Voici un tableau de référence des différents instructions ou fonctions du «BeckerBASIC» :
Nom | Description |
---|---|
ASCBSCW | Cette fonction permet de convertir un format de chaîne de caractères ASCII en BSC. |
ASCGEOSW | Cette instruction permet de convertir le format normal BASIC en format GEOS. |
AT | Cette instruction permet de placer le curseur à une position d'écran spécifiée. Cette instruction ne peut être utilisée qu'en association avec l'instruction SCPRINT. |
BORDER | Cette instruction permet de changer la couleur de bordure de l'écran. |
BSCASCW | Cette fonction permet de convertir un format de chaîne de caractères BSC en ASCII. |
CALL | Cette instruction permet d'appeler une procédure. |
CASE | Cette instruction permet d'indiquer un cas à évaluer dans un sélecteur de cas. |
CLBORDER | Cette fonction permet de demander la couleur de bordure de l'écran. |
CLCURSOR | Cette fonction permet de demander la couleur courante du curseur. |
CLGROUND | Cette fonction permet de demander la couleur d'arrière-plan courante. |
CLS | Cette instruction permet d'effacer l'écran de texte et correspond à l'instruction PRINT CHR$(147) du BASIC 2.0. |
COMNUM | Cette fonction permet de retourner le numéro de la commande correspondant au nom spécifié. |
COMNAME | Cette fonction permet de retourner le nom de la commande correspondant au numéro spécifié. |
COMTAB | Cette fonction permet de déterminer quelle table de commandes est actuellement active. |
CRCOL | Cette instruction permet de changer la couleur du curseur et la couleur du texte. |
CRFREQ | Cette instruction permet de modifier la fréquence de lecture du curseur et du clavier. C'est-à-dire qu'il modifie la vitesse à laquelle le mouvement du curseur et la sortie du clavier se produisent (plus rapide ou plus lente). |
CRHOME | Cette instruction permet de déplacer à la position du début (dans le coin haut à gauche de l'écran). |
CROFF | Cette instruction permet de désactiver le curseur à la position actuelle du curseur. |
CRON | Cette instruction permet d'activer le curseur à la position actuelle du curseur. |
CRPOSC | Cette fonction permet de lire la position courante de la colonne du curseur. |
CRPOSL | Cette fonction permet de lire la position courante de la ligne du curseur. |
CRREPEATOFF | Cette instruction permet de désactiver la fonction de répétition du curseur. |
CRREPEATON | Cette instruction permet d'activer la fonction de répétition du curseur, c'est-à-dire le mouvement répété du curseur lorsque vous maintenez enfoncée l'une des touches du curseur (cette fonction est intégrée au système d'exploitation). |
CRSET | Cette instruction permet de fixer le curseur à n'importe emplacement de l'écran. |
DADRCHANGE | Cette instruction permet de modifier le numéro de périphérique d'un unité de disque via un logiciel. |
DB | Cette instruction permet d'effectuer un branchement à l'adresse mémoire 25500. |
DCLOSE | Cette instruction permet de fermer un fichier logique, signalant à l'ordinateur et au unité de disque que l'accès au fichier est terminé. |
DCSAVEB | Cette instruction permet de supprimer un programme du même nom de la disquette, puis enregistre le programme en mémoire sur la disquette sous ce nom. |
DCSAVEL | Cette instruction permet de supprimer le programme du même nom de la disquette, puis enregistre les lignes du programme en mémoire sur la disquette sous ce nom. |
DCSAVEM | Cette instruction permet de supprimer un programme en langage machine du même nom de la disquette, puis enregistre le programme actuellement en mémoire sur la disquette sous ce nom. |
DDABLALLOC | Cette instruction permet d'allouer des données dans une piste et un secteur spécifiques sur le BAM (Block Availability Map). |
DDABLEXEC | Cette instruction permet de charger le contenu du bloc de données donné dans la mémoire disque de fichiers à accès direct prédéterminée. Le contenu est ensuite exécuté comme un programme en langage machine. Comme DMYEXEC, le programme en langage machine doit se terminer par un RTS (Return from subroutine). |
DDABLFREE | Cette instruction permet de libérer de la mémoire dans une piste et un secteur spécifiques. |
DDAOPEN | Cette instruction permet d'ouvrir un fichier en accès direct. |
DDAPOINT | Cette instruction permet de définir le pointeur de tampon sur un emplacement mémoire dans le tampon. |
DDAREADBL | Cette instruction permet de lire la piste et le secteur souhaités (bloc de données) de la disquette dans la mémoire tampon du fichier à accès direct. |
DDAWRITEBL | Cette instruction permet d'écrire le bloc de données dans le tampon spécifié sur la disquette. |
DDEVADR | Cette instruction permet de demander l'adresse de l'unité de disque. |
DEEK | Cette instruction permet de lire le contenu de deux emplacements mémoire consécutifs et donne la valeur totale sous forme de variable. Le premier emplacement mémoire est lu comme l'octet de poids faible, tandis que le deuxième emplacement est lu comme l'octet de poids fort. |
DELPROC | Cette instruction permet de supprimer une procédure présente dans un programme, sans perte de variables. |
DESKTOP | Cette instruction permet de retourner au bureau GEOS de BeckerBASIC, à condition que le bureau se trouve sur la disquette actuellement dans l'unité de disque. |
DF | Cette fonction permet d'effectuer un branchement à l'adresse mémoire 25000. |
DGETM | Cette instruction permet de lire les données de n'importe quel fichier disque et place ces données dans n'importe quelle zone de mémoire. |
DGETV | Cette instruction permet de lire les données de n'importe quel fichier disque et place ces données dans une variable de chaîne de caractères. |
DHEADER | Cette instruction permet de formater une disquette. Avant d'utiliser une nouvelle disquette, celle-ci doit être formatée. |
DIALCODE | Cette fonction permet de lire le clic de bouton de la boite de dialogue (YES, NO,...). |
DIALOGBOX | Cette instruction permet d'activer (d'afficher) une boite de dialogue. |
DINIT | Cette instruction permet de charger le BAM (Block Available Map) dans la mémoire du disque. Le BAM montre comment les données sont organisées sur disquette. Normalement, le BAM se charge automatiquement dans la mémoire de l'unité de disque lorsque vous changez de disquette. |
DIR | Cette instruction permet d'afficher un répertoire de disquettes à l'écran sans perturber le programme en mémoire. |
DKDEVNB | Cette instruction permet de déterminer à quel unité de disque les commandes doivent être affectées. |
DLCOMTAB | Cette instruction permet de charger une table en mémoire ayant été enregistrée à l'aide de DSCOMTAB. |
DLOADAM | Cette instruction permet de charger le programme à n'importe quelle adresse. |
DLOADB | Cette instruction permet de charger un programme BASIC de la disquette dans la mémoire. |
DLOADM | Cette instruction permet de charger des programmes de langage machine ou d'autres fichiers de données. |
DLOADPROC | Cette instruction permet de charger une procédure enregistrée en mémoire sans détruire aucune donnée. La différence entre cette commande et DOVERLAY est que la procédure est attachée au programme, plutôt qu'intercalée avec le programme en cours d'exécution. |
DMYEXEC | Cette instruction permet d'exécuter un programme en langage machine trouvé dans la RAM ou la ROM du disque en commençant à l'adresse mémoire spécifiée. |
DMYPEEK | Cette instruction permet de lire des octets individuels à partir de la mémoire du disque. |
DMYPOKE | Cette instruction permet d'écrire des valeurs individuelles dans la RAM de l'unité de disque. |
DMYREADM | Cette instruction permet de lire jusqu'à 255 octets d'un segment de mémoire sélectionné dans la mémoire du disque et le place dans une intervalle de mémoire de l'ordinateur. |
DMYREADV | Cette instruction permet de lire jusqu'à 255 octets d'un segment de mémoire de la mémoire disque dans une variable de chaîne de caractères. |
DMYWRITEM | Cette instruction permet d'écrire jusqu'à 34 octets consécutifs de mémoire informatique dans une zone donnée de mémoire disque. |
DMYWRITEV | Cette instruction permet d'écrire une chaîne de 34 caractères maximum dans l'intervalle de mémoire du disque donnée. |
DO | Cette instruction permet d'indiquer une boucle. |
DOKE | Cette instruction permet de placer une valeur dans deux emplacements mémoire consécutifs, contrairement à POKE, n'accédant qu'à un seul emplacement mémoire. La valeur est divisée en format octet bas/octet haut. |
DOPEN | Cette instruction permet d'ouvrir un fichier de tout type en lecture ou en écriture. Tous les types de fichiers ont leurs propres commandes d'ouverture spéciales. |
DOVERLAYK | Cette instruction permet de charger un programme BASIC spécifié en mémoire au début de BASIC. Toutes les variables du programme BASIC précédent sont conservées. Lorsque le nouveau programme BASIC a fini de se charger, il s'exécute immédiatement. Le programme précédent est supprimé de la mémoire lors du chargement du nouveau programme. |
DOVERLAYW | Cette instruction permet de charger des numéros de ligne dans un programme déjà en mémoire. Les numéros de ligne identiques en mémoire sont supprimés. |
DPGOPEN | Cette instruction permet d'ouvrir les fichiers du programme. Cela vous permet de charger et d'éditer un programme octet par octet. |
DRENAME | Cette instruction permet de renommer les fichiers entreposés sur la disquette. |
DRESET | Cette instruction permet de mettre l'unité de disque dans l'état de mise sous tension, quelque chose comme la réinitialisation de l'ordinateur, sans les inconvénients. |
DRLCLOSE | Cette instruction permet de fermer un fichier relatif. |
DRLOADB | Cette instruction permet de démarrer automatiquement le programme après l'avoir chargé, vous n'avez donc pas besoin de taper RUN. |
DRLOPEN | Cette instruction permet de servir à ouvrir des fichiers relatifs pour l'écriture ou la lecture. Il n'y a pas de différence entre la lecture et l'écriture avec des fichiers relatifs. |
DRLRECORD | Cette instruction permet de fixer la position d'enregistrement. Tous les enregistrements de données dans un fichier relatif sont accessibles par des numéros d'enregistrement, avec des valeurs de 1 à 65535. Pour accéder à un enregistrement (c'est-à-dire lire ou écrire dessus), vous devez régler l'ordinateur sur la position de l'enregistrement. |
DSAVEB | Cette instruction permet d'enregistrer un programme BASIC de la mémoire sur disquette. |
DSAVEL | Cette instruction permet de sauvegarder les lignes de programme sélectionné sur disquette. |
DSAVEM | Cette instruction permet d'enregistrer les programmes en langage machine et toutes sortes de données sur disquette. |
DSAVEPROC | Cette instruction permet d'enregistrer une procédure sur disquette sous le nom attribué. |
DSCOMTAB | Cette instruction permet de sauvegarder une nouvelle table de nom de commande sur la disquette. |
DSCRATCH | Cette instruction permet de supprimer les fichiers sur la disquette. |
DSENDCOM | Cette instruction permet d'envoyer toutes les commandes à l'unité de disque. |
DSQCONCAT | Cette instruction permet d'ajouter plusieurs fichiers séquentiels à un nouveau fichier (maximum 4 fichiers). |
DSQOPEN | Cette instruction permet d'ouvrir des fichiers séquentiels. La forme la plus simple utilise le numéro de fichier logique et le nom de fichier correspondant. |
DSTATUS | Cette instruction permet de lire le canal d'erreur du disque. |
DUSOPEN | Cette instruction permet d'ouvrir un fichier utilisateur (fichiers contenant un identifiant USR dans leurs listes de répertoires). |
DVERIFYAM | Cette instruction permet de comparer un programme en langage machine ou un autre fichier de données sur disquette avec un programme en mémoire. L'adresse de début du programme en mémoire peut être attribuée. |
DVERIFYB | Cette instruction permet de comparer le programme BASIC actuellement en mémoire avec un programme entreposé sur une disquette. Si les deux programmes sont identiques, l'ordinateur répond par OK, sinon le résultat est une VERIFY ERROR. |
DVERIFYM | Cette instruction permet de comparer un programme en langage machine ou un autre fichier de données sur disquette avec un programme équivalent en mémoire. L'adresse de début du programme en mémoire est considérée comme l'adresse de début du programme sur disquette. |
ELSE | Cette instruction permet d'indiquer les instructions à exécuter si la condition est fausse. |
ENDDO | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une boucle WHILE. |
ENDIF | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une instruction IF ou ELSE. |
ENDLOOP | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une boucle. |
ENDSEL | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'un sélecteur de cas. |
EOF | Cette fonction permet de déterminer la fin du fichier de disque actuel. |
ERRSHOWOFF | Cette instruction permet de désactiver le deuxième niveau de gestion des erreurs avec affichage de la syntaxe incorrecte en vidéo inverse. |
ERRSHOWON | Cette instruction permet d'activer le deuxième niveau de gestion des erreurs avec affichage de la syntaxe incorrecte en vidéo inverse. |
FILENUM | Cette fonction permet de répertorier le nombre de fichiers actuellement ouverts. Le fait de vérifier cela de temps en temps vous évite d'avoir plus de trois fichiers ouverts à la fois. |
GEOSASCW | Cette instruction permet de convertir le format GEOS en format normal BASIC. |
GEOSOFF | Cette instruction permet de désactiver les graphiques haute résolution et renvoie le contrôle du programme à l'écran de texte normal. |
GEOSON | Cette instruction permet d'activer les graphiques haute résolution. Elle est identique à la fonction HRON. |
GOSUB | Cette commande permet d'appeler un sous-programme. |
GOTO | Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifié. |
GROUND | Cette instruction permet de changer la couleur d'arrière-plan de l'écran. |
GTBCEND | Cette fonction permet de retourner le haut actuelle de la mémoire BASIC. |
HRBOX | Cette instruction permet de dessiner un rectangle rempli de n'importe quelle taille. Vous disposez de 45 motifs de remplissage. |
HRDEL | Cette instruction permet d'effacer le bitmap graphique. Une fois que les graphiques haute résolution sont actifs, vous souhaiterez effacer le bitmap graphique. La commande HRDEL exécute cette fonction. |
HRDLOAD | Cette instruction permet de charger un écran haute résolution à partir d'une disquette. |
HRDSAVE | Cette instruction permet de sauvegarder un écran haute résolution sur une disquette. |
HRFRAME | Cette instruction permet de dessiner un cadre rectangulaire de n'importe quelle taille sur l'écran. |
HRGDCOL | Cette instruction permet de fixer la couleur d'arrière-plan. |
HRGET | Cette instruction permet de lire les données saisies en mode haute résolution. Un curseur de texte clignotant vertical apparaît. |
HRGTCOL | Cette fonction permet de demander la couleur de haute résolution courante. |
HRGTON | Cette fonction permet d'indiquer à l'utilisateur quel mode est actuellement actif. Si HRGTON renvoie 0, l'écran de texte est allumé ; si HRGTON est égal à 1, le mode haute résolution est activé. |
HRHLINE | Cette instruction permet de tracer des lignes horizontales sur l'écran haute résolution. |
HRINV | Cette instruction permet d'inverser l'affichage graphique haute résolution, c'est-à-dire que les pixels définis deviennent non définis et que les pixels non définis deviennent définis. |
HRLINE | Cette instruction permet de tracer une ligne entre deux points sur l'écran haute résolution. |
HROFF | Cette instruction permet de désactiver l'écran graphique haute résolution. |
HRON | Cette instruction permet d'activer l'écran graphique haute résolution. |
HRPLOT | Cette instruction permet d'accéder à l'un des 64 000 pixels. |
HRPRINT | Cette instruction permet d'écrire le texte à une position spécifique sur l'écran graphique haute résolution. Vous pouvez utiliser différents styles de caractères (par exemple, italique ou gras) avec ce texte. |
HRPTCOL | Cette instruction permet de fixer la couleur d'un point. |
HRSTRING | Cette instruction permet de placer une série de commandes dans une seule chaîne de caractères. Cela accélère le temps d'exécution et économise de la mémoire. |
HRTESTP | Cette fonction permet d'indiquer si le pixel est activé ou désactivé. |
HRVLINE | Cette instruction permet de tracer des lignes verticales sur l'écran haute résolution. |
IF | Cette commande permet d'effectuer un test conditionnel. |
KBGETV | Cette commande permet de lire les données du clavier et d'afficher le caractère à la position actuelle du curseur, ce qui peut être utile pour des entrées plus longues. |
KEYDEL | Cette commande permet de vider le tampon du clavier. |
KEYREPEATOFF | Cette commande permet de désactiver la fonction de répétition du clavier |
KEYREPEATON | Cette commande permet d'activer la fonction de répétition du clavier |
KGETV | Cette commande permet de lire les données du clavier. |
LDEL | Cette instruction permet de supprimer des lignes individuelles ou des ensembles de lignes d'un programme. Contrairement à PDEL, le contenu des variables restent intacts. |
LETTEROFF | Cette instruction permet de ramener le système aux lettres majuscules. |
LETTERON | Cette instruction permet d'activer les lettres minuscules. |
LEVELIF | Cette fonction permet de retourner à la profondeur d'imbrication actuelle des commandes IF/THEN. |
LEVELLP | Cette fonction permet d'indiquer la liste du niveau d'imbrication de la boucle LOOP/ENDLOOP actuelle. |
LEVELPROC | Cette fonction permet de retourner le niveau de profondeur actuel d'un procédure. |
LEVELREP | Cette fonction permet d'indiquer le niveau d'imbrication de la boucle REPEAT/UNTIL en cours. |
LEVELWHL | Cette fonction permet de retourner la profondeur d'imbrication actuelle des boucles WHILE/ENDDO. |
LIST | Cette instruction permet d'afficher la liste de code source de votre programme BeckerBASIC. |
LOCKOFF | Cette commande permet d'activer le basculement majuscule/minuscule. |
LOCKON | Cette commande permet de désactiver le basculement majuscule/minuscule. |
LOOP | Cette instruction permet d'indiquer le début d'une boucle. |
LPEXITIF | Cette instruction permet d'indiquer une condition pour quitter une boucle LOOP/ENDLOOP. |
MBALLOFF | Cette instruction permet d'enlever tous les sprites de l'écran. |
MBAND | Cette instruction permet de faire une comparaison ET binaire d'une bloc sprite avec autre. |
MBBLOCK | Cette instruction permet d'organiser les huit sprites en un seul bloc de données. |
MBCHANGE | Cette instruction permet d'échanger un bloc sprite. |
MBCHECKALLG | Cette fonction permet de vérifier les collisions en arrière-plan de sprite à sprite. |
MBCHECKALLS | Cette fonction permet de vérifier si vous voulez transmettre une collision entre sprites. |
MBCHECKG | Cette commande permet de rechercher une collision entre un certain sprite et un personnage à l'écran ou un graphique haute résolution. |
MBCHECKS | Cette commande permet lire si un sprite entre en collision avec un autre. |
MBCLR | Cette instruction permet d'effacer un bloc de données de sprite. |
MBDATA | Cette fonction permet de lire les données en mémoire dans une variable de chaîne de caractères. |
MBDELCOLL | Cette instruction permet d'effacer les deux registres VIC pour les collisions sprite/sprite et sprite/arrière-plan. Utilisez cette instruction au début d'un programme afin que les fausses lectures laissées par les programmes précédents ne soient pas rencontrées. |
MBDESIGN | Cette instruction permet de placer une chaîne de caractères contenant des données de sprite en mémoire sous la forme d'un segment de mémoire de 64 octets. |
MBDLOAD | Cette instruction permet de charger les données de sprite dans n'importe quel bloc de sprite en mémoire. |
MBDSAVE | cette instruction permet d'enregistrer le bloc de 64 octets indiqué sur disquette. |
MBEOR | Cette instruction permet de faire une comparaison Ou exclusif binaire d'une bloc sprite avec autre. |
MBEXCOL | Cette instruction permet de définir les couleurs supplémentaires pour les combinaisons de bits 01 et 11 en mode multicolore. |
MBGTBLK | Cette fonction permet de lire les affectations actuelles pour les sprites individuels. |
MBGTCOL | Cette fonction permet de demander la couleur du sprite. |
MBGTEXCL | Cette fonction permet de lire les couleurs supplémentaires actuelles. |
MBGTMOD | Cette fonction permet de demander le mode. |
MBGTON | Cette fonction permet de demander si le sprite est activé ou désactivé. |
MBGTPR | Cette fonction permet de lire la valeur définie par MBPRIOR. |
MBGTXSZ | Cette fonction permet de retourner le code de taille de sprite horizontal. |
MBGTYSZ | Cette fonction permet de retourner le code de taille de sprite verticale. |
MBINV | Cette instruction permet d'inverser le bloc de données d'une matrice de sprite. |
MBMODE | Cette instruction permet de fixer le mode. |
MBMOVE | Cette instruction permet de copier un bloc sprite. |
MBOFF | Cette instruction permet de désactiver le sprite correspondant. |
MBON | Cette instruction permet d'activer le sprite correspondant. |
MBOR | Cette instruction permet de faire une comparaison Ou binaire d'une bloc sprite avec autre. |
MBPRIOR | Cette instruction permet de déterminer les chevauchements entre le sprite et l'arrière-plan sur l'écran haute résolution. |
MBRXPOS | Cette fonction permet de retourner la position horizontale d'un sprite.. |
MBRYPOS | Cette fonction permet de retourner la position verticale d'un sprite. |
MBSETCOL | Cette instruction permet de fixer la couleur désiré au sprite. |
MBSETPOS | Cette instruction permet de placer un sprite à n'importe quelle coordonnée X et Y sur l'écran. |
MBXSIZE | Cette instruction permet d'étendre horizontalement le sprite. |
MBYSIZE | Cette instruction permet d'étendre verticalement le sprite. |
MENUCODE | Cette fonction permet de retourner le code de l'élément de menu ou de sous-menu sur lequel vous avez cliqué. |
MGETV | Cette instruction permet de lire le contenu d'une intervalle de mémoire dans n'importe quelle variable de chaîne de caractères. |
MYFILL | Cette instruction permet de remplir l'intervalle de mémoire spécifiée avec une valeur ou un caractère donné. |
NEW | Cette instruction permet d'effacer la mémoire BASIC de tous les codes et variables du programme, la mémoire de la pile, ainsi que l'initialisation du pointeur de pile pour les commandes REPEAT, WHILE, LOOP et PROCEDURE. |
NEWCOMTAB | Cette instruction permet de basculer vers les noms de commandes nouvellement définis, que vous ayez redéfini un nouveau nom ou non. Le BeckerBASIC attribue automatiquement les noms de commandes d'origine à la nouvelle table de commandes lorsque NEWCOMTAB est appelé. Vous pouvez attribuer de nouveaux noms de commande après avoir appelé NEWCOMTAB. |
OLDCOMTAB | Cette instruction permet de basculer vers la table des noms de commandes d'origine, étant en vigueur lorsque BeckerBASIC s'initialise. |
ON | Cette instruction permet de faire un branchement. |
ONERRORGO | Cette instruction permet d'effectuer un branchement à une ligne en cas d'erreur. |
ONERROROFF | Cette instruction permet d'effectuer un déplacement à une ligne en cas d'erreur. |
ONKEYGO | Cette instruction permet d'interrompre un programme en appuyant sur une touche, de passer à un sous-programme et de poursuivre le programme principal au point où le ONKEYGO s'est produit. |
ONKEYOFF | Cette instruction permet de d'annuler les définitions de ONKEYGO. |
OTHER | Cette instruction permet d'indiquer le cas par défaut si les autres cas ne sont pas rencontré. |
PAUSE | Cette instruction permet d'insérer une pause dans un programme, pour conserver les messages à l'écran pendant un certain temps. |
PAUTO | Cette instruction permet d'activer la numérotation automatique des lignes. |
PBCEND | Cette instruction permet de changer le haut de la mémoire pour la programmation BASIC. |
PCOLORS | Cette instruction permet d'indiquer la liste des couleurs disponibles pour l'utilisateur, et leurs numéros de couleurs respectifs. |
PDEL | Cette instruction permet de supprimer une seule ligne ou une série de lignes d'un programme. |
PDFKEY | Cette instruction permet d'attribuer un texte à une touche de fonction. Ce texte peut comporter jusqu'à dix caractères. |
PDMENU | Cette instruction permet d'activer (d'afficher) un menu déroulant et permet l'accès à l'aide du pointeur de la souris. Le seul paramètre supplémentaire nécessaire est une adresse. |
PDUMP | Cette instruction permet d'afficher la liste des variables actuellement définies, leurs noms et leurs valeurs actuelles. |
PFKEYOFF | Cette instruction permet de désactiver la configuration des touches de fonction. |
PFKEYON | Cette instruction permet d'activer la configuration des touches de fonction. |
PHELP | Cette instruction permet de vous donne un aperçu général des commandes BeckerBASIC. |
PKEY | Cette instruction permet de répertorier la configuration actuelle des touches de fonction à l'écran. |
PMEM | Cette commande permet d'afficher la disposition actuelle de la mémoire BASIC. |
PMERGE | Cette instruction permet la fusion du programme BASIC sur disquette. |
POLD | Cette commande permet de restaurer un programme BASIC venant d'être supprimé avec NEW, RESET ou PDEL (le contenu des variables n'est pas restauré). |
POPIF | Cette instruction permet de quitter le niveau boucle. L'instruction POPIF réinitialise simplement le pointeur au niveau d'imbrication suivant. Avant ou après POPIF, il doit y avoir un saut de boucle (par exemple, un GOTO). |
POPLP | Cette instruction permet de quitter une boucle à tout moment. Comme les autres commandes POP, POPLP prend la valeur entreposée de la pile LOOP. Une fois la boucle terminée, vous devez créer une branche avec une autre commande, comme GOTO. |
POPPROC | Cette instruction permet de quitter une procédure avant la fin de son exécution. L'instruction POPPROC efface l'intervalle de variables de la procédure dans la mémoire BASIC et conserve la dernière procédure appelée de la pile de procédures. Une commande de saut vous permet d'aller à n'importe quel point du programme. |
POPREP | Cette instruction permet de quitter une boucle REPEAT/UNTIL à tout moment à l'aide de la commande POPREP. Directement après POPREP, GOTO peut être utilisé pour quitter la boucle. Le POPREP efface la pile REPEAT de la valeur de boucle actuellement entreposée. |
POPWHL | Cette instruction permet de quitter n'importe quel niveau de boucle. Directement après POPWHL, GOTO peut être utilisé pour quitter la boucle. L'instruction POPWHL efface la pile WHILE de la valeur de boucle actuellement entreposée. |
PRCOM | Cette instruction permet d'envoyer des codes d'imprimante individuels à l'imprimante. Ceci est particulièrement utile pour envoyer des codes de contrôle tels que les caractères gras, les caractères étendus,... |
PRLIST | Cette instruction permet d'envoyer liste de code source BeckerBASIC vers la sortie de l'imprimante. |
PRENUMBER | Cette instruction permet de numéroter les lignes du programme. |
PROCEDURE | Cette instruction permet d'indiquer le début d'une procédure. |
PROCEND | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une procédure. |
PRPRINT | Cette instruction permet d'envoyer toutes les données alphanumériques à l'imprimante, un peu comme la commande SCPRINT. Les règles de PRPRINT sont identiques à celles utilisées dans SCPRINT et l'instruction PRINT du BASIC 2.0. |
REPEAT | Cette instruction permet d'indiquer le début d'une boucle où la condition est à la fin dans un REPEAT/UNTIL. |
RENCOM | Cette instruction permet de renommer n'importe quel commande BeckerBASIC, incluant RENCOM lui-même. |
RESET | Cette instruction permet d'effectuer une réinitialisation partielle de votre ordinateur. C'est-à-dire que BeckerBASIC et lui reviennent à l'état de démarrage. La puce vidéo, ainsi que tous les pointeurs (pointeur variable, pointeur de pile,...) sont réinitialisés. De plus, tous les événements d'erreur tels que ONKEYGO, ONERRORGO, STOPOFF,... sont effacés. |
RESTORE | Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié. |
RESUME | Cette instruction permet de continuer l'exécution du programme à n'importe quel point dans le programme. |
RESUMECUR | Cette instruction permet de continuer l'exécution du programme après la gestion de l'erreur à la commande en cours. |
RESUMENEXT | Cette instruction permet de continuer l'exécution du programme à partir de la commande suivant la commande ayant provoqué l'erreur. |
RETKEY | Cette instruction permet d'agir comme la fin d'une sous-routine à laquelle on branche par ONKEYGO. |
RUN | Cette commande permet d'exécuter le programme Basic. |
RVSOFF | Cette commande permet de désactiver l'inversion vidéo. |
RVSON | Cette commande permet d'activer l'inversion vidéo. |
SCPRINT | Cette instruction permet d'afficher du texte à l'écran. |
SCRDLOAD | Cette instruction permet de charger l'écran entreposer dans un fichier. |
SCRDSAVE | Cette instruction permet d'entreposer l'écran courant sur la disquette. |
SCROFF | Cette instruction permet de désactiver l'écran. |
SCRON | Cette instruction permet d'activer l'écran. |
SDCLEAR | Cette instruction permet d'initialiser (réinitialiser) la puce audio. Cette instruction peut être utilisée au début ou à la fin d'un programme pour remettre tous les registres sonores à leur état normal. |
SDENVELOPE | Cette instruction permet de donner le pouvoir de créer une enveloppe logicielle contrôler l'attaque (début), la décroissance (extinction), le maintien (maintien) et le relâchement (fin) d'une note. |
SDFILTER | Cette instruction permet de définir les paramètres du filtre. |
SDFREQUENCY | Cette instruction permet de définir la fréquence d'une voix en Hertz. |
SDNOTE | Cette instruction permet d'offrir une méthode plus confortable de saisie de notes. Lorsque vous trouvez qu'il est peu pratique d'utiliser l'instruction SDFREQUENCY, en particulier lorsque vous programmez des compositions musicales, SDNOTE offre une méthode plus confortable de saisie de notes. |
SDRINGMODOFF | Cette instruction permet de désactiver le contrôle de la modulation en anneau entre deux voix. |
SDRINGMODON | Cette instruction permet de contrôler la modulation en anneau entre deux voix. |
SDSYNCHROFF | Cette instruction permet d'enlever la synchronisation entre une voix et une autre. |
SDSYNCHRON | Cette instruction permet la synchronisation entre une voix et une autre. |
SDVCFTON | Cette instruction permet de définir une voix spécifique pour le filtrage. |
SDVCTOFF | Cette instruction permet d'enlever une voix pour le filtrage. |
SDVOICE3OFF | Cette instruction permet de rendre inaudible des voix en utilisant la voix 3. |
SDVOICE3ON | Cette instruction permet d'indiquer que les voix synchronisées ou modulées en anneau sont normalement audibles. |
SDVOICEOFF | Cette instruction permet de désactiver n'importe laquelle des voix à tout moment. |
SDVOICEON | Cette instruction permet d'activer n'importe laquelle des voix à tout moment. |
SDVOLUME | Cette instruction permet de régler le volume des trois voix. |
SDWAVEOFF | Cette commande permet de désactiver une forme d'onde. |
SDWAVEON | Cette instruction permet d'activer la ou les formes d'onde appropriées (vous pouvez activer plusieurs formes d'onde à la fois avec SDWAVEON). |
SELECT | Cette instruction permet d'indiquer une sélection de cas. |
SGETM | Cette instruction permet de lire les données d'écran et les entreposes dans une zone de mémoire prédéfinie. |
SGETV | Cette instruction permet de convertir les données d'écran en une variable de chaîne de caractères. |
STOPOFF | Cette commande permet de désactiver le bouton STOP. |
STOPON | Cette commande permet d'activer le bouton STOP et les programmes exécutés peuvent être arrêté par le bouton STOP. |
STTEST | Cette fonction permet de vérifier l'entrée de l'une de ces touches alternatives. |
SWAP | Cette instruction permet de permuter le contenu des variables et d'éviter de créer une troisième variable. |
TABNAME | Cette commande permet de transmettre le nom de la table entreposée sur disquette. |
TEEK | Cette fonction permet de lire le contenu de la mémoire individuelle. De plus, elle détermine si le caractère généré est en ROM et en RAM. |
THEN | Cette instruction permet d'indiquer les instructions à exécuter si la condition est vrai. |
TRACE | Cette commande permet d'assigner les paramètres nécessaires pour le mode traçage. |
TRANSFER | Cette instruction permet de déplacer une intervalle de mémoire désignée vers une zone de mémoire libre. L'intervalle d'utilisation de la mémoire à déplacer peut être en ROM ainsi qu'en RAM. L'intervalle de destination ne peut être que dans la RAM, car vous ne pouvez pas écrire dans la ROM. |
TROFF | Cette commande permet de désactiver un délai entre chaque commande. |
TRON | Cette commande permet d'activer un délai entre chaque commande. |
UNTIL | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une boucle où la condition est à la fin dans un REPEAT/UNTIL. |
VARADR | Cette fonction permet de transmettre l'adresse de début d'une variable dans la mémoire de variables BASIC. |
VGETM | Cette instruction permet de placer le contenu d'une variable de chaîne de caractères spécifique ou d'une expression alphanumérique dans la mémoire RAM. |
WAITKEYA | Cette instruction permet d'attendre toute pression de la touche. Le tampon du clavier est supprimé avant la lecture, donc KEYDEL est inutile dans ce cas. Cette commande peut être utilisée avec GET. |
WAITKEYS | Cette instruction permet d'attendre une pression d'une touche spécifique, affectée du code ASCII de la touche souhaitée. |
WAITST | Cette instruction permet d'attendre qu'une ou plusieurs touches alternatives soient enfoncées, puis continue immédiatement avec la commande suivante du programme. |
WHILE | Cette instruction permet d'indiquer une boucle «tant que». |
Dernière mise à jour : Samedi, le 10 avril 2021