Comparaison de jeu d'instructions CISC/RISC
Le langage de programmation assembleur qu'utilise les microprocesseurs, afin de déterminer le jeu d'instruction sont généralement classer selon deux catégories, soit les suivantes :
Abréviation | Nom anglais | Description |
---|---|---|
CISC | Complex Instruction Set Computer | Ensemble d'instruction pour ordinateur complexe |
RISC | Reduced Instruction Set Computer | Ensemble d'instruction pour ordinateur réduit |
A l'origine, le jeu d'instruction CISC fit son apparition, puisqu'il offrait une façon d'intégrer les instructions de langage de programmation de haut niveau plus facilement. Puis, avec les temps, au furent et mesure que les programmes se sont multipliés, on commença a faire des statistiques sur l'utilisation réel que faisait les programmes des instructions assembleurs. Ainsi, on en déterminant de façon que : 80% des programmes ou applications utilisent uniquement 20% du jeu d'instructions fournit par le langage de programmation de l'assembleur. En réponse à ce se constat, on imagina alors un jeu d'instruction RISC, lequel utilisait un nombre d'instructions considérablement réduit par rapport à RISC. Le processeur basé sur un microprocesseur RISC coût est moins complexe et coûte nécessaire moins cher à produire, toutefois le compilateur à son jeu d'instructions est plus difficile. De ce fait, le compilateur devra s'occuper de rendre l'allocation des registres optimales, d'éliminer la redondance, d'optimiser les boucles et optimiser le choix des instructions.
Spécification
Catégorie | CISC | RISC |
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Taille des instructions | Les instructions ont des tailles en octets variables (de 1 à 32 octets) | Les instructions ont tous le mêmes nombres de bits (généralement basé sur un mot) |
Registre | Les registres sont spécialisés pour tâches spécifique. | Les registres peuvent être utilisés dans n'importe quel contexte sans aucune restriction. |
Mémoire | Un peu tous les instructions peuvent faire des traitements directement en mémoire sans utiliser de registre. | Seul les instructions d'entreposage peuvent accéder à la mémoire, tous les instructions, comme des additions par exemple, doivent passer par des registres. |
Adressage | L'adresse de la mémoire est très élaboré. | Seul l'adresse direct, indirect ou relatif est possible. |
Type de données | Traitement de chaine de caractères, de polynômes ou de complexes. | Seul des entiers de 8, 16, 32 ou 64 bits sont possibles. |
Tableau par catégorie de microprocesseur
Voici une liste sommaire indiquant dans quel catégorie se retrouve les microprocesseurs en fonction de leur jeu d'instructions :
CISC | RISC |
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S/360 (IBM) VAX (DEC) 68xx, 680x0 (Motorola) 80x86 (Intel) | Alpha (DEC) ARM PowerPC (Motorola) MIPS PA-RISC (Hewlett-Packard) SPARC |