Lecture de données
Dans cette page, vous apprenez à lire à l'ordinateur. Pour ce faire, utilisez trois nouvelles commandes. READ, DATA et RESTORE. Vous apprenez également une nouvelle fonction : INT.
Lecture de données (les commandes DATA et READ)
Tapez et exécutez ce programme :
Rien ne semble se passer. Pour voir ce que l'ordinateur fait, ajoutez cette ligne et lancez le programme :
- 35 PRINT "F$= :" F$
La ligne 30 indique à l'ordinateur de : rechercher une ligne DATA, READ le premier élément de la liste (POMMES), donner à POMMES un étiquette F$, passer à l'élément suivant.
La deuxième fois que l'ordinateur arrive à la ligne 30, on lui dit de faire la même chose : recherche une ligne DATA, READ le premier élément (cette fois, c'est ORANGES), donnez à ORANGES l'étiquette F$, passez à l'élément suivant.
Vous pouvez insérer la ligne DATA où vous voulez dans le programme. Exécutez chacun de ces programmes. Ils fonctionnent tous de la même façon :
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La syntaxe de DATA est :
DATA data items |
Insère des éléments de données dans le programme.
La syntaxe de READ est :
READ variable |
Lit l'élément de données suivant dans le programme et l'entrepose dans une variable.
Lire les mêmes données - encore et encore (la commande RESTORE)
Regardez le programme DATA original :
Que se passe-t-il si vous voulez que l'ordinateur affiche la même liste encore et encore ? Taper :
- 60 GOTO 10
Exécutez le programme. L'ordinateur affiche :
?OD ERROR IN 30 |
(Erreur de données à la ligne 30). La première fois que l'ordinateur lit les éléments de données, il les barre. Ensuite, lorsqu'on lui demande de revenir à la ligne 30 et de lire les données barrées, l'ordinateur affiche «? ERROR OD».
Tapez cette ligne et lancez le programme :
- 50 RESTORE
Maintenant, c'est comme si l'ordinateur n'avait jamais barré aucun élément de données. Il lit les mêmes données encore et encore.
La syntaxe de RESTORE est :
RESTORE |
Déplace le pointeur de données de l'ordinateur vers le premier élément de données.
Un test de construction de vocabulaire (la fonction INT)
Cet exemple de programme utilise DATA, READ et RESTORE pour que l'ordinateur vous perce sur les mots et les définitions. Voici les mots et définitions que nous utilisons :
Pour écrire un programme dans lequel l'ordinateur vous perce sur ces mots et définitions, vous devez lui faire sélectionner des mots au hasard. Taper :
Exécutez le programme plusieurs fois. À ce stade, le programme ne fonctionne pas tout à fait correctement. L'ordinateur est tout aussi susceptible de s'arrêter à une définition qu'à un mot.
Ce que l'ordinateur doit vraiment faire, c'est choisir un mot au hasard uniquement parmi les éléments 1, 3, 5, 7 ou 9, plutôt que parmi tous les éléments. En d'autres termes, N (le nombre aléatoire) doit toujours être un nombre impair.
Bien que BASIC n'ait pas de fonction convertissant les nombres pairs en nombres impairs, il a une fonction INT que vous pouvez utiliser pour effectuer cette conversion.
INT convertit un nombre en sa "partie entière" et supprime la partie décimale. Par exemple, INT(3.9) est égal à 3. La syntaxe de INT est :
INT(n) |
Renvoie la partie entière de n. n peut être n'importe quel nombre.
Vous pouvez utiliser N pour convertir des nombres pairs en nombres impairs en tapant cette ligne :
Voici ce que fait la ligne 65 :
- Si N est égal à un nombre pair, la ligne 65 soustrait 1 de N pour rendre N égal à un nombre impair. Par exemple, si N est égal à 10, la ligne 65 effectue le calcul suivant :
- Si N est égal à un nombre impair, la ligne 65 laisse N inchangé. Par exemple, si N est égal à 9, la ligne 65 effectue le calcul suivant :
INT(9/2)=10/2
INT(4.5)=4.5
4=4.5Parce que les résultats sont faux (4 n'est pas égal à 4,5), la ligne 65 laisse N inchangé.
INT(10/2)=10/2 INT(5)=5 5=5 |
Parce que les résultats sont vrais (5 est égal à 5), la ligne 65 soustrait 1 de N pour rendre N égal à 9.
Maintenant, ajoutez ces lignes pour que l'ordinateur lise la définition de chaque mot :
Ajoutez ces lignes pour que l'ordinateur lise à partir de la même liste encore et encore :
Listez le programme. Voici à quoi ressemble maintenant :
- 10 DATA TACITE, HABITUELLEMENT NON PARLANT
- 20 DATA LOQUANTES, TRES BAVARD
- 30 DATA CRIARD, BRUYANT ET VEHEMENT
- 40 DATA BREF, CONCIS
- 50 DATA EXUBERANT, DEMONSTRATIF OU COMMUNICATIF
- 60 N=RND(10)
- 65 IF INT(N/2)=N/2 THEN N=N-1
- 70 FOR X=1 TO N
- 80 READ A$
- 90 NEXT X
- 100 PRINT "LE MOT ALEATOIRE EST :"
- 110 READ B$
- 120 PRINT"LA DEFINITION DE :" B$
- 130 RESTORE
- 140 GOTO 60
COMMANDES DATA READ RESTORE |
FONCTIONS INT |
CONCEPTS Extraction de données Valeur entière |