Fiche technique | |
---|---|
Type de produit : | Cadre d'application |
Langage de programmation : | Objective-C, Swift |
Auteur : | Apple Inc. |
Licence : | Propriétaire |
Date de publication : | 1985 à maintenant |
Introduction
Le Cocoa est le principal cadre d'applications utilisé pour développer des logiciels pour macOS. Il fournit une vaste collection de bibliothèques, d'API et de services essentiels pour créer des applications graphiques natives sur les systèmes d'exploitation d'Apple.
Les composantes clefs de Cocoa sont :
- Objective-C / Swift : Cocoa repose principalement sur Objective-C et Swift, les langages de programmation utilisés pour développer des applications macOS et iOS.
- Cadre d'application principaux :
- Foundation : Fournit des classes et des structures de données de base, telles que les chaînes de caractères, les collections (tableaux, dictionnaires), la gestion des dates et des fichiers,...
- AppKit : Gère l'interface utilisateur des applications macOS, offrant des composants graphiques tels que les fenêtres, les boutons, les menus et d'autres éléments d'interaction visuelle.
- Cocoa Touch : Une version dérivée de Cocoa, utilisée pour le développement d'applications sur les appareils iOS (iPhone, iPad), avec des cadres d'applications comme UIKit remplaçant AppKit pour les interfaces utilisateurs spécifiques à iOS.
Voici les caractéristiques principales de Cocoa :
- Gestion des événements : Cocoa inclut des mécanismes puissants pour gérer les événements utilisateur, comme les clics de souris, le clavier, et le multitouch sur les plateformes mobiles.
- Modèle objet : Il est fortement orienté objet, ce qui signifie que la plupart des interactions et des fonctionnalités sont modélisées via des classes et objets.
- Interface utilisateur : Cocoa gère la création et la gestion des interfaces graphiques (UI), des menus, des fenêtres, et des contrôles visuels.
- Fonctionnalités natives : Cocoa permet d'intégrer facilement des fonctionnalités natives du système macOS, comme les avertissements, les services de fichiers, ou encore l'accès aux cadres d'applications multimédia.
Remarque
- Cocoa a été développé par Apple Inc. et est basé sur les technologies héritées de NeXTSTEP, un système d'exploitation développé par NeXT, l'entreprise fondée par Steve Jobs après avoir quitté Apple en 1985. Cocoa est le successeur direct des cadres d'applications utilisés dans NeXTSTEP, après qu'Apple a acquis NeXT en 1996.
Dernière mise à jour : Dimanche, le 18 août 2024