Éditer des programmes
Jusqu'à présent, vous changiez de programmes en les retapant. Cette page montre comment modifier facilement les programmes à l'aide des commandes EDIT, DEL et RENUM.
Édition de lignes (la commande EDIT)
Pour passer en mode édition, utilisez la commande EDIT. La syntaxe de EDIT est :
EDIT line number |
Passe en mode d'édition afin que vous puissiez modifier line number.
En mode édition, vous pouvez utiliser n'importe laquelle des touches d'édition spéciales répertoriées dans le tableau suivant :
Touche | Action |
---|---|
L | Répertorie la ligne et se déplace au début. |
nCcharacters | Remplace les n caractères suivants par de nouveaux caractères. |
I | Insère des caractères |
nD | Supprime n caractères |
H | Supprime le reste de la ligne et vous met en mode insertion. |
X | Permet de prolonger la ligne. |
nScharacter | Recherche la nième occurrence du character. |
nBarre d'espacement | Avance de n espaces. |
n← | Recule de n espaces. |
Shift+↑ | Retour en mode ligne. |
Faites une erreur en tapant un programme. Taper :
- 50 DABA EFFFUSIFE, SILVAIN MALTAIS
Entrez dans le mode d'édition. Taper :
EDIT 50Enter |
Vous voyez :
- 50 DABA EFFFUSIFE, SILVAIN MALTAIS
- 50
Commencez par appuyer sur L, la touche de liste. La touche L affiche toute la ligne et vous ramène au début.
Déplacer le curseur (la barre d'espace, les touches ← et S)
Appuyez plusieurs fois sur la Barre d'espacement. Cette touche vous déplace vers la droite. Pour vous déplacer vers la gauche, appuyez sur ←. Notez qu'en mode édition, la touche ← effectue simplement des retours arrière ; il ne supprime pas les caractères.
Déplacez-vous au début de la ligne 50 et tapez 5 Barre espace. Cela vous déplace de 5 cases vers la droite - tout d'un coup. Faites de même avec ←. Tapez un nombre, tel que 3 et ← et déplacez autant d'espaces vers la gauche.
Allez au début de la ligne 50. Pour aller au premier E, appuyez sur S (pour "rechercher"). Tapez ensuite E (le caractère que vous souhaitez rechercher). Il y a deux façons de passer au deuxième E.
- Tapez SE pour rechercher le premier E après la position actuelle du curseur.
- Revenez au début, et tapez 2 S E.
Modification des caractères (la touche C)
Effectuez votre premier changement à la ligne 50. Remplacez DABA par DATA :
- Déplacez-vous vers le mauvais caractère, le B de DABA.
- Appuyez sur C pour changer.
- Tapez le nouveau caractère, dans ce cas, T.
- Pour être sûr que le changement est effectué, appuyez sur L et vous voyez :
- 50 DATA EFFFUSIFE, SILVAIN MALTAIS
Effectuez maintenant la modification suivante : remplacez SILVAIN par SYLVAIN. Cette fois, vous allez changer 3 caractères à la fois :
- Passez au premier caractère erroné, le I de SILVAIN.
- Tapez 3C pour changer trois caractères.
- Tapez les trois nouveaux caractères, Y L V. La ligne 50 est maintenant :
- 50 DATA EFFFUSIFE, SYLVAIN MALTAIS
Si c'était tout ce dont vous aviez besoin pour faire la ligne 50, vous pourriez appuyer sur ENTER et sortir du mode d'édition. Comme vous pouvez le voir, cependant, vous avez plus de travail.
Suppression de caractères (la touche D)
Il faut supprimer un caractère, un des F dans EFFFUSIFE :
- Passez au caractère excédentaire, troisième F dans EFFFUSIFE.
- Appuyez sur D pour supprimer.
- C'est fait. Pour le confirmer, appuyez à nouveau sur L :
- 50 DATA EFFUSIFE, SYLVAIN MALTAIS
Vous pouvez supprimer plusieurs caractères à la fois. Par exemple, si vous tapez 4D, vous supprimez quatre caractères à la fois.
Insertion de caractères (la touche I)
Vous devez maintenant insérer quelques caractères : SYLVAIN doit être DEMONSTRATIF OU SYLVAIN.
- Déplacez-vous là où vous voulez insérer des caractères, l'espace avant le S de SYLVAIN.
- Appuyez sur I pour le mode d'insertion.
- Tapez votre insertion « DEMONSTRATIF OU »
À ce stade, vous êtes toujours en mode insertion. Par exemple, si vous appuyez sur Barre d'espacement, vous insérez un espace vide ; si vous appuyez sur L, vous insérez un espace vide ; si vous appuyez sur L, vous insérez un L. Par conséquent, vous devez :
- Appuyez sur SHIFT+↑ pour sortir du mode d'insertion.
- Maintenant, vous pouvez appuyer sur L pour lister la ligne :
- 50 DATA EFFUSIFE, DEMONSTRATIF OU SYLVAIN MALTAIS
Pirater des caractères (la touche H)
Avec le hack, vous modifiez une ligne en piratant la fin de celle-ci et en insérant de nouveaux caractères. Essayez de pirater à la ligne 50 :
- Passez au premier caractère que vous voulez pirater, le M en MALTAIS.
- Appuyez sur H pour pirater. Cela supprime le reste de la ligne et vous met en mode insertion.
- Tapez votre encart, en l'occurrence TREMBLAY.
- Appuyez sur SHIFT+↑ pour sortir du mode insertion.
- Lister la ligne maintenant (en appuyant sur L), et vous voyez :
- 50 DATA EFFUSIFE, DEMONSTRATIF OU SYLVAIN TREMBLAY
Supprimer des caractères (la touche K)
Supprime est presque le contraire de hack. Il supprime tout jusqu'à la nième occurrence d'un caractère. Supposons que vous souhaitiez supprimer la première moitié de la ligne 50, jusqu'à la virgule:
- Allez au début de la ligne 50 et appuyez sur ces touches : K ,
- Listez la ligne 50 maintenant, et vous voyez :
- 50 , DEMONSTRATIF OU SYLVAIN TREMBLAY
Caractères étendus (la touche X)
Peut-être souhaitez-vous étendre la ligne 50 :
- Appuyez sur X pour étendre. Le curseur à la fin de la ligne et vous entrez dans le mode d'insertion.
- Tapez votre encart : ET MALTAIS
- Appuyez sur SHIFT+↑ pour sortir du mode insertion :
- 50 , DEMONSTRATIF OU SYLVAIN TREMBLAY ET MALTAIS
Suppression de lignes (La commande DEL)
Jusqu'à présent, vous avez supprimé des lignes de manière simple, comme ceci :
50Enter |
Cela fonctionne bien pour une ou deux lignes, mais que se passe-t-il si vous voulez supprimer 50 ou 60 lignes ?
Pour supprimer plusieurs lignes, vous pouvez utiliser la commande DEL. La syntaxe de DEL est :
DEL line numbers |
Supprime les lignes spécifiées par les line numbers.
Par exemple, pour supprimer les lignes 30 à 50, tapez :
DEL 30-50ENTER |
Renuméroter les lignes (la commande RENUM)
La commande RENUM vous permet de modifier les numéros de ligne d'un programme. Pour voir comment fonctionne RENUM, tapez ce petit programme :
Maintenant, renumérotez-le. Taper :
RENUM 100ENTER |
Listez le programme et vous voyez les nouveaux numéros de ligne commençant par 100. La ligne 100 est ce que nous appelons la nouvelle ligne :
Notez que même la référence du numéro de ligne GOTO est renumérotée.
Renumérotez à nouveau le programme avec une nouvelle ligne de 200. Tapez :
RENUM 200,120ENTER |
Ici, la nouvelle ligne est 200, mais la renumérotation commence à la ligne 120. La ligne 120 est ce que nous appelons la ligne de départ :
Renuméroter le programme une fois de plus en lui donnant un incrément de 50 entre chaque ligne :
RENUM 300,,50ENTER |
Ici, la nouvelle ligne est 300. Puisque vous avez omis la ligne de départ, BASIC renumérote tout le programme. L'incrément entre les lignes est de 50 :
Voici la syntaxe de la commande RENUM :
RENUM newline, startline, increment |
Renumérote un programme.
Paramètres | Description |
---|---|
newline | La première nouvelle ligne renumérotée. Si vous omettez la nouvelle ligne, BASIC utilise 10. |
startline | Là où commence la renumérotation. Si vous omettez startline, BASIC renumérote le programme entier. |
increment | L'incrément entre chaque ligne renumérotée. Si vous omettez l'incrément, BASIC utilise 10. |
Remarque : RENUM ne réorganise pas l'ordre des lignes.
Essayez d'autres variantes de cette commande. Taper :
RENUM ,,20ENTER |
Cela renumérote tout votre programme. La nouvelle ligne est 10 et l'incrément est 20 :
Tapez :
RENUM 40,30,ENTREE |
Ici, la nouvelle ligne est 40, la ligne de départ est 30 ; et l'incrémentation est de 10 :
Tapez :
RENUM 5,50ENTER |
et vous obtenez une l'erreur suivant :
?FC Error |
Ce erreur se produit parce que le résultat déplacerait la ligne 40 avant la ligne 10.
COMMANDES EDIT DEL RENUM |
CONCEPTS Modification de ligne |