Les instructions de conditionnelles en langage C# (C Sharp) sont au nombres de deux et sont très particulières :
- if() ... else
- switch() {... case:}
if
L'instruction «if» permet le test d'une condition et de choisir d'effectuer des instructions plutôt que d'autre dans le cas ou celle-ci serait vrai. Voici donc les syntaxes :
if(expression_vrai) instruction_exécuté_si_vrai; |
ou
if(expression_vrai) instruction_exécuté_si_vrai; else instruction_exécuté_si_faux; |
ou
if(expression_vrai1) instruction_exécuté_si_vrai1; elseif(expression_vrai2) instruction_exécuté_si_vrai2; ... rajouter des «elseif» autant que nécessaire ... else instruction_exécuté_si_faux; |
Vous y remarquerez donc après les syntaxes proposé que les instructions «else» ou «elseif» ne sont pas obligatoires. Il est également à noter qu'une condition est vraie si elle est différente de zéro et de se fait qu'il n'y a pas de symbole d'égalité classique (==, <=, >=). Enfin, on peut aussi bien exécuter une instruction seule ou bloc d'instruction contrairement à Perl.
Exemple
Cet exemple permet de tester une condition vrai :
Essayer maintenant !
on obtiendra le résultat suivant :
La condition est vraiswitch
Lorsqu'on effectue une série de test répétitive sur une même variable avec différente valeur de la manière suivante :
if(valeur == 1) instruction1_exécuté_si_vrai1; elseif(valeur == 2) instruction_exécuté_si_vrai2; elseif(valeur == 3) instruction_exécuté_si_vrai3; else instruction_exécuté_si_faux; |
On devrait plutôt tenté d'utiliser l'instruction «switch» laquelle permet une meilleure lisibilité en plus de simplifié la compréhension pour un programmeur externe à votre code. Ainsi, l'instruction «switch» permet d'effectuer une de nombreuses comparaisons sur un unique résultat. Voici donc sa syntaxe :
switch(résultat) { case valeur1:instruction1_exécuté_si_vrai1;break; case valeur2:instruction_exécuté_si_vrai2;break; case valeur3:instruction_exécuté_si_vrai3;break; default: instruction_exécuté_si_faux;break; } |
L'instruction «break» empêche l'exécution suivante, et en dépit qu'elle n'est pas obligatoire elle est dans la plupart des cas présentes. L'instruction «default» n'est pas obligatoire, il est tout de même préférable de l'inclure pour prévenir une situation anormale ou d'erreur.
Exemple
Cet exemple permet d'évaluer la valeur de la variable «a» :
Essayer maintenant !
- using System;
- using System.Collections.Generic;
- using System.Linq;
- using System.Text;
-
- namespace switchsamples
- {
- class Program
- {
- static void Main(string[] args)
- {
- int a = 2;
- switch(a) {
- case 1:case 2:case 3:
- Console.WriteLine("Entre 1 et 3");
- break;
- case 4:case 5:case 6:
- Console.WriteLine("Entre 4 et 6");
- break;
- case 7:
- Console.WriteLine("C'est 7");
- break;
- default:
- Console.WriteLine("Inférieur ou égale à 0 ou supérieur à 8");
- break;
- }
- }
- }
- }
-
on obtiendra le résultat suivant :
Entre 1 et 3