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Débuter avec le BASIC

Voici commenter avec le Basic du Commodore 64.

Affichage et calcul

L'instruction PRINT indique au micro-ordinateur Commodore 64 d'afficher quelque chose à l'écran. L'instruction PRINT est l'une des commandes les plus utiles et les plus puissantes du langage BASIC. Vous pouvez l'utiliser pour afficher à peu près tout, y compris les graphiques et les résultats des calculs. Pour utiliser la commande PRINT, procédez comme suit :

Lorsque vous procédez comme suit, le micro-ordinateur affiche votre message et affiche le prompt READY. Il ressemble à ceci :

  1. PRINT "BONJOUR GLADIR.COM!"

Vous entrez le code précédent et vous appuyez sur la touche RETURN. Il affiche alors votre message comme ceci :

BONJOUR GLADIR.COM!
READY

Le Commodore 64 affiche tout ce que vous mettez entre guillemets. N'oubliez pas de saisir les deux guillemets. Si vous faites une erreur dans votre instruction PRINT, utilisez la touche INST/DEL pour corriger votre erreur. Vous pouvez modifier autant de caractères que vous le souhaitez avant d'appuyer sur la touche RETURN. Si vous avez fait une erreur que vous n'avez pas détectée avant d'appuyer sur la touche RETURN, l'ordinateur ne peut pas suivre vos instructions. Au lieu de cela, il affiche un message d'erreur pour vous aider à comprendre ce que vous avez mal écrit. Vous pourriez avoir par exemple le message d'erreur suivant :

?SYNTAX ERROR

Utilisation de PRINT pour calculer

Vous pouvez utiliser PRINT pour faire plus que simplement afficher ce que vous mettez entre guillemets. Vous pouvez également l'utiliser pour effectuer des calculs et afficher automatiquement les résultats. Suivez ces étapes :

Par exemple si vous tapez ses instructions suivi de la touche RETURN :

  1. PRINT 12 + 12

Il affichera le message suivant :

24
READY

N'oubliez pas de laisser les guillemets lorsque vous souhaitez que l'ordinateur résolve un problème. Si vous tapez le problème entre guillemets, le micro-ordinateur suppose que vous souhaitez simplement afficher le problème, pas le résoudre. Par exemple si vous tapez ses instructions suivi de la touche RETURN  :

  1. PRINT "12 + 12"     

Il affichera le message suivant :

12 + 12
READY

Donc, tout ce que vous avez à faire pour utiliser PRINT comme calculatrice est d'omettre les guillemets. Vous pouvez utiliser PRINT pour ajouter, soustraire, multiplier et diviser. Vous pouvez également utiliser des exposants et exécuter des fonctions mathématiques avancées telles que la détermination des racines carrées.

Fonctions mathématiques

Addition

Utilisez le signe plus (+) pour indiquer au micro-ordinateur d'ajouter des nombres. N'oubliez pas d'appuyer sur RETURN après avoir tapé PRINT et le calcul. Il indique à l'ordinateur de suivre vos instructions. Par exemple si vous tapez les instructions suivantes suivi de la touche RETURN :

  1. PRINT 3 + 7

Il affichera le message suivant :

10
READY

Soustraction

Utilisez le signe moins (-) pour soustraire. Appuyez sur la touche RETURN à la fin du calcul. Par exemple si vous tapez les instructions suivantes suivi de la touche RETURN :

  1. PRINT 12 - 9

Il affichera le message suivant :

3
READY

Multiplication

Utilisez l'astérisque * pour multiplier. Vous ne pouvez pas utiliser le x conventionnel car l'ordinateur penserait que c'est la lettre x et non le signe de multiplication. Appuyez sur RETURN à la fin du calcul. Par exemple :

  1. PRINT 12 * 12

Il affichera le message suivant :

144
READY

Division

Utilisez la barre oblique (/) pour la division. Appuyez sur la touche RETURN après avoir saisi le calcul. Par exemple :

  1. PRINT 144/12

Il affichera le message suivant :

12
READY

Exponentiation

Utilisez la flèche vers le haut (↑) pour élever un nombre à une puissance. Appuyez sur la touche RETURN après avoir saisi le calcul. Par exemple, pour trouver 12 à la cinquième puissance, tapez ceci :

  1. PRINT 125

Il affichera le message suivant :

248832
READY

C'est la même chose que :

  1. PRINT 12*12*12*12*12

Il affichera le message suivant :

248832
READY

Le BASIC a des raccourcis accélérant la programmation. Un raccourci est l'abréviation des mots-clefs BASIC. Par exemple, vous pouvez utiliser un «?» à la place de PRINT.

Les fonctions

Voici trois autres fonctions importantes pouvant être très utiles si vous souhaitez effectuer des procédures mathématiques plus avancées telles que l'arrondissement des nombres et la recherche de racines carrées. La première fonction est la fonction racine carrée : SQR. Si vous voulez trouver la racine carrée de 50, tapez simplement :

  1. PRINT SQR(50)

Vous pouvez trouver la racine carrée de tout nombre positif sur le chemin. La deuxième fonction arrondit un nombre à l'entier le plus proche. Tout d'abord, utilisez la fonction INT (entier). La fonction INT enlève tout après la virgule décimale. Taper :

  1. PRINT INT(SQR(50))
  2. PRINT INT(4.25)
  3. PRINT INT(4.75)

Si vous souhaitez arrondir au nombre entier le plus proche, le dernier exemple doit renvoyer la valeur 5. En fait, vous souhaitez arrondir au nombre le plus élevé suivant tout nombre avec une décimale supérieure à 0,5. Pour ce faire, vous devez ajouter 0,5 au nombre lorsque vous utilisez la fonction INT, de sorte que les nombres avec des décimales supérieures à 0,5 seront augmentés de 1 avant d'être arrondis par la fonction INT. Essayez cet exemple :

  1. PRINT INT(4.75 + 0.5)

Dans ce cas, l'ordinateur ajoute 0,5 à 4,75 avant d'exécuter la fonction INT, de sorte que 5,25 est arrondi à 5 pour le résultat. Si vous souhaitez arrondir le résultat d'un calcul de division, procédez comme suit :

  1. PRINT INT((X/Y) + 0.5)     

Dans ce cas, vous pouvez remplacer les valeurs des caractères X et Y entre les parenthèses intérieures. Que faire si vous souhaitez arrondir les nombres au 0,01 près, par exemple en dollars et en cents. Tout d'abord, au lieu d'ajouter 0,5 à votre nombre, ajoutez 0,005, puis multipliez par 100. Supposons que vous vouliez arrondir 2 876 au 0,01 près.

  1. PRINT (2.876 + 0.005) * 100

Maintenant, en utilisant la fonction INT pour se débarrasser de tout après la virgule décimale (se déplaçant de deux places vers la droite lorsque vous multipliez par 100), il vous reste donc :

  1. PRINT INT((2.876 + 0.005)*100)

ce qui vous donne 288. Il ne vous reste plus qu'à diviser par 100 pour vous donner 2,88 - c'est ce que vous voulez! Vous pouvez arrondir les calculs à 0,01 près comme celui-ci :

  1. PRINT INT(((2.876+1.29 + 16.1 - 9.534) + 0.005)*100)/100

Il y a une autre fonction pouvant être utile pour traiter des nombres négatifs. C'est la fonction valeur absolue : ABS. L'utilisation de cette fonction vous donne la valeur positive du nombre, qu'il s'agisse d'un nombre positif ou négatif.

Plusieurs calculs sur une ligne

Le dernier exemple montre que vous pouvez effectuer plusieurs calculs sur une ligne. Vous pouvez également effectuer différents types de calculs sur la même ligne. Par exemple si vous tapez les instructions suivantes suivi de la touche RETURN :

  1. PRINT 3*5-7+2

Il affichera le message suivant :

10
READY

Jusqu'à présent, nos exemples ont utilisé de petits nombres et des problèmes simples. Mais le Commodore 64 peut faire des calculs beaucoup plus complexes. L'exemple suivant ajoute de grands nombres. Notez que 78956.87 n'a pas de virgule entre le 8 et le 9. Vous ne pouvez pas utiliser de virgules de cette façon en BASIC. Le BASIC pense que les virgules indiquent de nouveaux nombres, donc il penserait que 78,956.87 est deux nombres: 78 et 956.87. N'oubliez pas d'appuyer sur RETURN après avoir saisi le problème.

  1. PRINT 1234.5 + 3457.8 + 78956.87

Il affichera le message suivant :

83649.17
READY

L'exemple suivant utilise un nombre à dix chiffres. Le Commodore 64 peut fonctionner avec des nombres ayant jusqu'à dix chiffres, mais ne peut afficher que neuf chiffres dans la réponse. Donc, les Commodore 64 arrondis les nombres étant plus de neuf chiffres. Les nombres cinq et plus sont arrondis vers le haut, et les nombres quatre et moins sont arrondis vers le bas. Cela signifie que 12123123,45 est arrondi à 12123123,5. En raison de l'arrondissement, l'ordinateur ne donne pas la même réponse que si vous ajoutiez ces chiffres à la main. Dans ce cas, la réponse est 12131364.817. Vous pouvez voir la différence que fait l'arrondi.

  1. PRINT 12123123.45 + 345.78 + 7895.687

Il affichera le message suivant :

12131364.9
READY

Le Commodore 64 affiche les nombres entre 0.01 et 999,999,999 en utilisant la notation standard, sauf pour omettre les virgules dans les grands nombres. Les nombres en dehors de cette plage sont affichés en utilisant la notation scientifique. La notation scientifique vous permet d'exprimer un nombre très grand ou très petit sous la forme d'une puissance de 10. Par exemple :

  1. PRINT 123000000000000000

Il affichera le message suivant :

1.23E+17
READY

Une autre façon d'exprimer ce nombre est 1,23*10^17. Le Commodore 64 utilise la notation scientifique pour les nombres avec beaucoup de chiffres pour les rendre plus faciles à lire. Il y a une limite aux nombres que l'ordinateur peut gérer, même en utilisant la notation scientifique. Ces limites sont :

Description Limites
Les plus grands nombres : +/- 1.70141183E+38
Plus petits nombres : +/- 2.93873588E-39

Ordre d'exécution dans les calculs

Si vous avez essayé d'effectuer vos propres calculs mixtes, vous n'aurez peut-être pas obtenu les résultats escomptés. C'est parce que le micro-ordinateur effectue les calculs dans un certain ordre. Dans ce calcul :

20 + 8 / 2

la réponse est 14 si vous ajoutez d'abord 20 à 8, puis divisez 28 par 4. Mais la réponse est 24 si vous divisez d'abord 8 par 2, puis ajoutez 20 et 4. Sur le Commodore 64, vous obtenez toujours 24 car le micro-ordinateur effectue toujours les calculs dans le même ordre. Les problèmes sont résolus de gauche à droite, mais dans ce mouvement général, certains types de calculs ont priorité sur d'autres. Voici l'ordre de priorité :

Ordre Opérateur Description
Premièrement - Signe moins pour les nombres négatifs, pas pour la soustraction.
Deuxième Exponentiation, de gauche à droite
Troisième * / Multiplication et division, de gauche à droite
Quatrième + - Addition et soustraction, de gauche à droite

Combinaison des capacités de PRINT

Les micro-ordinateurs Commodore 64 vous permettent de combiner les deux types d'instructions d'affichage que vous avez lu. N'oubliez pas que tout ce que vous mettez entre guillemets s'affiche exactement au moment où vous le saisissez. L'exemple suivant montre comment combiner les types d'instructions PRINT. L'équation entre guillemets s'affiche sans être résolue. L'équation non entre guillemets est résolue. Le point-virgule sépare les deux parties de l'instruction PRINT (le point-virgule signifie pas d'espace).

  1. PRINT "5 * 9 = "; 5 * 9

Il affichera le message suivant :

5 * 9 = 45
READY

N'oubliez pas que seule la deuxième partie de l'instruction résout réellement le calcul. Les deux parties sont séparées par un point-virgule. Vous devez toujours séparer les parties d'une instruction PRINT mixte avec une certaine ponctuation pour qu'elle fonctionne comme vous le souhaitez. Si vous utilisez une virgule au lieu d'un point-virgule, il y a plus d'espace entre les deux parties lorsqu'elles sont affichées. Un point-virgule laisse de l'espace. L'écran du Commodore 64 est organisé en 4 zones de 10 colonnes chacune. Lorsque vous utilisez une virgule pour séparer les parties d'une instruction PRINT, la virgule fonctionne comme une tabulation, envoyant chaque résultat dans la zone suivante. Par exemple :

  1. PRINT "TOTAL:";95,"MANQUE:";15     

Il affichera le message suivant :

TOTAL: 95        MANQUE: 15
READY

Si vous avez plus de quatre résultats, ils sont automatiquement affichés sur la ligne suivante. Par exemple :

  1. PRINT 2 * 3,4 - 6,2  3,6 / 4,100 + (-48)

Il affichera le message suivant :

6        -2        8        1.5
52
READY

Voici la différence lorsque vous utilisez des points-virgules :

  1. PRINT 2        3;4 - 6;2  3;6 / 4;100 + (-48)

Il affichera le message suivant :

6 -2        8  1.552
READY

Vous pouvez utiliser la différence entre la virgule et le point-virgule dans la mise en forme des instructions PRINT pour créer des affichages complexes.



Dernière mise à jour : Lundi, le 12 décembre 2016