Les variables
Une compétence rendant votre ordinateur si puissant est sa mémoire. Dans cette page, vous apprendrez comment faire en sorte que l'ordinateur mémorise toutes les informations que vous souhaitez.
Voici comment cela fonctionne... (La commande LET)
Demandez à l'ordinateur de se souvenir du nombre 13. Tapez :
- A=13
Maintenant, tapez ce que vous voulez. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur ENTER. Voyez si l'ordinateur se souvient de ce que signifie A en tapant :
- PRINT A
Votre ordinateur se souvient que A est 13 tant que vous l'avez allumé ... ou jusqu'à ce que vous fassiez cela. Taper :
- A=17.2
Maintenant, si vous lui demandez PRINT A, il affiche 17.2.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser la lettre A. Vous pouvez utiliser n'importe quelle lettre de A à Z. En fait, vous pouvez utiliser n'importe quelle lettre de A à Z. Tapez :
- B=15
- C=20
- BC=25
Maintenant, demandez à l'ordinateur d'afficher tous les nombres que vous lui avez demandé de retenir. Taper :
- PRINT A, B, C, BC
Si vous voulez que l'ordinateur mémorise une chaîne de lettres ou de chiffres, utilisez une lettre avec un signe dollar ($). Taper :
- A$="ESSAYER DE"
- B$="ME SOUVENIR"
- C$="CECI, VOTRE"
- D$="MEILLEUR ORDINATEUR"
Tapez alors :
- PRINT A$,B$,C$,BC$
Les programmeurs informatiques ont un nom pour toutes les lettres que vous utilisez : les variables. Jusqu'à présent, vous avez utilisé ces variables :
Nombres | Caractères |
---|---|
A=17.2 B=15 C=20 BC=25 |
A$="ESSAYER DE" B$="ME SOUVENIR" C$="CECI, VOTRE" D$="MEILLEUR ORDINATEUR" |
Vérifiez ponctuellement les variables ci-dessus pour voir si l'ordinateur se souvient de la bonne information. Par exemple, pour voir si BC contient toujours 25, tapez :
- PRINT BC
Considérez les variables comme de petites boîtes dans lesquelles vous pouvez entreposer des informations. Un ensemble de boîtes est pour les chaînes de caractères; l'autre ensemble est pour les nombres. Chaque boîte a une étiquette.
Vous pouvez entreposer des informations dans une variable ou modifier les informations déjà entreposées dans une variable existante en saisissant une simple commande telle que A=5. La commande simple s'appelle en fait la commande LET, mais l'ordinateur couleur vous permet d'omettre le mot LET.
La syntaxe de la commande LET est :
LET variable=value |
Remarque : Certaines versions de BASIC exigent que vous incluiez le mot LET. Avec l'ordinateur couleur, le mot LET est facultatif.
Règles, règles, règles... (L'erreur TM)
Chaque fois que vous entreposez des données dans des variables, vous devez vous assurer de suivre ces règles.
Règles d'entreposage des données dans des variables :
- Les données entre guillemets sont des données de chaîne de caractères. Vous ne pouvez entreposer des données de chaîne de caractères que dans des variables de chaîne de caractères (variables avec un signe $).
- Les données non entre guillemets sont des données numériques. Vous pouvez entreposer des données numériques uniquement dans des variables numériques (variables sans signe $).
À titre d'exemple de ce qui se passe lorsque vous désobéissez à ces règles, tapez ces quatre commandes :
- D="6"
- Z="CECI EST UNE CHAINE DE CARACTERES DE DONNEES"
- D$=6
- Z$=12
L'ordinateur répond à chacune de ces commandes par (Type-Mismatch Error) :
? TM ERROR |
En effet, chacun d'eux tente d'entreposer des données dans le mauvais type de variable.
- Les deux premières commandes tentent d'entreposer des données de chaîne de caractères dans des variables numériques.
- Les deux dernières commandes tentent d'entreposer des données numériques dans des variables de chaîne de caractères.
Tapez ces commandes, que l'ordinateur accepte :
- D$="6"
- Z$="CECI EST UNE CHAINE DE CARACTERES DE DONNEES"
- D=6
- Z=12
Vous êtes maintenant ajouté à la mémoire de votre ordinateur. Votre mémoire actuel d'ordinateur :
Nombres | Chaîne de caractères |
---|---|
D → 6 Z → 12 |
D$ → "6" Z$ → "CECI EST UNE CHAINE DE CARACTERES DE DONNEES" |
Un nouveau type d'arithmétique (utilisant des variables numériques)
Maintenant, faites quelque chose d'intéressant avec ce que vous avez dit à l'ordinateur de retenir. Taper :
- PRINT D*2
L'ordinateur affiche le produit de D fois 2. (L'ordinateur se souvient que D est égal à 6.)
Essayez cette ligne :
- PRINT Z/D
L'ordinateur affiche le quotient de Z divisé par D. Cela fonctionnerait-il ?
- PRINT D$*2
L'avez-vous essayé ? Vous devriez voir :
? TM ERROR |
L'ordinateur ne peut pas multiplier les données de chaîne de caractères. Devinez quels commandes que l'ordinateur rejette :
- F=22.9999999
- M="19.2"
- DZ$="SOUVENEZ-VOUS DE CECI POUR MOI"
- M$=15
- Z=F+F
Fini ? Voici les commandes acceptées par l'ordinateur :
- F=22.9999999
- DZ$="SOUVENEZ-VOUS DE CECI POUR MOI"
- Z=F+F
Règles sur les variables
Vous pouvez utiliser deux caractères quelconques de A à Z pour une variable. Le premier caractère doit être une lettre de A à Z. Le second peut être une lettre ou un chiffre. Si vous souhaitez affecter des données de chaîne à la variable, placez un signe dollar après la variable. Sinon, la variable ne peut contenir que des données numériques. Les variables de chaîne de caractères peuvent entreposer jusqu'à 249 caractères.
CONCEPTS Variables Chaîne de caractères vs variables numériques |