Les instructions de boucle (aussi appelé instructions répétitives) en langage Ada sont au nombres de trois mais permettent quand même de faire face à de nombreuses situations ou presque :
- WHILE
- LOOP ... END
- FOR
WHILE
L'instruction «WHILE» permet la comparaison au début de la boucle, avant même que la suite d'instruction inclus dans la boucle ne soit lancé! On peut voir cette instruction à la manière d'un «IF» se répétant tant et aussi longtemps que la condition est vrai. Voici donc sa syntaxe :
WHILE expression_vrai LOOP instruction_exécuté_si_vrai; END LOOP |
Exemple
Cet exemple permet de montrer un simple boucle avec la variable «A» :
on obtiendra le résultat suivant :
a = 0a = 1
a = 2
a = 3
a = 4
a = 5
a = 6
a = 7
a = 8
a = 9
LOOP ... END
Cette instruction permet d'effectuer une boucle sans condition (boucle infinie). La seule façon de terminer cette boucle c'est avec une instruction «BREAK» ou «RETURN». Voici enfin sa syntaxe :
LOOP instruction END LOOP; |
Exemple
Cet exemple permet d'effectuer une simple boucle :
on obtiendra le résultat suivant :
i = 0i = 1
i = 2
i = 3
i = 4
i = 5
i = 6
i = 7
i = 8
i = 9
FOR
Avec «Ada» l'instruction permettant d'effectuer des compteurs de boucles est «FOR». L'«expression1» permet d'identifier la variable devant être utilisé pour effectuer le compteur de boucle. L'«expression2» est la valeur de départ ou d'initialisation du compteur de boucle. L'«expression3» est la valeur de fin du compteur de boucle. Voici enfin sa syntaxe :
FOR expression1 IN expression2 .. expression3 LOOP instruction; END LOOP; |
Exemple
Cet exemple permet d'effectuer un saut de 1 dans une boucle :
on obtiendra le résultat suivant :
i = 0i = 1
i = 2
i = 3
i = 4
i = 5
i = 6
i = 7
i = 8
i = 9
i = 10