Voici un tableau de référence des différents procédures ou fonctions du APPLESOFT :
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre. |
AND | Cette opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison. |
ASC | Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère. |
ATN | Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente». |
CALL | Cette commande permet de lancer l'exécution d'un programme assembleur situé à l'adresse spécifié. |
CHR$ | Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII. |
CLEAR | Cette commande permet de supprimer toutes les variables. |
COLOR | Cette variable permet de définir la couleur de l'écriture texte |
CONT | Cette commande permet de poursuivre l'exécution du programme après un arrêt provoquer une erreur |
COS | Cette fonction trigonométrique retourne l'«Cosinus». |
DATA | Cette commande permet de mettre un regroupement de données. |
DEF FN | Cette commande permet de définir une fonction. |
DEL | Cette commande permet de supprimer des numéros de ligne du code source |
DIM | Cette commande permet de définir des tableaux ou variables |
DRAW | Cette commande permet d'afficher une table de forme avec la couleur courant dans un écran de haute définition |
ELSE | Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition. |
END | Cette commande met fin au programme. |
EXP | Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre |
FLASH | Cette commande permet de fixer le mode d'affichage en mode clignement pour les prochains caractères à être écrit. |
FOR | Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle |
FRE | Cette fonction permet de retourner le résultat du «Ramasse-miettes» des chaines de caractères. |
GET | Cette commande permet d'effectuer la lecture d'une simple touche de clavier. |
GOSUB | Cette commande permet d'appeler un sous-programme. |
GOTO | Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifier |
GR | Cette commande permet de passer en mode graphique basse définition. |
HCOLOR | Cette variable permet de définir la couleur de l'écran de haute définition. |
HGR | Cette commande permet de passer en mode graphique haute définition, page 1. |
HGR2 | Cette commande permet de passer en mode graphique haute définition, page 2. |
HIMEM | Cette commande permet de fixer la partie haute de l'adresse des variables en mémoire. |
HLIN | Cette commande permet d'afficher une ligne horizontal sur un écran à basse définition graphique. |
HOME | Cette commande permet d'effacer l'écran et de revenir dans le coin supérieur gauche. |
HPLOT | Cette commande permet d'afficher un pixel dans l'écran graphique de haute définition. |
HTAB | Cette commande permet de positionner horizontalement le curseur |
IF | Cette commande permet d'effectuer un teste conditionnel. |
IN | Cette commande permet d'effectuer une entrée direct à la «SLOT» spécifié. |
INPUT | Cette commande permet d'effectuer la lecture de l'entrée d'une ligne. |
INVERSE | Cette commande permet d'inverser l'affichage de la couleur de fond et d'écriture du prochain texte affiché. |
LEFT$ | Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaine de caractères. |
LEN | Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères. |
LET | Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable. |
LIST | Cette commande permet d'afficher la liste du code source. |
LOAD | Cette commande permet d'effectuer le chargement d'un programme à partir d'une cassette ou d'une disquette et de le mettre en mémoire de l'interpréteur BASIC. |
LOG | Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien. |
LOMEM | Cette commande permet de fixer la partie basse de l'adresse des variables en mémoire. |
MID$ | Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères. |
NEXT | Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR. |
NEW | Cette commande permet de réinitialiser le BASIC |
NORMAL | Cette commande permet fixe le mode d'affichage en mode normal pour les prochains caractères à être écrit. |
NOTRACE | Cette commande permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme. |
ON ... GOSUB | Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif. |
ON ... GOTO | Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif. |
ONERR GOTO | Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit. |
PDL | Cette fonction permet de retourner la position du périphérique «PADDLE». |
PEEK | Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire. |
PLOT | Cette commande permet d'afficher un pixel dans l'écran graphique de basse définition. |
POKE | Cette commande permet l'écriture directe en mémoire |
POP | Cette commande permet de convertir le dernier «GOSUB» en «GOTO». |
POS | Cette fonction permet de demander la position du pointeur horizontal d'un périphérique. |
PR | Cette commande permet d'effectuer une sortie direct à la «SLOT» spécifié. |
Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran | |
READ | Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA». |
RECALL | Cette commande permet d'effectuer le chargement de variables à partir d'une cassette de le mettre en mémoire de l'interpréteur BASIC. |
REM | Cette commande permet d'insérer une remarque |
RESTORE | Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié. |
RESUME | Cette commande permet de relancer l'exécution du programme après un erreur provoquer par l'utilisateur ou d'une erreur d'exécution. |
RETURN | Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB |
RIGHT$ | Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaine de caractères. |
RND | Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire. |
ROT | Cette variable permet d'effectuer la rotation de la table de forme de haute définition. |
RUN | Cette commande permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC. |
SAVE | Cette commande permet d'effectuer la sauvegarde d'un programme de l'interpréteur BASIC et de le mettre sur une cassette ou une disquette. |
SCALE | Cette variable permet d'effectuer le scalaire de la table de forme de haute définition. |
SCRN | Cette fonction permet de retourner la couleur d'un pixel d'un écran de basse définition. |
SGN | Cette fonction trigonométrique retourne le signe d'un nombre. |
SIN | Cette fonction trigonométrique retourne l'«Sinus». |
SHLOAD | Cette commande permet d'effectuer le chargement des formes d'une table de haute définition à partir d'une cassette. |
SPC | Cette fonction permet de sortie sur le terminal un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères. |
SPEED | Cette variable permet de fixer le délai d'affichage de la sortie de chacun des caractères de texte. |
SQR | Cette fonction retourne la racine carré. |
STOP | Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à se point |
STORE | Cette commande permet d'effectuer la sauvegarde de variables de l'interpréteur BASIC et de les mettre sur une cassette. |
STR$ | Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères. |
TAN | Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente». |
TEXT | Cette commande permet de passer au mode d'affichage texte. |
TRACE | Cette commande permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme. |
USR | Cette fonction permet d'appeler des fonctions utilisateurs de langage machine. |
VAL | Cette fonction transforme une chaine de caractères en sa valeur numérique. |
VLIN | Cette commande permet d'afficher une ligne vertical sur un écran à basse définition graphique. |
VTAB | Cette commande permet de positionner verticalement le curseur |
WAIT | Cette commande permet d'attendre une réponse de la part d'une adresse mémoire. |
XDRAW | Cette commande permet d'afficher une table de forme avec une opération binaire de «OU EXCLUSIF» (XOR) dans un écran de haute définition |
Dernière mise à jour : Samedi, le 11 mars 2006