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Écrire des programmes BASIC simples

Vous avez appris quelques commandes. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de les combiner dans un programme.

Un programme simple d'une ligne (les commandes NEW et RUN)

Taper :

  1. NEW

Cette commande efface tout ce qui pourrait se trouver dans la mémoire de l'ordinateur.

Tapez maintenant cette ligne. Assurez-vous de taper d'abord le chiffre 10 - c'est important :

  1. 10 PRINT "BONJOUR, JE SUIS L'ORDINATEUR COULEUR"

Avez-vous appuyé sur ENTER ? Il ne s'est rien passé, n'est-ce pas ? Rien que vous puissiez voir, c'est-à-dire. Vous venez d'écrire votre premier programme. Taper :

  1. RUN

L'ordinateur exécute votre programme. Tapez à nouveau RUN au contenu de votre coeur. L'ordinateur exécute votre programme à tout moment, autant de fois que vous le souhaitez.

Dans votre premier programme, vous utilisez deux nouvelles commandes : NEW et RUN. Leurs syntaxes sont :

NEW

Cette commande efface la mémoire.

RUN line numbers

Exécute les numéros de ligne spécifiés. line numbers est facultatif ; s'il est omis, le programme entier s'exécute.

Et maintenant, un programme de 2 lignes (la commande LIST)

Votre premier programme fonctionne bien ; alors ajoutez-y une autre ligne. Taper :

  1. 20 PRINT"QUEL EST VOTRE NOM ?"

Si vous faites une erreur en tapant cette ligne, ou toute autre ligne, retapez simplement la ligne à nouveau.

Maintenant, tapez :

  1. LIST

L'ordinateur affiche tout le programme. Votre écran affiche :

  1. 10 PRINT "BONJOUR, JE SUIS L'ORDINATEUR COULEUR"
  2. 20 PRINT"QUEL EST VOTRE NOM ?"

La commande que vous avez utilisée pour afficher le programme est la commande LIST. Sa syntaxe est :

LIST line numbers

Affiche les numéros de ligne spécifiés. Les numéros de ligne sont facultatifs ; s'il est omis, le programme entier s'affiche.

Entrer votre nom (La commande INPUT)

Exécutez le programme. Taper l'instruction suivante :

  1. RUN

L'ordinateur affiche :

BONJOUR, JE SUIS L'ORDINATEUR COULEUR
QUEL EST VOTRE NOM ?

Que supposez-vous qu'il se passerait si vous répondiez à la question de l'ordinateur ? Essayez-le.

Lorsque vous tapez simplement votre nom, l'ordinateur ne comprend pas ce que vous voulez dire. En fait, l'ordinateur ne peut comprendre ce que vous voulez dire que lorsque vous lui parlez dans sa propre langue.

Utilisez un mot que l'ordinateur comprend : INPUT. La syntaxe pour INPUT est :

INPUT "message"

Affiche votre message, puis attend que vous saisissiez des informations et étiquette ces informations comme variable. Message est facultatif. Si vous utilisez "message", n'oubliez pas d'utiliser un point-virgule après le "message".

Modifiez la ligne 20 pour qu'elle utilise le mot INPUT plutôt que PRINT. Comment modifier une ligne de programme ? Tapez-le simplement à nouveau en utilisant le même numéro de ligne. Taper :

  1. 20 INPUT"QUEL EST VOTRE NOM?";A$

Cette instruction indique à l'ordinateur de :

Ajoutez une ligne de plus au programme :

  1. 30 PRINT "BONJOUR," A$

Maintenant, listez à nouveau le programme pour voir si le vôtre ressemble au nôtre. Taper :

  1. LIST

Le programme ressemble à ceci :

  1. 10 PRINT "BONJOUR, JE SUIS L'ORDINATEUR COULEUR" 
  2. 20 INPUT"QUEL EST VOTRE NOM?";A$
  3. 30 PRINT "BONJOUR," A$

Pouvez-vous deviner ce qui se passera lorsque vous l'exécuterez ? Essayez-le :

  1. RUN

Cela a bien fonctionné, n'est-ce pas ? C'est probablement ce qui s'est passé lorsque vous avez exécuté le programme (selon ce que vous avez tapé comme nom) :

BONJOUR, JE SUIS L'ORDINATEUR COULEUR
QUEL EST VOTRE NOM? SYLVAIN
BONJOUR, SYLVAIN

Exécutez (RUN) à nouveau le programme en utilisant des noms différents. Par exemple :

BONJOUR, JE SUIS L'ORDINATEUR COULEUR
QUEL EST VOTRE NOM? JEAN
BONJOUR, JEAN

Encore et encore (La commande GOTO)

En utilisant une autre nouvelle commande - appelée GOTO - vous pouvez demander à l'ordinateur d'exécuter les mêmes commandes encore et encore. La syntaxe de GOTO est :

GOTO line number

Cette instruction permet d'indiquer qu'il faut aller à line number.

Tapez la ligne :

  1. 40 GOTO 30

Maintenant, lancez le programme. L'ordinateur imprime votre nom encore et encore sans s'arrêter. GOTO dit à l'ordinateur de revenir à la ligne 30 :

  1. 10 PRINT "BONJOUR, JE SUIS L'ORDINATEUR COULEUR" 
  2. 20 INPUT"QUEL EST VOTRE NOM?";A$
  3. 30 PRINT "BONJOUR," A$
  4. 40 GOTO 30

Votre programme s'exécute désormais en permanence. Chaque fois qu'il arrive à la ligne 40, il revient à la ligne 30. Nous appelons cela une boucle. Vous pouvez arrêter cette boucle sans fin de deux manières :

Espacement d'affichage (les commandes PRINT, et PRINT;)

Appuyez sur BREAK pour terminer le programme.

Vous pouvez apporter un grand changement en ajoutant simplement une virgule ou un point-virgule à la commande PRINT. Essayez d'abord la virgule. Tapez à nouveau la ligne 30, mais avec une virgule à la fin :

  1. 30 PRINT "BONJOUR," A$,

Exécutez le programme. L'ordinateur affiche tout sur deux colonnes. Appuyez sur BREAK et essayez le point-virgule. Taper :

  1. 30 PRINT "BONJOUR ," A$;

Maintenant, lancez le programme. Vous ne pourrez probablement pas savoir ce que fait le programme tant que vous n'aurez pas appuyé sur BREAK. Vous voyez comment le point-virgule rassemble tout ?

Voici ce que fait à la fin d'une ligne PRINT :

Un programme compact (Le deux-points (:))

À présent, vous pouvez supposer que chaque nouvelle commande que vous ajoutez à un programme doit commencer sur une nouvelle ligne. En fait, vous pouvez combiner plusieurs commandes en une seule ligne en utilisant deux-points (:) pour les séparer.

Par exemple, vous pouvez combiner les quatre commandes du programme ci-dessus en une seule ligne. Tout d'abord, modifiez la ligne 10 pour qu'elle inclue les quatre commandes. Taper :

  1. 10 PRINT"BONJOUR, JE SUIS VOTRE ORDINATEUR COULEUR":INPUT "QUEL EST VOTRE NOM?";A$:PRINT"BONJOUR, A$";

Ensuite, supprimez les lignes 20, 30 et 40 en tapant :

20ENTER
30ENTER
40ENTER

Maintenant, lancez le programme. Cela devrait fonctionner de la même manière que lorsqu'il y avait trois lignes.

La combinaison de commandes permet d'économiser de la mémoire et est utile lorsque vous écrivez un programme long nécessitant une grande quantité de mémoire. Le problème avec la combinaison de commandes est qu'elle rend un programme plus difficile à lire et à comprendre. Nous voulons que tous les programmes de ce manuel soient faciles à comprendre ; donc dans la majeure partie de ce manuel, nous ne combinerons pas les commandes.

Règles de saisie des lignes de programme :

Modification du programme (Insérer, supprimer et modifier des lignes de programme)

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous connaissez maintenant trois façons de modifier un programme. Voici un résumé :

Démonstration couleur/son (un exemple de programme)

Vous voulez jouer avec la couleur et le son un peu plus ? Tout d'abord, effacez la mémoire. Taper :

  1. NEW

Ensuite, entrez ce programme :

  1. 10 PRINT"POUR ME FAIRE CHANGER DE TON"
  2. 20 INPUT"ENTRER UN NOMBRE DE 1 A 255";T
  3. 30 SOUND T,50
  4. 40 GOTO 10

Exécutez le programme pour obtenir un échantillon des tonalités de l'ordinateur.

Que se passe-t-il si vous remplacez la ligne 30 par :

  1. 30 SOUND 50,T     

Astuce : Revenez à la page «Les premiers pas» où nous parlons du SOUND.

Un programme plus fini (la commande IF/THEN)

Appuyer sur la touche BREAK est une manière abrupte d'arrêter le programme. Pourquoi ne pas demander poliment à l'ordinateur si vous êtes prêt à terminer ?

Appuyez sur BREAK pour arrêter le programme. Puis changez la ligne 40 en :

  1. 40 INPUT"VOULEZ-VOUS VOIR UNE AUTRE COULEUR?";R$

Ensuite, ajoutez cette ligne :

  1. 50 IF R$="OUI"THEN 20

Exécutez le programme (RUN). Tapez "OUI" et le programme continue de fonctionner. Tapez autre chose et le programme se termine.

Voici à quoi ressemble le programme maintenant :

  1. 10 PRINT "POUR ME FAIRE CHANGER DE COULEUR"
  2. 20 INPUT "TAPEZ UN CHIFFRE ENTRE 0 ET 8";T
  3. 30 CLS T
  4. 40 INPUT"VOUS VOULEZ VOIR UNE AUTRE COULEUR";R$
  5. 50 IF R$="OUI"THEN 20

Voici ce que font les nouvelles lignes :

COMMANDES

NEW
RUN
LIST
INPUT
GOTO
PRINT,
PRINT;
IF/THEN
CARACTERES DU CLAVIER

BREAK
SHIFT+0
:
CONCEPTS

Changement de lignes
Insertion de lignes
Suppression de lignes
Commandes combinés
Création de boucle


Dernière mise à jour : Samedi, le 11 mars 2023