de contraintes) |
Prépositions | 0 |
Conjonctions | 0 |
Contrainte secondaire | 1, parfois 2 |
Ces valeurs ne suggèrent qu'un intervalle. Par exemple, pour attirer l'attention sur un mot donné, vous pouvez augmenter sa valeur ; si vous voulez le minimiser, baissez sa valeur. Vous pourriez même vouloir qu'un mot fonctionnel soit au centre d'une phrase. Par exemple, si vous attribuez une valeur de 9 au mot "to" dans la phrase "Please deliver this to Mr. Smith,", vous indiquerez que la lettre doit être remise à M. Smith en personne.
Utiliser la ponctuation
Outre les points et les points d'interrogation, le narrateur reconnaît le tiret, la virgule et les parenthèses. La virgule va là où vous la placeriez normalement dans une phrase écrite en anglais et dit au Narrateur de faire une pause avec une hauteur légèrement croissante, indiquant qu'il y a plus à venir. Par exemple, vous constaterez peut-être que vous pouvez ajouter plus de virgules que vous n'en utilisez en anglais écrit pour vous aider à différencier les clauses les unes des autres.
Le tiret est comme la virgule sauf que la hauteur n'augmente pas si sévèrement. Voici une règle empirique : utilisez des tirets pour séparer les phrases et des virgules pour séparer les clauses. Les parenthèses fournissent des informations supplémentaires à la routine d'intonation du Narrateur. Mettez-les autour de phrases nominales de deux mots ou plus, par exemple "giant yacht". Les parenthèses peuvent être particulièrement efficaces autour de grandes phrases nominales comme "the silliest guy I ever saw.". Ils aident à fournir un contour naturel.
Conseils pour l'intelligibilité
Bien que ce guide devrait vous aider à prendre un bon départ, le seul moyen sûr d'être compétent est de pratiquer. Suivez ces astuces pour améliorer l'intelligibilité d'une phrase :
- Les mots polysyllabiques sont souvent plus reconnaissables que les mots monosyllabiques. Alors dites énorme au lieu d'énorme. La version plus longue contient des informations dans chaque syllabe et donne à l'auditeur trois fois la chance de l'entendre correctement.
- Gardez les phrases à une longueur optimale. Écrivez pour parler plutôt que pour lire. N'écrivez pas une phrase qui ne peut pas être prononcée facilement d'un seul souffle. Limitez les phrases à une seule idée.
- Insistez fortement sur les nouveaux termes la première fois qu'ils sont entendus. Ces techniques ne sont que quelques-unes des façons d'améliorer les performances du narrateur. Sans aucun doute, vous trouverez certains des vôtres. Amusez-vous.