Chance aléatoire
Grâce aux nombres aléatoires de BASIC, l'ordinateur peut jouer à presque tous les jeux de hasard.
Choisir un nombre aléatoire (la fonction RND)
Tapez ce programme :
Exécuter-le ! L'ordinateur vient de choisir un nombre aléatoire de 1 à 10. Exécutez-le plusieurs fois. C'est comme si l'ordinateur tirait un nombre de 1 à 10 d'un chapeau. Le nombre qu'il choisit est imprévisible.
Tapez et exécutez ce programme suivant. Appuyez sur BREAK lorsque vous êtes convaincu que les numéros sont aléatoires :
Pour obtenir des nombres aléatoires de 1 à 100, changez la ligne 10 et lancez le programme :
Contrairement aux autres mots BASIC que vous avez utilisés, RND est une fonction. Cela signifie que RND renvoie une valeur - dans ce cas, un nombre. Étant donné que RND renvoie un nombre, vous pouvez utiliser RND de la même manière que vous utiliseriez un nombre.
Ces commandes illustrent comment vous pouvez utiliser RND :
La syntaxe de RND est :
RND(n) |
Renvoie des nombres aléatoires compris entre 1 et n (si n est supérieur à 1) ou entre 0 et 1 (si n vaut 0).
Un spectacle aléatoire (un exemple de RND)
Demandez à l'ordinateur de composer un morceau composé de tonalités aléatoires du type :
Exécuter-le ! Super musique, hein ? Appuyez sur BREAK lorsque vous en avez assez entendu.
Lancer les dés (un exemple de RND)
Dans ce jeu, l'ordinateur lance deux dés. Pour ce faire, il doit trouver deux nombres aléatoires. Taper :
Exécutez le programme. La ligne 10 efface l'écran. La ligne 20 choisit un nombre aléatoire de 1 à 6 pour un dé. La ligne 30 choisit un nombre aléatoire pour l'autre dé. La ligne 40 additionne les deux dés pour obtenir le résultat total. Les lignes 50 à 70 affichent les résultats du lancer. La ligne 80 vous permet d'indiquer si vous voulez un autre tour. Si vous répondez OUI à la ligne 90, le programme passe à la ligne 10 et s'exécute à nouveau. Sinon, le programme se termine.
FONCTIONS RND |
CONCEPTS Nombre aléatoires |