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Les premiers pas

Le but de ce manuel est de décrire les spécifications et le fonctionnement de CoCo-C en tant que compilateur pour l'ordinateur couleur (Color Computer), par opposition à un didacticiel pour le langage de programmation C. Si vous ne connaissez pas le langage de programmation C, consulter la section Langage de programmation - C - Accueil.

Il est également recommandé, bien que non essentiel, d'avoir une compréhension générale de la programmation en langage d'assemblage 6809. Deux excellents livres sur ce sujet sont «6809 Assembly Language Programming» de Lance Leventhal et «TRS-80 Color Computer Assembly Language Programming» de William Barden Jr.

Les éditeurs contenus dans ce paquet sont l'Ultra Editor (CoCo 3) et le Line Editor (CoCo 1 ou CoCo 2) de Bob van der Poel. Ces éditeurs ont été choisis car ils sont faciles à utiliser et sont spécifiquement adaptés aux environnements de programmation. L'Ultra Editor propose des menus d'aide à l'écran et peut être configuré de manière personnalisée pour 40 ou 80 colonnes avec un choix de couleurs de premier plan et d'arrière-plan.

Tous les programmes de ce paquet s'exécutent sous RSDOS ou équivalent. Le système d'exploitation OS-9 n'est pas requis.

Disque dur et disques virtuels

Étant donné que les programmes de CoCo-C n'effectuent aucun appel DOS non documenté, il est possible que CoCo-C s'exécute sur un disque dur ou un disque RAM à condition que ce qui suit soit vrai :

Ceci est également vrai pour tous les programmes utilisateur CoCo-C devant être créés sur un disque dur ou un disque RAM. Si tout ce qui précède est vrai, tout le contenu de CoCo-C peut être copié sur le disque dur ou le disque RAM souhaité. Les programmes fonctionneront normalement tant que l'unité de disque contenant CoCo-C est désigné comme unité de disque par défaut.

Le CoCo-C a été testé pour fonctionner avec succès avec le RGBDOS de Burke & Burke ainsi que plusieurs disques RAM 35 pistes testés.

Démarrage/fonctionnement

Le CoCo-C est une collection d'outils de programmation conçus pour le développement de programmes en langage C. Tous ces programmes sont en langage machine et sont exécutés à partir du coordinateur de commandes de CoCo-C. Quatre étapes sont nécessaires pour créer un programme C, elles sont les suivantes :

Étape Description
1. Edit Pour créer ou éditer un programme C existant.
2. Compile Convertir le code C en code assembleur.
3. Assemble Pour créer une image binaire du code assemblé.
4. Link Pour "fusionner" la bibliothèque, créer le programme ML final.

Après avoir fait une copie de sauvegarde de la version appropriée de CoCo-C, insérez le disque de sauvegarde dans l'unité de disque par défaut et tapez :

RUN"CCENTER

Cela fera apparaître le menu principal du coordinateur de commandes à l'écran. Vous êtes maintenant prêt à commencer en tapant la première lettre de l'option souhaitée.

Veuillez noter que le disque CoCo-C doit rester dans l'unité de disque par défaut pendant toute la phase de développement de votre programme C.

Le coordinateur de commande

CoCo-C utilise un programme de type "interpréteur de commande" pour coordonner le chargement et l'exécution des programmes individuels au sein de CoCo-C. Cette "interpréteur de commande" s'appelle le "Coordinateur de commandes" et s'appelle "CC.BAS" sur votre disque de distribution. Il est écrit en BASIC et est accompagné d'un petit chargeur de langage machine étant utilisé pour charger le compilateur.

Le but du coordinateur de commandes est d'agir en tant que programme maître "de menu principal", contrôlant tous les autres programmes au sein de CoCo-C. Le seul programme que vous devez exécuter pour CoCo-C est "CC.BAS". Tous les programmes de CoCo-C s'exécutent non seulement à partir du coordinateur, mais y reviennent également.

Pour exécuter le coordinateur de commandes, tapez simplement :

RUN"CCENTER

Celui-ci fera apparaître le menu principal du coordinateur de commandes à l'écran. À partir de ce moment, tout ce que vous avez à faire est d'entrer la première lettre de l'option sélectionnée.

Options du coordinateur de commande

Les options disponibles dans le coordinateur de commandes sont les suivantes :

Étape Description
1. Edit L'option Edit charge et exécute l'éditeur de texte inclus pour CoCo-C. Pour le CoCo 1 ou 2, il s'agit du Line Editor de Bob van der Poel. Pour le CoCo 3, c'est l'Ultra Editor de Bob van der Poel. Utilisé Edit pour créer de nouveaux fichiers source ou éditer des fichiers source en langage C ou assembleur existants. Edit peut également être utilisé pour examiner les fichiers texte de sortie créés par le compilateur ou l'assembleur.
2. Compile C'est le compilateur C de CoCo-C. Sélectionner Compiler chargera et exécutera le compilateur. Utilisez cette option lorsque vous êtes prêt à compiler votre fichier source C.
3. Assemble C'est l'assembleur CoCo-ASM. Sélectionner Assembler chargera et exécutera l'assembleur. Étant donné que le compilateur produit des fichiers en langage assembleur en sortie, cette option assemblera le fichier créé par le compilateur. L'option Assembler peut également être utilisée pour assembler des fichiers source créés par l'utilisateur.
4. Link L'option Link charge et exécute le Library Linker de CoCo-C. Le but de Link est de "fusionner" la bibliothèque de plus de 90 fonctions de CoCo-C avec votre programme compilé et assemblé. Cela produira un fichier binaire autonome déplaçable (par défaut) prêt pour LOADM et EXEC.
5. Quit L'option Quit existe simplement le coordinateur de commande et vous ramène au BASIC. Cette option ne doit être utilisée que comme sortie temporaire, avec l'intention de revenir au coordinateur de commande. Vous pouvez utiliser cette option pour faire du ménage (c'est-à-dire vérifier le répertoire, supprimer des fichiers, définir le numéro d'unité de disque par défaut,...). Ne faites rien puissant détruire le contenu du coordinateur de commandes (c'est-à-dire LOAD(M), CLEAR,...) Pour revenir au coordinateur de commandes, tapez simplement RUN.
6. Re-Boot C'est la meilleure façon de quitter le coordinateur de commandes. Cela effectuera un démarrage à froid sur le CoCo. Utilisez cette option lorsque vous êtes prêt à tester votre programme compilé et assemblé.

Personnalisation du coordinateur de commandes

La partie BASIC du coordinateur de commande peut être modifiée pour répondre à vos besoins. La version CoCo 3 du coordinateur de commandes suppose un moniteur RVB et utilise par défaut un écran de 80 colonnes de texte blanc sur bleu lors du chargement du compilateur, de l'assembleur ou de l'éditeur de liens.

Ces informations sont contenues dans la ligne #360 du fichier "CC.BAS" et peuvent être modifiées si vous le souhaitez.

Pour les modifications disponibles pour l'éditeur, reportez-vous à la page Ultra Editor.



Dernière mise à jour : Lundi, le 5 juin 2023