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Voici la liste des commandes, instructions et des fonctions inclus dans le langage de programmation BBC BASIC (aussi connu sous le nom de Built-in functions BBC BASIC) :

Nom Description
ABS Cette fonction permet de demander la valeur absolue d'un nombre, soit transformer un nombre négatif en nombre positif.
ACS Cette fonction permet de demander l'arc cosinus du nombre spécifié.
ADVAL Cette fonction permet de lire les données d'un port analogue s'il correspond, sinon retourne un tampon de données.
AND Cet opérateur permet d'effectuer un «Et logique» ou un «Et binaire».
APPEND Cette instruction permet d'ajouter à un fichier à un programme BASIC.
ASC Cette fonction permet de demander le code ASCII du premier caractère d'une chaine de caractères.
ASN Cette fonction permet de demander l'arc sinus du nombre spécifié.
ATN Cette fonction permet de demander l'arc tangente du nombre spécifié.
AUTO Cette instruction permet de lancer l'incrémentation automatique des lignes de codes sources Basic lors de l'édition du code après chaque frappe de touche RETURN.
BEAT Cette fonction permet de demander la valeur courante du rythme musical.
BEATS Cette instruction ou fonction permet de fixer ou demander le compteur de rythme musical.
BGET Cette fonction permet demander le prochain octet dans un fichier.
BPUT Cette instruction permet d'écrire un octet ou une chaine de caractères dans un fichier.
CALL Cette instruction permet d'appeler ou sous-routine en langage machine.
CASE Cette instruction permet d'effectuer une évaluation de cas.
CHAIN Cette instruction permet de transférer l'exécution à un autre programme de code source Basic.
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CIRCLE Cette instruction permet de dessiner un cercle.
CLEAR Cette instruction permet de libérer toute la mémoire utilisé pour les données du programme sans effacer le programme courant de la mémoire.
CLG Cette instruction permet d'effacer le port de vue graphique avec la couleur d'arrière-plan en utilisant l'action d'arrière-plan graphique.
CLOSE Cette instruction permet de fermer un fichier actuellement ouvert.
CLS Cette instruction permet d'effacer le texte dans le port de vue avec la couleur d'arrière-plan du texte.
COLOUR Cette instruction permet de fixer la couleur du texte ou de modifier les ajustements de palette.
COS Cette fonction retourne le cosinus d'un nombre spécifié.
COUNT Cette fonction permet de demander le nombre de caractères affiché depuis le dernier saut de ligne.
CRUNCH Cette instruction permet d'enlever les différents espaces d'un programme.
DATA Cette instruction permet de mettre un regroupement de données.
DEF FN Cette instruction permet de définir une fonction.
DEF PROC Cette instruction permet de définir une procédure.
DEG Cette fonction permet de demander le nombre de degrés pour obtenir un radian.
DELETE Cette instruction permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic.
DIM Cette instruction permet de définir des tableaux.
DIV Cet opérateur permet d'effectuer une division entière.
DRAW Cette instruction permet de dessiner une ligne aux coordonnées spécifiées.
EDIT Cette instruction permet d'entrée dans l'écran de l'éditeur BASIC.
ELLIPSE Cette instruction permet de dessiner une ellipse.
ELSE Cette instruction permet d'effectuer une condition fausse pour les instructions IF THEN, IF ... THEN ENDIF, ON GOTO, ON GOSUB et ON PROC.
END Cette instruction permet de terminer l'exécution d'un programme ou d'une fonction et retourne le haut de la mémoire utilisé.
ENDCASE Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une évaluation de cas.
ENDIF Cette instruction permet d'indiquer la fin de l'évaluation d'une condition.
ENDPROC Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une procédure.
ENDWHILE Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une boucle «WHILE».
EOF Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.
EOR Cet opérateur permet d'effectuer un «Ou exclusif binaire».
ERL Cette fonction permet de demander le numéro de ligne de la dernière erreur.
ERR Cette fonction retourne le code d'erreur ayant provoqué l'arrêt du programme.
ERROR Cette instruction permet d'effectuer la simulation d'un code d'erreur.
EVAL Cette fonction permet d'évaluer une expression contenu dans une chaine de caractères.
EXP Cette fonction permet de demander la valeur exponentielle d'un nombre spécifié.
EXT Cette pseudo-variable permet de retourner ou fixer la longueur d'un fichier ouvert.
FALSE Cette fonction permet de demander la valeur logique fausse.
FILL Cette instruction permet de remplir une région avec la couleur de premier-plan courante.
FN Cette fonction permet d'appeler une fonction utilisateur.
FOR Cette instruction permet d'effectuer un compteur en boucle.
GCOL Cette instruction permet de fixer les couleurs graphiques et les actions.
GET Cette fonction permet de demander le code de caractères du flux de données en entrée.
GET$ Cette fonction permet de demander une chaine de caractères d'un fichier ou du clavier.
GOSUB Cette instruction permet d'appeler une sous-routine.
GOTO Cette instruction permet de sauter à un numéro de ligne spécifié.
HELP Cette instruction permet de demander de l'aide sur une instruction, une commande ou une fonction.
HIMEM Cette pseuso-variable permet de demander ou de fixer l'adresse du haut de la pile du BASIC.
IF ... THEN Cette instruction permet d'effectuer un test conditionnel.
INKEY Cette fonction permet de demander le code de caractère de flux de données en entrée courant ou interroge le clavier.
INKEY$ Cette fonction permet de demander un caractère de flux de données en entrée courant.
INPUT Cette instruction permet de demander une valeur ou des valeurs d'un flux de données en entrée ou d'un fichier.
INPUT LINE Cette instruction permet de demander une valeur ou des valeurs d'un flux de données en entrée.
INSTALL Cette instruction permet de charger une fonction ou procédure de la bibliothèque dans la mémoire.
INSTR Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaine de caractères situé dans une chaine de caractères.
INT Cette fonction retourne la valeur entière d'un nombre.
LEFT$ Cette fonction permet de retourner les caractères du début d'une chaine de caractères.
LEN Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette instruction permet d'affecter une valeur à une variable.
LIBRARY Cette instruction permet de réserver une région dans le tas du BASIC et charge une fonction ou procédure de la bibliothèque dans la mémoire.
LINE Cette instruction permet de dessiner une ligne entre deux points.
LINE INPUT Cette instruction permet de demander une valeur ou des valeurs d'un flux de données en entrée.
LIST Cette instruction permet d'afficher le code source Basic.
LISTO Cette instruction permet de fixer les options d'indentation de l'instruction LIST.
LN Cette fonction permet de demander le logarithme naturel de l'expression spécifié.
LOAD Cette instruction permet de charger un programme BASIC dans la PAGE.
LOCAL Cette instruction permet de déclarer une variable local dans une procédure ou fonction.
LOG Cette fonction permet de demander le logarithme en base 10 de l'expression spécifié.
LOMEM Cette pseuso-variable permet de demander ou de fixer le début des adresses des variables du BASIC.
LVAR Cette instruction permet d'afficher la première ligne de tous les bibliothèques courante, de toutes les définitions de variables et de toutes les procédures et fonctions ayant été appelé.
MID$ Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.
MOD Cet opérateur permet de retourner la partie restante d'une division.
MODE Cette instruction ou fonction permet de fixer ou demander le mode d'affichage.
MOUSE Cette instruction permet d'interroger ou contrôler la position de la souris et l'état du bouton.
MOVE Cette instruction permet de fixer la position du curseur graphique.
NEW Cette instruction permet de réinitialiser le BASIC.
NEXT Cette instruction est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer une négation.
OFF Cette instruction permet de ne plus afficher le curseur de l'écran.
OLD Cette instruction permet de demander un programme après que l'instruction NEW est été tapé.
ON Cette instruction permet d'afficher le curseur de l'écran à nouveau.
ON ERROR Cette instruction permet d'exécuter des instructions si une erreur du code source Basic se produit.
ON ... GOSUB Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.
ON ... GOTO Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.
OPENIN Cette fonction permet d'ouvrir un fichier existant en entrée seulement.
OPENOUT Cette fonction permet d'ouvrir un fichier existant en entrée et sortie.
OPENUP Cette fonction permet d'ouvrir un fichier existant en entrée et sortie en mode mise à jour.
OR Cet opérateur permet d'effectuer un «Ou binaire» pour une valeur numérique ou «Ou logique» dans le cas d'une comparaison.
ORIGIN Cette instruction permet de déplacer l'origine du graphique.
OSCLI Cette instruction permet de passer une chaine de caractères au système d'exploitation.
OTHERWISE Cette instruction permet d'effectuer une condition par défaut (autrement) dans une évaluation de cas.
PAGE Cette pseudo-variable permet de demander ou fixer l'adresse du programme.
PI Cette fonction permet de demander la valeur du nombre π.
PLOT Cette instruction permet de traiter un un système de point.
POINT Cette instruction permet d'afficher un simple point ou déplacer le pointeur dans l'écran.
POINT Cette fonction permet de demander la couleur d'un point au coordonnée spécifié.
POS Cette fonction permet de demander la coordonnée horizontale du curseur texte.
PRINT Cette instruction permet d'afficher du texte ou d'écrire dans un fichier.
PROC Cette instruction permet de définir une procédure.
PTR Cette pseudo-variable permet de demander ou de fixer le pointeur d'un fichier.
QUIT Cette instruction permet de quitter le langage de programmation BASIC.
RAD Cette instruction permet de retourner le radian du paramètre spécifié.
READ Cette instruction permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
RECTANGLE Cette instruction permet de dessiner un rectangle, de copier ou déplacer une région rectangulaire de l'écran ou de fixer les limites rectangulaires de la souris. .
REM Cette instruction permet d'insérer une remarque.
RENUMBER Cette instruction permet de renommer les numéros de ligne.
REPEAT Cette instruction permet d'effectuer une boucle de répétition jusqu'à la condition soit vrai.
REPORT Cette instruction permet d'afficher le message de la dernière erreur rencontré.
REPORT$ Cette fonction permet de retourner le message de la dernière erreur rencontré dans une chaine de caractères.
RESTORE Cette instruction permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.
RESTORE ERROR Cette instruction permet d'effectuer la restauration de l'état de la dernière erreur.
RETURN Cette instruction permet un retour d'un sous-routine GOSUB.
RIGHT$ Cette fonction ou instruction permet de demander ou fixer les caractères à la fin d'une chaine de caractères.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
RUN Cette instruction permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SAVE Cette instruction permet de sauvegarde sur disque le code source contenu dans la mémoire de l'interpréteur BASIC.
SGN Cette fonction retourne le signe d'un nombre.
SIN Cette fonction trigonométrique retourne le sinus.
SOUND Cette instruction permet de générer un son ou supprimer une sous-séquence de génération de son.
SPC Cette fonction permet de sortie sur le terminal un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SQR Cette fonction permet de retourner la racine carré.
STEREO Cette instruction permet de fixer la position stéréo d'un canal de son.
STOP Cette instruction permet d'arrêter temporairement le programme à se point.
STR$ Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères.
STRING$ Cette fonction permet de répéter un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SUM Cette fonction permet de retourner la somme numérique ou concaténation d'une chaine de caractères en tableau.
SUMLEN Cette fonction permet de retourner longueur d'une chaine de caractères concaténer en tableau.
SWAP Cette instruction permet d'échanger les valeurs de deux variables ou tableaux.
SYS Cette instruction permet d'appeler les routines du système d'exploitation.
TAB Cette fonction permet de déplacer le curseur du nombre de tabulation spécifié.
TAN Cette fonction trigonométrique retourne la tangente.
TEMPO Cette fonction ou instruction permet de demander ou fixer le compteur du taux du rythme musical.
TEXTLOAD Cette instruction permet de charger un fichier BASIC dans une PAGE.
TEXTLOAD Cette instruction permet de sauvegarder un fichier BASIC dans un fichier texte.
THEN Cette instruction permet d'indiquer les instructions si une condition est vrai dans l'instruction IF.
TIME Cette pseudo-variable permet de lire ou modifier la valeur des centi-seconde de l'horloge.
TIME$ Cette pseudo-variable permet de lire ou modifier l'horloge en temps réel.
TINT Cette instruction permet de fixer une expression en mode 256 couleurs dans des instructions COLOUR ou GCOL.
TOP Cette fonction permet de retourner l'adresse de la fin du programme.
TRACE Cette instruction permet de suivre l'exécution du programme ligne par ligne et d'afficher la ligne ou de l'écrire dans un fichier.
TRUE Cette fonction permet de demander la valeur logique fausse.
TWIN Cette instruction permet d'entrée de l'éditeur texte Twin.
UNTIL Cette instruction permet d'indiquer la condition a exécuter dans une boucle à répétition.
USR Cette fonction permet de retourner la valeur de R0 après l'exécution de la routine de code machine.
VAL Cette fonction transforme chaine de caractères en sa valeur numérique.
VDU Cette instruction permet d'envoyer des octets vers les pilotes VDU.
VOICES Cette instruction permet de spécifier le nombre de canaux de son à utiliser.
VPOS Cette fonction permet de retourner la coordonnée vertical du curseur texte.
WAIT Cette instruction permet d'attendre la fin de l'affichage du cadre.
WHEN Cette instruction permet d'indiquer l'un des cas d'une évolution de cas.
WHILE Cette instruction permet d'effectuer une boucle «tant que».
WIDTH Cette fonction ou instruction permet de demander ou de fixer la largeur de la sortie BASIC.


Dernière mise à jour : Mardi, le 1er août 2017