Voici un tableau de référence des différents procédures ou fonctions de «Apple Pascal» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :
Procédures et fonctions | Unité | Description |
---|---|---|
ABS | SYSTEM | Cette fonction permet de retourner la valeur absolue d'une expression numérique. |
ATAN | TRANSCEND | Cette fonction trigonométrique permet de calculer la «ArcTangente» en radians. |
BLOCKREAD | SYSTEM | Cette instruction permet d'effectuer la lecture d'enregistrement dans un fichier. |
BLOCKWRITE | SYSTEM | Cette instruction permet d'effectuer l'écriture d'enregistrement dans un fichier. |
BOOLEAN | SYSTEM | Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format Booléen (True ou False). |
BUTTON | APPLESTUFF | Cette fonction permet de lire une entrée de bouton de cassette audio. |
BYTESTREAM | SYSTEM | Ce type d'identificateur permet de définir une variable de tableau de «Char» indéfinie: «Array[0..?]of Char». |
CHAR | SYSTEM | Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format Char (n'importe quel caractère ASCII 0 à 255). |
CHARTYPE | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet d'indiquer le type de caractères à utiliser. |
CHR | SYSTEM | Cette fonction permet de retourner le caractère correspondant au code ASCII numérique. |
CLOSE | SYSTEM | Cette procédure permet de fermer un fichier. |
CONCAT | SYSTEM | Cette fonction permet de juxtaposer différentes chaîne de caractères et de la retourner comme argument. |
COPY | SYSTEM | Cette fonction permet d'extraire un sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères. |
COS | TRANSCEND | Cette fonction trigonométrique retourne le cosinus. |
DELETE | SYSTEM | Cette procédure permet de supprimer une partie des caractères contenu dans la chaîne de caractères spécifié. |
DRAWBLOCK | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet de dessiner un bloc d'image Bitmap. |
EOF | SYSTEM | Cette fonction indique si la fin du fichier est atteinte. |
EOLN | SYSTEM | Cette fonction indique si la fin d'une ligne de fichier texte est atteinte. |
EXIT | SYSTEM | Cette procédure permet de quitter la procédure ou fonction immédiatement. |
FILLCHAR | SYSTEM | Cette procédure permet d'effacer directement avec la valeur d'un octet une zone de mémoire. |
FILLSCREEN | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet de remplir la fenêtre de visualisation avec la couleur spécifié. |
GET | SYSTEM | Cette procédure permet de lire un enregistrement dans un fichier. |
GOTOXY | SYSTEM | Cette procédure permet de fixer l'emplacement du curseur dans l'écran de texte. |
GRAFMODE | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet de passer en mode graphique. |
HALT | SYSTEM | Cette procédure permet d'arrêter le programme ou le sous-programme actuellement en cours. |
INITTURTLE | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet d'initialiser la tortue. |
INSERT | SYSTEM | Cette procédure permet d'insérer une chaîne de caractères dans une autre chaîne de caractères à l'endroit spécifié. |
INT | SYSTEM | Cette fonction permet de retourner la partie entière d'un nombre réel. |
INTEGER | SYSTEM | Ce type d'identificateur permet de définir une variable entière de format Integer (valeur entre -32768 et 32767). |
IORESULT | SYSTEM | Cette fonction permet de connaître le code d'erreur d'une opération effectué sur un fichier. |
KEYPRESS | APPLESTUFF | Cette fonction permet de vérifier si l'utilisateur appui actuellement sur une touche. |
LENGTH | SYSTEM | Cette fonction permet d'indiquer la longueur d'une chaîne de caractères de format standard Pascal. |
LN | TRANSCEND | Cette fonction permet de calculer le logarithme népérien (Naturel). |
LOG | TRANSCEND | Cette fonction permet de calculer le logarithme en base 10. |
MARK | SYSTEM | Cette procédure permet de sauvegarder l'emplacement dans la mémoire de tas. |
MAXINT | SYSTEM | Cette constante permet d'indiquer la limite positive d'un nombre entier. |
MEMAVAIL | SYSTEM | Cette fonction retourne la taille total en octet de mémoire dynamique allouable dans la mémoire de tas. |
MOVE | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet d'indiquer la distance du déplacement du pointeur de la tortue. |
MOVELEFT | SYSTEM | Cette procédure permet d'effectuer une copie d'un tampon de mémoire dans une autre zone de mémoire de la longueur spécifié en octets en effectuant la copie du début vers la fin. |
MOVERIGHT | SYSTEM | Cette procédure permet d'effectuer une copie d'un tampon de mémoire dans une autre zone de mémoire de la longueur spécifié en octets en effectuant la copie de la fin vers le début. |
MOVETO | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet de déplacer la position du pointeur de la tortue. |
NEW | SYSTEM | Cette procédure permet d'allouer de la mémoire dynamique pour une variable. |
NOTE | APPLESTUFF | Cette procédure permet de produire une note de musique. |
ODD | SYSTEM | Cette fonction indique si la valeur entière est un nombre impaire. |
ORD | SYSTEM | Cette fonction permet de connaître le rang de la valeur scalaire, par exemple on peut connaître le numéro de code ASCII d'un caractère de cette manière. |
PADDLE | APPLESTUFF | Cette fonction permet de demander l'état d'un dispositif de palette. |
PAGE | SYSTEM | Cette procédure permet d'envoyer un code de saut de page (le code ASCII 12: Form Feed) dans un fichier. |
PENCOLOR | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet de définir la couleur des lignes tracé par la tortue. |
POS | SYSTEM | Cette fonction permet d'indiquer la position à laquelle se trouve une sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères de format standard Pascal. |
PRED | SYSTEM | Cette fonction permet de retourner la valeur précédente de l'expression. |
PUT | SYSTEM | Cette procédure permet d'écrire un enregistrement dans un fichier. |
PWROFTEN | TRANSCEND | Cette fonction permet de calcul 10 à la puissance spécifié. |
RANDOM | APPLESTUFF | Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire. |
RANDOMIZE | APPLESTUFF | Cette procédure permet d'initialiser la générateur de nombre aléatoire. |
READ | SYSTEM | Cette procédure permet de lire différentes données à partir d'une périphérique, d'un fichier ou de la console. |
READLN | SYSTEM | Cette procédure permet de lire une ligne de texte à partir d'une périphérique, d'un fichier ou de la console. |
REAL | SYSTEM | Ce type d'identificateur permet de définir une variable réel de format Real. |
RELEASE | SYSTEM | Cette procédure permet de restituer tous les zones mémoires supérieur à l'adresse pointeur spécifié. |
RESET | SYSTEM | Cette procédure permet d'ouvrir un fichier à partir de la variable fichier spécifié. |
REWRITE | SYSTEM | Cette procédure permet de créer un nouveau fichier ou d'écraser le contenu d'un fichier existant. |
ROUND | SYSTEM | Cette fonction retourne la valeur arrondie d'un nombre réel. |
SCAN | SYSTEM | Cette fonction permet d'effectuer la recherche d'un caractère dans un tampon. |
SCREENBIT | TURTLEGRAPHICS | Cette fonction permet de demander l'état d'un bit de l'écran à la position spécifié. |
SCREENCOLOR | TURTLEGRAPHICS | Cette énumération permet d'indiquer la liste des couleurs graphiques. |
SEEK | SYSTEM | Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans un fichier spécifier. |
SETCHAIN | CHAINSTUFF | Cette procédure permet d'appeler des fichiers de chaîne de code exécutable. |
SETCVAL | CHAINSTUFF | Cette procédure permet de sauvegarder un message dans une emplacement mémoire du système appelé par «CHAINVAL», où il peut être lancer par un autre programme. |
SIN | TRANSCEND | Cette fonction trigonométrique retourne le «Sinus». |
SIZEOF | SYSTEM | Cette fonction permet de connaître la taille en octet d'une variable ou d'un type. |
SQR | SYSTEM | Cette fonction retourne le carré d'un nombre. |
SQRT | TRANSCEND | Cette fonction retourne la racine carré d'un nombre. |
STR | SYSTEM | Cette procédure permet de convertir un nombre en une chaînes de caractères ASCIZ. |
STRING | SYSTEM | Ce type d'identificateur permet de définir une variable de chaîne de caractères de format String. |
SUCC | SYSTEM | Cette fonction permet de retourner la valeur suivante de l'expression. |
TEXT | SYSTEM | Ce type d'identificateur permet de définir une variable de fichier de format Text. |
TEXTMODE | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet de passer en mode texte. |
TREESEARCH | SYSTEM | Cette fonction permet de rechercher un arbre binaire ayant un type particulier de structure. |
TRUNC | SYSTEM | Cette fonction retourne la partie entière d'un nombre réel. |
TTLOUT | APPLESTUFF | Cette procédure permet d'activer ou désactiver les sorties du connecteur de jeu avec les entrées de bouton et de palette. |
TURN | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet d'effectuer la rotation de la tortue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre depuis sa direction actuelle jusqu'à l'angle spécifié. |
TURNTO | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet de tourner le pointeur de la tortue selon l'angle spécifié. |
TURTLEANG | TURTLEGRAPHICS | Cette fonction permet de retourner un entier donnant l'angle actuel de la tortue sous la forme d'un nombre positif de degrés. |
TURTLEX | TURTLEGRAPHICS | Cette fonctions permet de retourner des entiers donnant la coordonnée X actuelles de la tortue. |
TURTLEY | TURTLEGRAPHICS | Cette fonctions permet de retourner des entiers donnant la coordonnée Y actuelles de la tortue. |
UNITBUSY | SYSTEM | Cette fonction indique si un périphérique est occupé. |
UNITCLEAR | SYSTEM | Cette procédure permet d'annuler toutes les opérations d'entrée/sortie d'un périphérique spécifié et la réinitialise à son état de démarrage. |
UNITREAD | SYSTEM | Cette procédure permet d'effectuer la lecture d'entrée/sortie des structures d'information de l'unité spécifié. |
UNITSTATUS | SYSTEM | Cette procédure permet de déterminer si un périphérique externe est présent dans le système et s'il est actuellement opérationnel. |
UNITWAIT | SYSTEM | Cette procédure permet d'arrêter l'exécution du programme pendant que les opérations d'entrée/sortie en progression. |
UNITWRITE | SYSTEM | Cette procédure permet d'effectuer l'écrire d'entrée/sortie des structures d'informations de l'unité spécifié. |
VIEWPORT | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet de définir la fenêtre taille de la fenêtre de visualisation. Par défaut, les valeurs suivantes sont utilisés: «ViewPort(0,279,0,191);». |
WCHAR | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet d'afficher un caractère en graphique. |
WORDSTREAM | SYSTEM | Ce type d'identificateur permet de définir une variable de tableau de «Integer» indéfinie: «Array[0..?]of Integer». |
WRITE | SYSTEM | Cette procédure permet d'écrire différentes données sur un périphérique, dans un fichier ou sur la console. |
WRITELN | SYSTEM | Cette procédure permet d'écrire différentes données avec un saut de ligne sur une périphérique, dans un fichier ou sur la console. |
WSTRING | TURTLEGRAPHICS | Cette procédure permet d'afficher une chaîne de caractères en graphique. |
Dernière mise à jour : Mardi, le 30 mars 2021