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Introduction

Les algorithmes de traitement d'image et de vision par ordinateur sont des techniques mathématiques et informatiques conçues pour analyser, manipuler et interpréter des images numériques. Ils permettent aux ordinateurs de "voir" et d'extraire des informations significatives de données visuelles, imitant ainsi certaines capacités de la vision humaine. Ces algorithmes sont utilisés dans une grande variété d'applications, telles que la reconnaissance d'objets, la détection de visages, le suivi de mouvements, l'amélioration de la qualité des images et la conduite autonome.

Voici les principaux types d'algorithmes utilisés dans le traitement d'image et la vision par ordinateur :

Applications et importance

Les algorithmes de traitement d'image et de vision par ordinateur sont utilisés dans des domaines variés, tels que :


SIFT

L'algorithme SIFT (Scale-Invariant Feature Transform) est un algorithme de traitement d'image conçu pour détecter et décrire des points d'intérêt (ou "features") dans une image. Les caractéristiques extraites sont invariantes aux transformations de mise à l'échelle, de rotation, et partiellement invariables aux changements d'éclairage et de perspective, ce qui en fait un outil puissant pour la reconnaissance d'objets, le suivi de mouvements, et le recalage d'images.

Voici l'algorithme SIFT, étant divisé en plusieurs étapes clefs :

* Entrée : Image I
* Sortie : Ensemble de points d'intérêt avec leurs descripteurs

MODULE SIFT(I)
   * Construction de l'espace d'échelle
   POUR CHAQUE octave dans l'image I FAIRE
      POUR CHAQUE niveau d'échelle dans l'octave FAIRE
         Appliquer un filtre gaussien de variance correspondante pour générer plusieurs versions de l'image (Laplacien de Gaussienne)
      FIN POUR
   FIN POUR
   * Détection des points d'extrémité
   POUR CHAQUE pixel dans chaque image de différence de gaussienne (DoG) FAIRE
      Comparer le pixel avec ses voisins dans l'échelle et l'octave
      Si le pixel est un maximum ou un minimum local, le considérer comme un point d'intérêt potentiel
   FIN POUR

   * Précision des points-clefs
   POUR CHAQUE point d'intérêt FAIRE
      Utiliser la méthode de Taylor pour ajuster le point d'intérêt et améliorer sa localisation
      Rejeter les points faibles ou les points proches des bords
   FIN POUR

   * Détermination de l'orientation
   POUR CHAQUE point-clef FAIRE
      Calculer le gradient de l'intensité autour du point-clef dans une région locale
      Construire un histogramme des orientations (de 0 à 360°) pondéré par la magnitude des gradients
      Assigner au point-clé une orientation principale basée sur le pic de l'histogramme
      Si d'autres pics secondaires existent, créer des points-clés supplémentaires avec ces orientations
   FIN POUR

   * Calcul des descripteurs de point-clef
   POUR CHAQUE point-clef FAIRE
      Extraire une région autour du point-clef et la diviser en sous-régions
      Pour chaque sous-région, calculer l'orientation et la magnitude du gradient
      Construire un vecteur de descripteur en concaténant les histogrammes des orientations des sous-régions
      Normaliser le descripteur pour réduire la sensibilité aux variations d'éclairage
   FIN POUR

   RETOURNE l'ensemble des points d'intérêt avec leurs descripteurs


Dernière mise à jour : Dimanche, le 10 novembre 2024