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Voici la liste des différents mots clefs ou mots réservés qu'utilise le langage de programmation Borland Pascal :

Nom Description
ABSOLUTE Ce mot réservé permet de fixer l'emplacement d'une variable au même endroit qu'une autre ou à un emplacement mémoire physique absolue.
AND Cet opérateur permet d'effectuer un Et logique sur des booléens ou Et binaire sur des valeurs numériques.
ARRAY Cet opérateur permet de définir des tableaux avec des valeurs scalaires.
ASM Ce mot réservé permet l'inclusion d'instruction assembleur en ligne.
ASSEMBLER Ce mot réservé permet d'indiquer une procédure ou fonction entièrement écrite en assembleur et sans contrôle de langage de programmation évolué.
BEGIN Ce mot réservé permet de définir le début d'un bloc d'instruction.
CASE Ce mot réservé permet de définir une liste de conditionnels ayant comme point de comparaison un même résultat.
CONST Ce mot réservé permet de définir une constante ou de définir une variable avec une valeur constante au lancement du programme.
CONSTRUCTOR Ce mot réservé permet de définir la procédure permettant la création de l'objet dans la programmation dans la POO (Programmation Orienté Objet).
DESTRUCTOR Ce mot réservé permet de définir la procédure permettant la libération de l'objet dans la programmation dans la POO (Programmation Orienté Objet).
DIV Cet opérateur permet d'effectuer la division entière de nombre entier par un second.
END Cette instruction permet de définir la fin d'un bloc d'instruction, d'un enregistrement (RECORD) ou d'une évaluation de cas (CASE OF).
EXTERNAL Ce mot réservé permet d'inclure des sous-programmes externe (n'étant pas compiler avec le Turbo Pascal).
FILE Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format fichier.
FAR Ce mot réservé permet d'indiquer que la procédure ou fonction à une portée courte.
FOR Ce mot réservé permet de produire un compteur de boucle.
FORWARD Ce mot réservé permet de définir l'entête d'une procédure et fonction sans définir immédiatement le corps.
FUNCTION Ce mot réservé permet de définir une fonction utilisateur.
GOTO Ce mot réservé permet d'effectuer un branchement à une instruction correspondant à l'emplacement de l'étiquette.
IF Ce mot réservé permet d'effectuer des branchements d'instruction ou de bloc d'instruction en fonction de certaines conditions.
IMPLEMENTATION Ce mot réservé permet de spécifier la zone privé où sont décrits le code de l'unité.
IN Ce mot réservé permet d'indiquer une correspondance avec l'ensemble spécifié.
INHERITED Ce mot réservé permet de faire référence à sa méthode parent dans la POO (Programmation Orienté Objet).
INLINE Ce mot réservé permet d'inclure directement du code machine en ligne dans le code du compilateur.
INTERFACE Ce mot réservé permet de définir la zone publique et les entêtes dans une unité.
INTERRUPT Ce mot réservé permet de définir une procédure écrite par le compilateur de manière à être appelable en tant qu'interruption.
LABEL Ce mot réservé permet de définir des étiquettes utilisable habituellement par l'instruction «GOTO» ou comme adressage dans le code assembleur.
LIBRARY Ce mot réservé permet de définir une bibliothèque lorsque la compilation s'effectue en mode protégé ou sous Windows.
MOD Cet opérateur permet d'effectuer un Modulo, c'est-à-dire le restant d'une division.
NEAR Ce mot réservé permet d'indiquer que la procédure ou fonction à une portée courte.
NIL Cette constante permet d'indiquer que le pointeur pointe sur une valeur nulle ou sur rien.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer un Non logique sur des booléens ou Non binaire sur des valeurs numériques.
OBJECT Ce mot réservé permet de définir des objets (classe) dans la POO (Programmation Orienté Objet).
OF Ce mot réservé permet d'indiquer un groupe d'élément.
OR Cet opérateur permet d'effectuer un Ou logique sur des booléens ou Ou binaire sur des valeurs numériques.
OVERLAY Ce mot réservé permet de placer des procédures et fonctions dans un mode de recouvrement et d'utiliser le même espace mémoire.
PACKED Ce mot réservé permet d'indiquer au compilateur d'utiliser le moins de mémoire possible pour la définition de la structure.
PROCEDURE Ce mot réservé permet de définir une procédure.
PROGRAM Ce mot réservé permet d'indiquer le nom du programme Pascal.
RECORD Ce mot réservé permet de définir des structures d'enregistrement contenu dans des variables.
REPEAT Ce mot réservé permet d'effectuer des boucles d'instructions à répétition tant que la condition n'est pas vrai.
SET Ce mot réservé permet de définir des ensembles.
SHL Cet opérateur permet d'effectuer un décalage de bit vers la gauche.
SHR Cet opérateur permet d'effectuer un décalage de bit vers la droite.
SIZEOF Ce mot réservé permet de connaître la taille en octet d'une variable ou d'un type.
STRING Ce type d'identificateur permet de définir une variable de chaîne de caractères de format String.
TYPE Ce mot réservé permet de définir des types de données utilisateur.
UNIT Ce mot réservé permet de définir l'entête d'une unité.
UNTIL Ce mot réservé permet d'effectuer des boucles d'instructions à répétition tant que la condition n'est pas vraie.
USES Ce mot réservé permet d'indiquer les unités devant être utilisé par le programme, l'unité ou «Library» courante.
VAR Ce mot réservé permet de définir des variables.
VIRTUAL Ce mot réservé permet de définir une fonction ou une procédure pouvant être remplacer par une nouvelle fixation dans la POO (Programmation Orienté Objet).
WHILE Ce mot réservé permet de produire une boucle exécuté tant et aussi longtemps que la condition est vrai.
WITH Ce mot réservé permet de définir la structure d'enregistrement courante devant être utilisé pour les variables.
XOR Cet opérateur permet d'effectuer un Ou exclusif logique sur des booléens ou Ou exclusif binaire sur des valeurs numériques.


Dernière mise à jour : Dimanche, le 20 avril 2014