Voici un tableau de référence des différents commandes, fonctions du «BASICA» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction permet de retourner la valeur absolue d'un nombre. |
ASC | Cette fonction permet de retourner la valeur du code ASCII d'un caractère. |
ATN | Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente». |
AUTO | Cette commande permet de lancer l'incrémentation automatique des lignes de codes sources Basic lors de l'édition du code après chaque frappe de touche ENTER. |
BEEP | Cette commande permet d'émettre un signal sonore. |
BLOAD | Cette commande permet de charger des données binaire d'un fichier |
BSAVE | Cette commande permet de sauver des données binaire dans un fichier |
CALL | Cette commande appel une procédure. |
CDBL | Cette fonction retourne un nombre en format «Double». |
CHAIN | Cette commande permet de transférer l'exécution à un autre programme de code source Basic |
CHR$ | Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII. |
CINT | Cette fonction permet d'effectuer la conversion d'une valeur sous forme entière |
CIRCLE | Cette commande permet d'afficher un cercle |
CLEAR | Cette commande permet d'effacer une zone mémoire |
CLOSE | Cette commande permet la fermeture d'un fichier |
CLS | Cette commande permet d'effacer l'écran |
COLOR | Cette commande permet de changer la couleur courante |
COM | Cette commande permet d'effectuer la gestion de la communication avec un port série |
COMMON | Cette commande permet d'indiquer les variables à conserver lors d'un enchaînement de programme avec la commande «CHAIN». |
CONT | Cette commande permet de poursuivre l'exécution du programme après une interruption par l'utilisateur ou qu'une erreur s'est produit. |
COS | Cette fonction retourne le cosinus d'un angle en radian. |
CSNG | Cette fonction retourne un nombre en format de simple précision («Single»). |
CSRLIN | Cette fonction permet de connaître la position vertical du curseur. |
CVD | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Double». |
CVI | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Integer». |
CVS | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Single». |
DATA | Cette commande permet de mettre un regroupement de données. |
DATE$ | Cette variable permet de demander ou de mettre à jour la date du système d'exploitation. |
DEF FN | Cette commande permet de définir une fonction |
DEF SEG | Cette commande permet de définir le segment courant du Basic |
DEF USR | Cette commande permet de définir une sous-programme utilisateur en code machine |
DEFtype | Cette commande permet de définir le type de variable pour une lettre spécifié |
DELETE | Cette commande permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic. |
DIM | Cette commande permet de définir des tableaux |
DRAW | Cette commande permet de dessiner avec une chaîne de caractères. |
EDIT | Cette commande permet d'effectuer l'édition d'une ligne du code source Basic. |
ELSE | Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition. |
END | Cette commande met fin au programme. |
EOF | Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte. |
ERASE | Cette commande permet de supprimer un tableau du programme en cours et de libérer la mémoire qu'il utilise. |
ERL | Cette fonction retourne le numéro de ligne où c'est produit l'erreur |
ERR | Cette fonction retourne le code d'erreur ayant provoqué l'arrêt du programme. |
ERROR | Cette commande permet d'effectuer la simulation d'un code d'erreur. |
EXP | Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre |
FIELD | Cette commande permet d'effectuer la réservation de la mémoire tampon pour des accès séquentielle dans un fichier |
FILES | Cette commande permet d'afficher la liste des fichiers du répertoire spécifié |
FIX | Cette fonction retourne la valeur arrondie d'un nombre. |
FOR | Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle |
FRE | Cette fonction retourne l'espace disponible pour les variables. |
GET | Cette commande permet la lecture d'un fichier |
GET | Cette commande permet la sauvegarde d'image dans l'écran graphique. |
GOSUB | Cette commande permet d'appeler un sous-programme. |
GOTO | Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifier |
HEX$ | Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique. |
IF | Cette commande permet d'effectuer un teste conditionnel. |
INKEY$ | Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu. |
INP | Cette fonction retourne la valeur d'un port d'entrée/sortie. |
INPUT | Cette instruction interroge l'utilisateur ou lit dans un fichier. |
INPUT$ | Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une chaîne de caractères à partir du clavier ou d'un fichier. |
INSTR | Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaîne de caractères situé dans une chaîne de caractères. |
INT | Cette fonction retourne la valeur entière d'un nombre. |
KEY | Cette commande permet d'effectuer la gestion des touches de fonctions. |
KILL | Cette commande permet d'effacer un fichier. |
LEFT$ | Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaîne de caractères. |
LEN | Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères. |
LET | Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable. |
LINE | Cette commande permet de tracer une ligne dans un écran graphique. |
LINE INPUT | Cette fonction permet la lecture d'une ligne entière texte d'une console ou d'un descripteur de fichier sans afficher un point d'interrogation de question. |
LIST | Cette commande permet d'afficher le code source Basic. |
LLIST | Cette commande permet de sortir sur l'imprimante le code source Basic. |
LOAD | Cette commande permet d'effectuer le chargement du code source Basic en mémoire de l'interpréteur Basic. |
LOC | Cette fonction permet d'indiquer la position du dernière enregistrement ayant été lu. |
LOCATE | Cette commande permet de positionner le curseur |
LOF | Cette fonction permet de retourner la taille d'un fichier avec un descripteur de fichier. |
LOG | Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien. |
LPOS | Cette fonction permet de connaître la position de la tête d'impression de l'imprimante. |
LPRINT | Cette commande permet d'imprimer du texte sur l'imprimante |
LSET | Cette commande permet de cadrer à gauche une chaîne de caractères. |
MERGE | Cette commande permet de jumeler le fichier spécifié avec le code source courant. |
MID$ | Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères. |
MKD$ | Cette fonction permet de convertir une valeur de double précision en chaîne de caractères |
MKI$ | Cette fonction permet de convertir une valeur entière en chaîne de caractères |
MKS$ | Cette fonction permet de convertir une valeur de simple précision en chaîne de caractères |
MOTOR | Cette commande permet de démarrer ou d'arrêter le moteur du magnétocassette. |
NAME | Cette commande permet de renommer un fichier |
NEXT | Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR. |
NEW | Cette commande permet de réinitialiser le BASIC |
OCT$ | Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre octal d'une valeur numérique. |
ON COM GOSUB | Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque des données sont reçu du port série. |
ON ERROR GOTO | Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit. |
ON ... GOSUB | Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif. |
ON ... GOTO | Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif. |
ON KEY GOSUB | Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque certaines touches du clavier sont enfoncés. |
ON PEN GOSUB | Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'un événement de crayon lumineux ou optique se produit. |
ON STRIG GOSUB | Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque un bouton de manette de jeux est enfoncée. |
OPEN | Cette commande permet l'ouverture d'un fichier |
OPTION BASE | Cette commande permet d'indiquer le rang inférieur d'un tableau |
OUT | Cette commande permet l'écriture sur un port d'entrée/sortie |
PAINT | Cette commande permet de peinturer l'emplacement spécifié de l'écran graphique. |
PALETTE | Cette commande permet de modifier la palette de couleur |
PEEK | Cette fonction permet le lire directement en mémoire |
PEN | Cette commande ou fonction permet de lire le crayon lumineux. |
PLAY | Cette commande permet de produire des effets sonore en fonction de note de musique. |
POINT | Cette fonction permet de demander le numéro de la couleur d'un pixel de l'écran graphique. |
POKE | Cette commande permet l'écriture directement en mémoire |
POS | Cette fonction permet de demander la position horizontal du curseur. |
PRESET | Cette commande permet de fixer un point noir sur l'écran graphique. |
Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran ou dans un fichier | |
PSET | Cette commande permet de tracer un point sur un écran graphique. |
PUT | Cette commande permet d'écrire une variable dans un fichier. |
PUT | Cette commande permet d'afficher une image dans l'écran graphique. |
RANDOMIZE> | Cette commande permet de réinitialiser les nombres aléatoires. |
READ | Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA». |
REM | Cette commande permet d'insérer une remarque |
RENUM | Cette commande permet de renommer les numéros de ligne. |
RESET | Cette commande permet de mettre à jour tous les fichiers afin de retirer une disquette par exemple. |
RESTORE | Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié. |
RESUME | Cette commande permet de redémarrer l'exécution du programmation à la suite d'une erreur. |
RETURN | Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB |
RIGHT$ | Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaîne de caractères. |
RND | Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire. |
RSET | Cette commande permet de cadrer à droite une chaîne de caractères. |
RUN | Cette commande permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC. |
SAVE | Cette commande permet de sauvegarde sur disque le code source contenu dans la mémoire de l'interpréteur BASIC. |
SCREEN | Cette fonction permet de connaître le caractère ou l'attribut d'un caractère dans l'écran. |
SCREEN | Cette commande permet de passer au mode d'affichage spécifier. |
SGN | Cette fonction retourne le signe d'un nombre. |
SIN | Cette fonction trigonométrique retourne le «Sinus». |
SOUND | Cette commande permet d'émettre un signal sonore spécifier sur le PC Speaker |
SPACE$ | Cette fonction répète un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères. |
SPC | Cette fonction permet de sortie sur le terminal un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères. |
SQR | Cette fonction retourne la racine carré. |
STOP | Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à se point |
STR$ | Cette fonction transforme une valeur numérique en chaîne de caractères. |
STRIG | Cette fonction permet de demander une information sur les manettes de jeu. |
STRIG | Cette commande permet d'activer ou désactiver certains éléments des manettes de jeu. |
STRING$ | Cette fonction répète un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères. |
SYSTEM | Cette commande permet de repasser le contrôle au système d'exploitation. |
TAB | Cette fonction permet de fixer le point de départ d'une impression. |
TAN | Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente». |
TIME$ | Cette fonction retourne l'heure courante. |
TROFF | Cette commande permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme. |
TRON | Cette commande permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme. |
USR | Cette fonction permet d'appeler des sous-programmes de langage machine. |
VAL | Cette fonction permet de transformer une chaîne de caractères en sa valeur numérique. |
VARPTR | Cette fonction permet de demander l'adresse d'offset d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier. |
VARPTR$ | Cette fonction permet de demander la structure d'information de 3 octets d'une variable. |
WAIT | Cette commande permet d'attendre une réponse de la part d'un port d'entrée/sortie. |
WEND | Cette commande est l'instruction de fin de la boucle «WHILE» |
WHILE | Cette commande permet d'effectuer une boucle. |
WIDTH | Cette commande permet de changer la largeur de l'écran |
WRITE | Cette commande permet l'écriture d'un message entre guillemet |
Dernière mise à jour : Lundi, le 19 janvier 2014