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Les instructions de boucle (aussi appelé instructions répétitives) en langage de programmation Aztec C sont au nombres de trois mais permettent quand même de faire face à n'importe quel situation ou presque :

while

L'instruction «while» permet la comparaison au début de la boucle, avant même que la suite d'instruction inclus dans la boucle ne soit lancé ! On peut voir cette instruction à la manière d'un «if» se répétant tant et aussi longtemps que la condition est vrai. Voici donc sa syntaxe :

while(expression_vrai) instruction_exécuté_si_vrai;

do ... while

L'instruction «do .. while» est identique à si méprendre avec l'instruction «while» à la différence que la condition est effectué à la fin des instructions plutôt qu'au début. L'avantage, on est certain que les instructions seront exécutés au moins une fois! Ainsi le principe de fonctionnement est simple, on exécuté les instructions, on effectue un teste pour vérifier si la condition est vrai, on revient au début et on recommence sinon on poursuit à l'instruction suivante. Voici enfin sa syntaxe :

do
 instruction;
while(expression_vrai);

for

Contrairement au langage Basic ou Pascal, cette instruction n'est pas aussi limpide qu'elle le devrait. On ne voit pas de façon aussi évidente qu'il s'agit d'un intervalle dans lequel des instructions sont exécutés. En Pascal par exemple, on sait immédiatement au premier coup d'oeil qu'une variable compteur aura un niveau de départ et une valeur de fin et que les instructions exécutés avec chacune de ses valeurs d'ici la fin de la boucle. Toutefois en Aztec C, voulant probablement poussé les limites de la fonction à son maximum, l'instruction de compteur de boucle ici ressemble beaucoup plus à fonction qu'à un instruction de boucle classique. Ainsi, on retrouve une instruction «for» avec entre parenthèses trois paramètres séparé par deux point-virgule. La première partie permet d'initialiser toutes les variables souhaités avec une valeur de départ. Toute veut dire aussi bien aucune que des millions... Dans le cas, d'aucune, on inscrit simplement un point virgule pour passer passer à la deuxième partie. La deuxième partie est une condition devant être vrai pour finalement arrêté, donc le sous-entendu inférieur ou égal (<=) des autres langages est obligatoires dans notre cas pour produire un effet de compteur. Dans l'éventualité où vous ne mettez pas de signe d'inférieur ou supérieur, on se ramasse avec une simple condition attendant d'être atteinte. Enfin, la dernière et troisième partie, est utilisé comme instruction devant être exécuté systématiquement à chaque passage de la boucle. On devra donc ici effectué manuellement les incrémentations de chacune des variables souhaité. En somme, cette instruction peut être exploité à pratiquement toutes les sauces, on peut presque dire que l'instruction «while» est redondant à cause de la trop grande marge de manoeuvre qu'offre cette instruction de compteur de boucle. Voici enfin sa syntaxe :

for(expression1;expression2;expression3) instruction;


Dernière mise à jour : Dimanche, le 5 novembre 2017