Généralité
Chaque programme écrit en langage de programmation C suit un certain nombre de règles de grammaire, de syntaxe et de sémantique très précis. Si vous ne respectez pas ces règles, le compilateur C vous retournera une erreur. La plus commune demeure l'erreur de syntaxe, mais plus un programme évolue, plus vous aurez des erreurs variés. Parfois, il s'agira de mauvaises compréhensions et d'autres fois de distraction.
Les instructions
Un programme est une suite d'instructions qu'un microprocesseur traitera dans l'ordre que vous les aurez écrits et changera l'ordre en fonction de condition ou de règle que vous avez indiquez. Une suite d'instructions se termine toujours par un caractère de point-virgule («;»). Si vous voulez indiquez une instruction après la première instruction, vous devez la séparé par le point-virgule (;). Les sauts de lignes et les espaces entre le point-virgule «;» ne sont pas prise en compte. Ainsi, une suite d'instruction aura la syntaxe suivante :
instruction1; instruction2; instruction3; ...; |
instruction1;instruction2;instruction3;...; |
Les instructions peuvent être des appels de fonctions (prédéfinie dans la bibliothèque standard C ou développé dans votre programme), des mots réservés, des opérateurs ou des directives de compilation.
Les blocs d'instructions
On peut isoler un groupe d'instructions afin qu'il réagisse à un contexte ou à une condition précise en indiquant les instructions dans un bloc spécifiés par les accolades «{» et «}». Et généralement, les programmeurs ont tendances en indenté chacun des niveaux de blocs que vous spécifiez. On aura dans ce contexte, une syntaxe ressemblant à ceci :
{ instructiona1; instructiona2; instructiona3; ...; { instructionb1; instructionb2; instructionb3; ...; } } |
Le début du programme
En langage de programmation C, il est impossible d'écrire un programme C sans avoir au moins définit une fonction (voir Définition de procédures et fonctions). Cette fonction indispensable permettant le fonctionnement d'un programme écrit en langage de programmation C c'est la fonction «main». La fonction main sera appelé par le programme à son lancement et appellera toutes les instructions nécessaires, comme d'autres fonctions par exemple, pour exécuter le programme. Cette fonction pourra retourner une valeur nulle (void) ou une valeur de type de données entière (habituellement int) et aura des paramètres optionnel. Ces paramètres proviendront de la ligne de commande d'un interpréteur de commande s'il y a lieu. La fonction pourra se terminer par une instruction return si vous souhaitez que le programme retourne une valeur de retour au système d'exploitation (OS) ou à l'interpréteur de commande (shell). On aura généralement l'un des 3 syntaxes suivantes :
void main() { instruction1; instruction2; instruction3; ...; } |
Programme principale sans valeur de retour mais aucun paramètre |
int main() { instruction1; instruction2; instruction3; ...; } |
Programme principale avec une valeur de retour mais aucun paramètre |
int main(int argc, char *argv[]) { instruction1; instruction2; instruction3; ...; } |
Programme principale avec une valeur de retour et des paramètres (argc = nombre de paramètres, argv = tableau de chaîne de caractères contenant chacun des paramètres) |