Principes de base
Voici les principes de base du Basic du Commodore 64.
Programmes de chargement
Le micro-ordinateur Commodore 64 accepte les programmes à partir de bandes de disques, cartouches ou cassettes. Il signifie que vous pouvez utiliser un logiciel pré-écrit simplement en le chargeant. Mais plus important encore, le Commodore 64 vous permet de sauvegarder vos propres programmes pour les réutiliser. Pour réutiliser un programme que vous avez écrit et enregistré sur disque ou bande magnétique, il vous suffit de le charger et de l'exécuter. Lorsque vous utilisez des bandes magnétique ou des disques avec votre Commodore 64, assurez-vous que votre unité de disque ou unité de cassette est correctement connecté.
Chargement de cartouches
Vous pouvez utiliser une gamme spéciale de programmes et de jeux sur cartouche avec votre Commodore 64. Les programmes comprennent une grande variété d'applications professionnelles et personnelles. Les jeux sont comme de vrais jeux d'arcade, pas des imitations. Suivez ces étapes pour charger les jeux et autres cartouches :
- Éteignez votre Commodore 64.
- Vous devez éteindre votre Commodore 64 avant d'insérer ou de retirer les cartouches. si vous ne le faites pas, vous pouvez endommager la cartouche et l'ordinateur.
- Insérez l'étiquette de la cartouche en haut dans la fente à l'arrière de votre ordinateur.
- Allumez votre Commodore 64.
- Commencez le jeu en tapant la touche START figurant dans la feuille d'instructions du jeu.
Chargement de cassettes préemballées
Vous pouvez également utiliser des logiciels préemballés sur cassette. Ces cassettes sont comme celles avec de la musique enregistrée que vous pouvez lire sur une chaîne stéréo.
- Insérez la cassette dans votre enregistreur 1530 DATASSETTE.
- Assurez-vous que la bande magnétique est complètement rembobinée au début de la première face.
- Tapez LOAD sur votre clavier. L'ordinateur répond en affichant PRESS PLAY ON TAPE.
- Appuyez sur PLAY sur votre DATASSETTE. L'écran devient vide jusqu'à ce que l'ordinateur trouve le programme. Ensuite, l'écran affiche le message FOUND (PROGRAM NAME).
- Appuyez sur la touche . Il charge en fait le programme dans le micro-ordinateur. Si vous souhaitez arrêter le chargement, appuyez sur la touche RUN/STOP.
Chargement de vos propres programmes à partir d'une cassette
Le micro-ordinateur Commodore 64 vous permet d'écrire et de sauvegarder des programmes sur n'importe quelle marque de cassette. Tout ce dont vous avez besoin est un enregistreur 1530 DATASSETTE et le même type de cassette vierge que vous utiliseriez pour enregistrer de la musique pour un lecteur de cassette stéréo. Suivez ces étapes simples pour charger un programme que vous avez écrit et enregistré sur bande magnégique :
- Rembobinez la bande magnétique jusqu'au début.
- Tapez le nom de votre programme avec une commande selon la syntaxe suivante :
LOAD "NOM DE VOTRE PROGRAMME" Si vous ne vous souvenez pas du nom du programme, tapez simplement LOAD. Il charge le premier programme sur la bande en mémoire.
- Appuyez sur RETURN. Le micro-ordinateur répond avec :
- Appuyez sur la touche PLAY. L'écran devient vide pendant que le micro-ordinateur recherche le programme. Lorsque le programme est trouvé, l'écran affiche ce message :
- Appuyez sur la touche pour charger réellement le programme. L'écran devient à nouveau vide pendant le chargement. Lorsque le programme est chargé, l'écran revient à la normale et l'invite READY apparaît. Si vous souhaitez interrompre le chargement, appuyez sur la touche RUN/STOP.
PRESS PLAY ON TAPE |
FOUND PROGRAM NAME |
Lorsque vous chargez un nouveau programme dans la mémoire de l'ordinateur, toutes les instructions et tous les programmes non enregistrés de l'ordinateur sont effacés et perdus définitivement. Avant de charger un nouveau programme, assurez-vous que tout ce que vous souhaitez conserver est enregistré. Une fois votre programme chargé, vous pouvez l'exécuter, le lister ou apporter des modifications. N'oubliez pas que vous devez réenregistrer un programme modifié si vous souhaitez conserver la nouvelle version.
Chargement des disques
Les disques, étant souvent appelés «disquettes», sont vraiment faciles à utiliser. L'avantage des disques par rapport aux bandes magnétiques est que vous pouvez trouver des données entreposées sur des disques beaucoup plus rapidement. Vous pouvez également enregistrer beaucoup plus de données sur un disque que sur une bande magnétique. Les étapes sont les mêmes pour le chargement de disques préprogrammés et de disques que vous programmez vous-même.
- Insérez un disque dans votre unité de disque. Assurez-vous que l'étiquette sur le disque est orientée vers le haut. Insérez le disque de manière à ce que l'extrémité étiquetée entre en dernier. Recherchez une petite encoche sur le disque (il peut être recouvert d'un petit morceau de ruban adhésif). Cette encoche doit être sur le côté gauche lorsque vous insérez le disque, en supposant que vous êtes face à votre ordinateur. Assurez-vous que le disque est complètement inséré.
- Fermez la grille de protection de l'unité de disque après avoir inséré le disque. Abaissez simplement le levier.
- Tapez le nom de votre programme avec une commande selon la syntaxe suivante :
LOAD "NOM DE VOTRE PROGRAMME", 8 Le 8 est le code des disques. Vous devez le saisir ici pour informer le micro-ordinateur que vous chargez un disque. Vous pouvez charger le premier programme en utilisant le signe «*» à la place du nom du programme :
- LOAD "*", 8
- Appuyez sur la touche RETURN. Le disque tournera et votre écran affichera :
- Tapez RUN lorsque l'écran dit READY et que le curseur apparaît. Votre logiciel est prêt à être utilisé.
SEARCHING FOR NOM DE VOTRE PROGRAMME LOADING READY |
Comment formater un nouveau disque
Lorsque vous utilisez un nouveau disque non programmé pour la première fois, vous devez le formater. Le formatage, également appelé entête, prépare votre disque en faisant des choses comme la division du disque en blocs. Le formatage crée également un répertoire que vous utilisez comme table des matières pour les fichiers que vous enregistrez sur le disque. Ne mettez pas d'entête (formatage) sur un disque préprogrammé. Vous n'avez qu'à formater les nouveaux disques, pas les disques contenant déjà des programmes, sauf si vous souhaitez effacer le disque entier et le réutiliser. Pour formater un nouveau disque, utilisez cette version spéciale des commandes OPEN et NEW selon la syntaxe suivante :
OPEN 1,8,15,"N0:name,id" |
Le paramètre N0 indique au micro-ordinateur l'entête (Nouveau) du disque dans l'unité 0. Si vous avez un unité à double disque connecté (via une interface appropriée), des disques d'entête dans l'unité de disque 0. Le paramètre name que vous utilisez dans cette commande va dans le répertoire en tant que nom du disque entier. Donnez au disque un nom de 16 caractères maximum. Le paramètre id correspond à deux caractères quelconques. Donnez au disque n'importe quel id que vous voulez, mais vous devez donner à chaque disque un code id différent. Lorsque le voyant de l'unité de disque s'éteint, tapez CLOSE 1 et appuyez sur RETURN.
Faites attention ! L'entête d'un disque efface toutes les informations sur le disque, le cas échéant. Mettre uniquement une entête dans un nouveau disque ou un disque que vous êtes prêt à effacer. Voici quelques exemples de commandes OPEN de formatage d'entête d'un disque :
Maintenant que vous savez comment créer un entête d'un disque, vous êtes prêt à utiliser des disques pour écrire et enregistrer des programmes sur votre Commodore 64.
Sauvegarde de programme
Lorsque vous souhaitez réutiliser un programme que vous avez écrit, assurez-vous de le sauvegarder (SAVE) avant de le charger (LOAD) un autre programme. Sinon, vous perdrez le programme. Lorsque vous modifiez un programme sauvegardé, vous devez le sauvegarder à nouveau si vous souhaitez conserver la nouvelle version. Lorsque vous résauvegardez un programme, vous remplacez l'ancienne version par la nouvelle. Si vous souhaitez conserver à la fois l'ancienne et la version modifiée, vous devez donner à la nouvelle un nom différent lorsque vous la sauvegardez.
Sauvegarde sur disque
Lorsque vous souhaitez sauvegarder un programme que vous avez écrit sur le disque, suivez ces étapes simples :
- Tapez le nom de votre programme avec une commande selon la syntaxe suivante :
SAVE "NOM DE VOTRE PROGRAMME", 8 - Le 8 est le code des disques. Il indique à l'ordinateur que vous utilisez un disque. Appuyez sur RETURN. Le disque fait du bruit et l'ordinateur affiche ce message lorsque le programme est enregistré :
SAVING NOM DE VOTRE PROGRAMME OK READY |
Sauvegarder sur une cassette
Lorsque vous souhaitez sauvegarder un programme que vous avez écrit sur une cassette, procédez comme suit :
- Tapez le nom de votre programme avec une commande selon la syntaxe suivante :
SAVE "NOM DE VOTRE PROGRAMME"
- Le nom du programme que vous utilisez peut comporter jusqu'à 16 caractères. Appuyez sur la touche RETURN. L'ordinateur affiche le message :
PRESS RECORD AND PLAY ON TAPE
- Appuyez sur les touches RECORD et PLAY de votre enregistreur DATASSETTE. L'écran devient vide et change la couleur de la bordure. L'invite READY réapparaît lorsque le programme est sauvegardé.
Liste d'un répertoire de programmes sur un disque
Lorsque vous sauvegardez des programmes sur un disque, le micro-ordinateur crée automatiquement une table des matières, ou un répertoire, des noms des programmes sur le disque. Vous pouvez afficher ce répertoire pour voir quels programmes se trouvent sur votre disque. Suivez ces étapes suivantes :
- Tapez le nom de la commande suivante et appuyez sur RETURN :
- LOAD"$",8
Le micro-ordinateur affiche le message suivant :
SEARCHING FOR $
LOADING
READY
- Tapez LIST et appuyez sur RETURN. Les noms de vos programmes sont affichés sur votre écran.