bascmd |
Commande BASIC |
---|---|
CoCo-C | BASIC.H |
Syntaxe
bascmd(int cmd,char *str); |
Description
Cette fonction permet d'envoyer un ensemble sélectionné de commandes BASIC à l'interpréteur BASIC du CoCo.
Remarques
- La fonction bascmd permet d'envoyer un ensemble sélectionné de commandes BASIC à l'interpréteur BASIC du CoCo. Il inclut les commandes de contrôle, d'entrée/sortie, de disque et de graphiques. Le compilateur et la bibliothèque de fonctions «pré-jeton» la commande avant de l'envoyer à BASIC. Il fonctionne pratiquement de la même manière lorsqu'une commande est entrée au prompt de commande BASIC (c'est-à-dire DIR).
- La fonction bascmd nécessite toujours deux paramètres; la commande 'cmd' et la chaîne de caractères paramètres pointée par 'str'. Si aucun paramètre n'est requis, un paramètre NULL doit être utilisé. Le fichier "BASIC.H" contient la liste des commandes sélectionnées et la chaîne de caractères paramètres correspond à tout ce qui est nécessaire pour suivre la commande (c'est-à-dire AUDIO, "ON").
- Une attention particulière doit être prise lors de l'utilisation de commandes graphiques. Étant donné que les graphiques CoCo nécessitent une mémoire réservée à des emplacements spécifiques, des conflits de mémoire et/ou de pile peuvent survenir si le fichier de démarrage C (CSTART.C) et votre programme C ne sont pas configurés correctement. La commande PCLEAR appropriée peut également être requise avant de charger votre programme (par exemple, PCLEAR 8).
- Voici la liste des commandes BASIC acceptables par bascmd :
- Étant donné que les guillemets imbriqués ne sont pas autorisés dans CoCo-C, une chaîne de caractères de paramètres nécessitant des guillemets peut remplacer l'équivalent octal ASCII (\042).
- Les substitutions octales sont également requises pour tous les jetons BASIC spéciaux pouvant être nécessaires dans la chaîne de caractères de paramètres. Utilisez les substitutions suivantes pour ces jetons :
- Lors du retour de la fonction bascmd, la variable ERR retournera l'erreur BASIC s'il y a lieu.
Tous les CoCo | CoCo 3 seulement |
---|---|
AUDIO CIRCLE CLS COLOR DIR DRAW DRIVE EXEC LINE MOTOR PAINT PCLS PCOPY PLAY PMODE PRESET PSET RUN SET RESET SCREEN SOUND VERIFY |
ATTR HCIRCLE HCLS HCOLOR HDRAW HLINE HPAINT HPOINT HPRINT HRESET HSCREEN HSET PALETTE WIDTH |
Jeton BASIC | Substitution octal |
---|---|
+ | \253 |
- | \254 |
* | \255 |
/ | \256 |
TO | \245 |
PSET | \275 |
PRESET | \276 |
Exemple
L'exemple suivant permet de montrer différentes façon d'appeler la fonction bascmd :
bascmd(RUN,"GAME");
bascmd(CLS,"2");
bascmd(WIDTH,"32");
bascmd(PCOPY,"4 \245 3"); /* PCOPY 4 TO 3 */
bascmd(LINE,"\254(191,0),\275"); /* LINE -(191,0,PSET */
bascmd(DRAW,"\042BM128,96;U25;R25;D25;L25\042");
Dernière mise à jour : Vendredi, le 2 avril 2021