Fiche technique | |
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Type de produit : | Matériel |
Langage de programmation : | C |
Auteur : | Atari Corporation |
Date de publication : | 1992 |
Introduction
Le langage de programmation C est le langage de programmation proposé pour les micro-ordinateurs Falcon030 d'Atari. Le fabricant Atari propose un ensemble pour les développeurs avec un dossier DSP contenant ASM56000.TTP, DSPLINK.TTP, CLDLOD.TTP, README et DSPBIND.H avec les liaisons nécessaire pour utiliser les routines DSP.
Du point de vue d'un développeur d'application, la chose la plus importante à réaliser à propos de l'Atari Falcon030 est qu'il s'agit d'une machine TOS compatible ST. Cela signifie que les logiciels écrits pour tirer parti des fonctionnalités du système d'exploitation via les appels du système d'exploitation des machines précédentes fonctionneront sans modification. En fait, beaucoup d'efforts ont été déployés pour garantir qu'un grand pourcentage de logiciels exécutés sur des machines précédentes continueront de fonctionner.
Les changements matériels que l'utilisateur verra entre l'Atari Falcon030 et les machines TOS précédentes impliquent des capacités vidéo et sonores améliorées.
Le système vidéo présente les caractéristiques suivantes :
- Le système prend en charge les types de moniteur VGA et de système de diffusion.
- Le nombre de lignes verticales peut être de 200 ou 400 (240 ou 480 sur VGA). Cela se fait en utilisant l'entrelacement sur les moniteurs de diffusion pour obtenir 400 lignes et en doublant chaque ligne sur les moniteurs VGA pour obtenir 240.
- Le nombre de pixels horizontaux peut être d'environ 640 ou 320.
- Le nombre de plans de bits peut être soit un, deux, quatre ou huit.
- Les caractéristiques numérotées de 1 à 4 peuvent être mélangées dans n'importe quelle combinaison (sauf plan 320 large 1 bit).
- La palette de couleurs est 262 144 en mode 1, 4 ou 8 bits par pixel et 4096 en mode 2 bits par pixel et 4096 en mode 2 bits par pixel.
- Le surbalayage est disponible dans tous les modes de diffusion vidéo. Le surbalayage multipliera le nombre de pixels par 1,2.
- Il existe un mode de couleurs vraies de 16 bits par pixel fonctionnant dans toutes les résolutions, à l'exception du mode VGA de 640 pixels de large. Tous ces modes sont accessibles via le GEM VDI. Dans le cas du mode couleurs vraies, il n'y a pas de palette de couleurs permettant de changer la couleur des pixels ayant déjà été dessinés. Le GEM VDI fournit 256 crayons virtuels à utiliser pour le dessin. Ces plumes agissent comme les plumes physiques dans les autres modes, sauf qu'une fois qu'un pixel est dessiné, il ne peut pas être modifié en utilisant vs_color().
Le système audio comprend les composantes suivantes :
- Microprocesseur de signal numérique 56001
- Moteur de son DMA capable de lire ou d'enregistrer un, deux, trois ou quatre canaux stéréo 16 bits à 12,5, 25 ou 50 kHz.
- Codec stéréo 16 bits permettant à la fois l'entrée et la sortie du son via des prises casque et microphone intégrées.
- Un port externe (DSP) permettant des entrées/sorties externes à des fins très diverses. Les détails de la façon dont ces différents composantes peuvent être utilisés et dans quelles combinaisons sont donnés dans d'autres documents.
Remarque
- Certains systèmes de compilation nécessitent des structures de liaison différentes de celles utilisées dans DSPBIND.H.