Introduction
Les structures de contrôles sont des instructions d'un langage de programmation permettant de modifier le flux de contrôle d'un programme. Il permet ainsi au programme de faire de choix à l'aide de test qu'il effectuera en fonction de valeur ou d'expression. Ce choix peut être un comportement volontaire du programme (instruction de condition) ou involontaire d'un programme (comme la gestion des exceptions). C'est grâce à ses structures de contrôles que le passe d'un mode de simple calcul mathématique à un programme pouvant être développé dans un langage de programmation de haut niveau.
Elles jouent un rôle crucial dans la définition de la logique de programmation, permettant aux développeurs de concevoir des programmes complexes et dynamiques. Voici les principales catégories de structures de contrôle :
Structures de contrôle de sélection (ou conditionnelles)
Ces structures permettent d'exécuter des blocs de code en fonction des conditions évaluées à l'exécution.
- if : Exécute un bloc de code si une condition est vraie. Voici son algorithme :
- if (condition) {
- /* Code à exécuter si la condition est vraie */
- }
- if condition:
- # Code à exécuter si la condition est vraie
- if-else : Exécute un bloc de code si une condition est vraie, sinon exécute un autre bloc. Voici un exemple en Pascal :
- if condition:
- # Code à exécuter si la condition est vraie
- else:
- # Code à exécuter si la condition est fausse
- case (ou switch dans certains langages de programmation) : Permet de sélectionner parmi plusieurs blocs de code à exécuter, basés sur la valeur d'une expression. Voici un exemple en Pascal :
SI conditionvrai ALORS * Code à exécuter si la condition est vraie FIN SI |
Voici un exemple en Pascal :
Voici un exemple en C :
Voici un exemple en Python :
Voici un exemple en Python :
Voici un exemple en C :
Voici un exemple en C :
Structures de contrôle de boucle (ou itératives)
Ces structures permettent de répéter un bloc de code plusieurs fois, tant que certaines conditions sont remplies.
- for : Exécute un bloc de code un nombre défini de fois. Voici un exemple en Pascal :
- while : Exécute un bloc de code tant qu'une condition est vraie. Voici un exemple en Pascal :
- while (condition) {
- /* Code à exécuter tant que la condition est vraie */
- }
- while condition:
- # Code à exécuter tant que la condition est vraie
- repeat-until : (ou do-while dans certains langages de programmation) : Exécute un bloc de code au moins une fois, puis répète tant qu'une
condition est fausse. Voici un exemple en Pascal :
Voici un exemple en C :
Voici un exemple en Python :
Voici un exemple en C :
Voici un exemple en Python :
Voici un exemple en C :
Voici un exemple en Python :
Structures de contrôle de saut
Ces structures permettent de modifier le flux d'exécution de manière non linéaire.
- break : Sort d'une boucle prématurément. Voici un exemple en Turbo Pascal :
- continue : Passe à l'itération suivante d'une boucle, en sautant le reste du code pour l'itération en cours. Voici un exemple en Turbo Pascal :
- return : Termine l'exécution d'une fonction ou d'une procédure et retourne à l'appelant. Voici un exemple en Pascal :
Voici un exemple en C :
Voici un exemple en Python :
Voici un exemple en C :
Voici un exemple en Python :
Voici un exemple en C :
Voici un exemple en Python :
Structures de contrôle de traitement des exceptions
Ces structures permettent de gérer les erreurs ou les conditions exceptionnelles pouvant survenir pendant l'exécution du programme.
- try-except : Permet de capturer et de gérer les exceptions. Voici un exemple en Delphi :
- try-finally : Assure que certains blocs de code seront toujours exécutés, même en cas d'exception. Voici un exemple en Delphi :
Voici un exemple en Python :
Voici un exemple en Python :