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Voici la liste des commandes et fonctions reconnu par le BASICG :

Nom Description
&POINT Cette fonction permet de demander la valeur du pixel spécifié.
&VIEW Cette fonction permet de demander la coordonnée de la fenêtre dans l'écran graphique.
ABS Cette fonction permet de retourner la valeur absolue d'un nombre.
ASC Cette fonction permet de retourner la valeur du code ASCII d'un caractère.
ATN Cette fonction permet de retourner l'arc tangente.
AUTO Cette commande permet de lancer l'incrémentation automatique des lignes de codes sources Basic,
CALL Cette commande permet d'appeler une procédure.
CDBL Cette fonction permet de retourner un nombre en format réel de double précision.
CHAIN Cette commande permet de transférer l'exécution à un autre programme de code source Basic.
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CINT Cette fonction permet d'effectuer la conversion d'une valeur sous forme entière.
CIRCLE Cette commande permet de dessiner un cercle, un arc, un semi-cercle,...
CLEAR Cette commande permet d'effacer une zone mémoire.
CLOSE Cette commande permet d'effectuer la fermeture d'un fichier
CLR Cette commande permet d'effacer l'écran graphique.
CLS Cette commande permet d'effacer l'écran.
COMMON Cette commande permet d'indiquer les variables à conserver lors d'une enchaînement de programme avec la commande «CHAIN».
CONT Cette commande permet de poursuivre l'exécution du programme après une interruption par l'utilisateur ou qu'une erreur s'est produit.
COS Cette fonction permet de retourner le cosinus d'un angle en radian.
CSNG Cette fonction permet de retourne un nombre en format réel de simple précision.
CVD Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type réel de double précision.
CVI Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type entier.
CVS Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type réel de simple précision.
DATA Cette commande permet de mettre un regroupement de données.
DATE$ Cette variable permet de demander ou de mettre à jour la date du système d'exploitation.
DEFDBL Cette commande permet de définir des variables de réel de double précision.
DEF FN Cette commande permet de définir une fonction.
DEFINT Cette commande permet de définir des variables entière.
DEFSNG Cette commande permet de définir des variables de réel de simple précision.
DEF USR Cette commande permet de définir un point d'entrée pour une routines USR.
DELETE Cette commande permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic.
DIM Cette commande permet de définir des tableaux.
EDIT Cette commande permet d'effectuer l'édition d'une ligne du code source Basic.
ELSE Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition.
END Cette commande permet de mettre fin au programme.
EOF Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.
ERASE Cette commande permet de supprimer un tableau du programme en cours et de libérer la mémoire qu'il utilise.
ERL Cette fonction permet retourne le numéro de ligne où c'est produit l'erreur.
ERR Cette fonction permet de retourner le code d'erreur ayant provoqué l'arrêt du programme.
ERROR Cette commande permet d'effectuer la simulation d'un code d'erreur.
ERRS Cette fonction permet de retourner le dernier numéro d'erreur du TRSDOS et son message.
EXP Cette fonction permet de retourner la valeur exponentielle d'un nombre.
FIELD Cette commande permet d'effectuer la réservation de la mémoire tampon pour des accès séquentielle dans un fichier.
FIX Cette fonction retourne la valeur arrondie d'un nombre.
FOR Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle.
FRE Cette fonction retourne l'espace disponible pour les variables.
GCLS Cette commande permet d'effacer l'écran graphique et la mémoire.
GET Cette commande permet la lecture d'un fichier
GLOCATE Cette commande permet de fixer le curseur graphique et la direction pour mettre des caractères dans l'écran graphique.
GET Cette commande permet de lire le contenu d'un rectangle dans l'écran graphique dans un tableau pour un utilisation future de la commande PUT.
GLOAD Cette commande permet de charger un graphique en mémoire.
GLOCATE Cette commande permet de fixer le curseur graphique.
GOSUB Cette commande permet d'appeler un sous-programme.
GOTO Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifié.
GPRINT Cette commande permet d'imprimer du texte en graphique sur l'imprimante.
GPRT2 Cette commande permet d'imprimer du texte en graphique sur l'imprimante sans rotation de 90 degrés.
GPRT3 Cette commande permet d'imprimer du texte en graphique sur l'imprimante sans rotation de 90 degrés.
GROFF Cette commande permet de désactiver l'affichage de l'écran graphique.
GRON Cette commande permet d'activer l'affichage de l'écran graphique.
GSAVE Cette commande permet de sauvegarder la mémoire graphique.
HEX$ Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique.
IF Cette commande permet d'effectuer un teste conditionnel.
INKEY$ Cette fonction permet de retourner sous forme de chaîne de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu.
INP Cette fonction permet de lire la valeur d'un port d'entrée de la machine.
INPUT Cette instruction interroge l'utilisateur ou lit dans un fichier.
INPUT$ Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une chaîne de caractères à partir du clavier ou d'un fichier.
INSTR Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaîne de caractères situé dans une chaîne de caractères.
INT Cette fonction permet de retourner la valeur entière d'un nombre.
KILL Cette commande permet d'effacer un fichier.
LEFT$ Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaîne de caractères.
LEN Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable.
LINE Cette commande permet de dessiner une ligne pour le point de début et le point de fin avec le style et la couleur spécifié.
LINE INPUT Cette fonction permet la lecture d'une ligne entière texte d'une console ou d'un identificateur de descripteur de fichier.
LIST Cette commande permet d'afficher le code source Basic.
LLIST Cette commande permet de sortir sur l'imprimante le code source Basic.
LOAD Cette commande permet d'effectuer le chargement du code source Basic en mémoire de l'interpréteur Basic.
LOC Cette fonction permet d'indiquer la position du dernière enregistrement ayant été lu.
LOF Cette fonction permet de retourner la taille d'un identificateur de descripteur de fichier.
LOG Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.
LPRINT Cette commande permet d'imprimer du texte sur l'imprimante.
LSET Cette commande permet de cadrer à gauche une chaîne de caractères.
MEM Cette fonction permet de retourner la quantité de mémoire.
MERGE Cette commande permet de jumeler le fichier spécifié avec le code source courant.
MID$ Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères.
MKD$ Cette fonction permet de convertir une valeur réel de double précision en chaîne de caractères.
MKS$ Cette fonction permet de convertir une valeur réel de simple précision en chaîne de caractères.
NAME Cette commande permet de renommer un fichier.
NEW Cette commande permet de réinitialiser le BASIC
NEXT Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
OCT$ Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre octal d'une valeur numérique.
ON ERROR GOTO Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit.
ON .. GOSUB Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.
ON .. GOTO Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.
OPEN Cette commande permet d'effectuer l'ouverture d'un fichier.
OPTION BASE Cette commande permet d'indiquer le rang inférieur d'un tableau.
OUT Cette commande permet d'envoyer un octet vers le port de sortie de la machine.
PAINT Cette commande permet de peinturer une région en commençant à partir du point spécifié.
PEEK Cette fonction permet le lire directement en mémoire.
POKE Cette commande permet l'écriture directement en mémoire.
POS Cette fonction permet de demander la position horizontale du curseur.
PRESET Cette commande permet d'effacer le point spécifié.
PRINT Cette commande permet d'afficher des caractères dans l'écran graphique.
PSET Cette commande permet de fixer le point spécifié.
PUT Cette commande permet d'entreposer un tableau dans l'écran graphique.
RANDOM Cette fonction permet de demander aléatoire.
READ Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
RENUM Cette commande permet de renommer les numéros de ligne.
RESTORE Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.
RESUME Cette commande permet de redémarrer l'exécution du programmation à la suite d'une erreur.
RETURN Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB.
RIGHT$ Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaîne de caractères.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
ROW Cette fonction permet de demander la position de la ligne dans l'écran.
RSET Cette commande permet de cadrer à droite une chaîne de caractères.
RUN Cette commande permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SAVE Cette commande permet de sauvegarde sur disque le code source contenu dans la mémoire de l'interpréteur BASIC.
SCREEN Cette commande permet de sélectionner l'écran de texte ou l'écran graphique.
SGN Cette fonction permet de retourner le signe d'un nombre.
SIN Cette fonction permet de retourner le sinus.
SOUND Cette commande permet de générer un son.
SPACE$ Cette fonction répète un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères.
SPC Cette fonction permet de sortir sur le terminal un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères.
SQR Cette fonction permet de retourner la racine carré.
STOP Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à se point.
STR$ Cette fonction transforme une valeur numérique en chaîne de caractères.
STRING$ Cette fonction répète un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères.
SWAP Cette commande permet d'échanger les valeurs de variables.
SYSTEM Cette commande permet de repasser le contrôle au système d'exploitation TRSDOS.
TAN Cette fonction trigonométrique retourne la tangente.
THEN Cette commande permet d'indiquer l'action a effectuer dans une condition définir par IF.
TIME$ Cette fonction retourne l'heure courante.
TROFF Cette commande permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
TRON Cette commande permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
USR Cette fonction permet d'appeler des sous-programmes de langage machine.
VAL Cette fonction transforme chaîne de caractères en sa valeur numérique.
VARPTR Cette fonction permet de demander l'adresse d'offset d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier.
VIEW Cette commande permet de fixer une fenêtre dans l'écran graphique.
WAIT Cette commande permet d'attendre une réponse de la part d'un port d'entrée de la machine.
WHILE .. WEND Cette commande permet d'effectuer une boucle.
WRITE Cette commande permet l'écriture d'un message entre guillemet.


Dernière mise à jour : Samedi, le 11 juillet 2020