Un algorithme fort simple mais de plus en plus rare dans les livres, s'est le fonctionnement d'une fonction de générateur aléatoire. Je n'ai, entre autre, trouvé la formule dans aucun livre à l'exception de «ALGORITHMS, 1983, Edition Addison-Wesley, par Robert Sedgewick, page 33 à 44». Voici un petit programme inspiré de se livre, permettant d'effectuer la génération de nombre aléatoire statique en C# (C Sharp) :
- using System;
-
- namespace RandomStatic
- {
- class Program
- {
- public static readonly int m=100000000;
- public static readonly int ml=10000;
- public static readonly int b=31415821;
- static int a=1;
-
- public static int Mult(int p,int q)
- {
- int p1,p0,ql,q0;
- p1 = p / ml;
- p0 = p % ml;
- ql = q / ml;
- q0 = q % ml;
- return (((p0*ql+p1*q0) % ml)*ml+p0*q0) % m;
- }
-
- public static int Random()
- {
- a=(Mult(a,b)+1) % m;
- return a;
- }
-
- static void Main(string[] args)
- {
- Console.WriteLine("Génération de 10 nombres aléatoires statique:");
- for(int I=1;I<=10;I++) Console.WriteLine(Random());
- }
- }
- }
on obtiendra le résultat suivant :
Génération de 10 nombres aléatoires statique:31415822
40519863
62952524
25482205
90965306
70506227
6817368
12779129
29199910
45776111
Le résultat est toujours le même parce que la variable «a» contient invariablement la valeur 1 à chaque démarrage du programme. Pour changer cette situation, il faudra donc affecter le résultat d'une fonction d'horloge, comme «GetTickCount», pour provoquer une effet de «Randomize Timer» du bon vieux BASIC.