Voici un tableau de référence des différents commandes, fonctions du «DarkBASIC»:
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre. |
ACOS | Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcCosinus». |
APPNAME$ | Cette fonction retourne le nom de l'exécutable de l'application courante. |
ASC | Cette fonction retourne le code ASCII du premier caractère d'une chaîne de caractères. |
ASIN | Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcSinus». |
ATAN | Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente». |
ATANFULL | Cette fonction trigonométrique retourne l'angle en degré (0 à 360) d'une coordonnées (X,Y). |
BIN$ | Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre binaire d'une valeur numérique. |
BOX | Cette commande permet d'afficher un rectangle plein. |
BREAK | Cette commande permet d'arrêter le programme afin qu'il passe en mode de déboguage. |
CD | Cette commande permet de changer le répertoire courant. |
CENTER TEXT | Cette commande permet d'afficher un texte centrer autour de la coordonnées spécifié. |
CHR$ | Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII. |
CIRCLE | Cette commande permet d'afficher un cercle avec le rayon spécifié et la couleur courante. |
CL$ | Cette fonction permet de demander les paramètres passer en ligne de commande au programme exécutable. |
CLS | Cette commande permet d'effacer l'écran. |
CONTROL DEVICE NAME$ | Cette fonction permet de demander le nom du périphérique de contrôle courant. |
CONTROLKEY | Cette fonction permet d'indiquer si une touche de contrôle est enfoncé. |
COS | Cette fonction trigonométrique retourne le «Cosinus» d'une valeur en degré (entre 0 et 360). |
CURRENT GRAPHICS CARD$ | Cette fonction permet de demander le nom de la carte graphique courante utilisé par le système d'exploitation. |
DATA | Cette commande permet de mettre un regroupement de données. |
DEC | Cette commande permet d'effectuer la décrémentation de 1, ou de la valeur spécifié, une variable. |
DELETE DIRECTORY | Cette commande permet supprimer un répertoire vide. |
DELETE DLL | Cette commande permet de décharger de la mémoire une bibliothèque DLL. |
DELETE FILE | Cette commande permet supprimer un fichier existant. |
DIM | Cette commande permet de définir des tableaux. |
DIR | Cette commande permet sortir à l'écran le répertoire de travail courant. |
DLL CALL EXIST | Cette fonction permet d'indiquer si une fonction est présente dans la bibliothèque DLL. |
DLL EXIST | Cette fonction permet d'indiquer si la bibliothèque DLL est chargé en mémoire à partir de son numéro d'index précédemment attribué par une commande «LOAD DLL». |
DOT | Cette commande permet de tracer un pixel à l'écran. |
ELLIPSE | Cette commande permet d'afficher un ellipse (cercle n'ayant pas la même hauteur que la largeur) avec les rayons spécifiés et la couleur courante. |
END | Cette commande permet de terminer le programme immédiatement. |
EXECUTE FILE | Cette commande permet d'effectuer l'exécution d'un programme à partir de l'interpréteur de commande. |
EXIT | Cette commande permet de terminer une instruction de boucle immédiatement (DO LOOP, WHILE et REPEAT). |
EXITFUNCTION | Cette commande permet de terminer une fonction immédiatement avec une valeur optionnel. |
EXP | Cette fonction retourne la valeur «exponentielle» sur la base «e». |
FOR | Cette instruction permet d'effectuer un compteur en boucle. |
FUNCTION | Cette instruction permet de définir une fonction. |
GET DATE$ | Cette fonction permet de demander la date courante. |
GET TIME$ | Cette fonction permet de demander l'heure courante. |
GOSUB | Cette commande permet d'appeler un sous-programme. |
GOTO | Cette commande permet d'effectuer un branchement à l'étiquette spécifié |
HCOS | Cette fonction trigonométrique retourne le «Cosinus» hyperbolique. |
HEX$ | Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique. |
HSIN | Cette fonction trigonométrique retourne le «Sinus» hyperbolique. |
HTAN | Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente» hyperbolique. |
IF | Cette instruction permet d'effectuer des vérifications conditionnel. |
INC | Cette commande permet d'effectuer l'incrémentation de 1, ou de la valeur spécifié, une variable. |
INKEY$ | Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu. |
INT | Cette fonction retourne uniquement la valeur entière la plus haut d'un nombre. |
JOYSTICK FIRE A | Cette fonction permet de demander si le bouton A de la manette de jeux est enfoncé. |
JOYSTICK FIRE B | Cette fonction permet de demander si le bouton B de la manette de jeux est enfoncé. |
JOYSTICK FIRE C | Cette fonction permet de demander si le bouton C de la manette de jeux est enfoncé. |
JOYSTICK FIRE D | Cette fonction permet de demander si le bouton D de la manette de jeux est enfoncé. |
JOYSTICK FIRE X | Cette fonction permet de demander si le bouton spécifié de la manette de jeux est enfoncé. |
JOYSTICK X | Cette fonction permet de demander la position horizontal de la manette de jeux (Joystick). |
JOYSTICK Y | Cette fonction permet de demander la position vertical de la manette de jeux (Joystick). |
JOYSTICK Z | Cette fonction permet de demander la position de profondeur de la manette de jeux (Joystick). |
KEYSTATE | Cette fonction permet l'état de l'une des touches par «Scan Code». |
LEFT$ | Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaîne de caractères. |
LEN | Cette fonction permet d'indiquer la longueur d'une chaîne de caractères. |
LINE | Cette commande permet de tracer une ligne. |
LOAD ANIMATION | Cette commande permet d'ouvrir un fichier d'animation et retourne un identificateur. |
LOAD DLL | Cette commande permet de charger une bibliothèque DLL en mémoire. |
LOWER$ | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères sous sa forme minuscule. |
MAKE DIRECTORY | Cette commande permet de créer un répertoire vide. |
MAKE FILE | Cette commande permet de créer un fichier vide. |
MAKE OBJECT | Cette commande permet de créer un objet en 3 dimensions. |
MID$ | Cette fonction permet de retourner une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères. |
MOVE FILE | Cette commande permet de déplacer un fichier d'un emplacement à un autre. |
PATH EXIST | Cette fonction permet d'indiquer si le chemin existe. |
PLAY ANIMATION | Cette commande permet de lancer l'animation précédemment ouverte. |
POINT | Cette fonction permet de retourner la valeur du pixel spécifié par les coordonnées (X,Y). |
Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran. | |
RGB | Cette fonction permet de transformer les trois couleurs primaires (Rouge, Vert et Bleu) en un code de couleur. |
RND | Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire. |
UPPER$ | Cette fonction retourne la majuscule d'une chaîne de caractères. |
VAL | Cette fonction permet de transformer une chaîne de caractères en sa valeur numérique. |
WAIT | Cette commande permet d'attendre un délai spécifié avant de redonner le contrôle au processus courant. |
WAIT KEY | Cette commande permet d'attendre que l'utilisateur enfonce une touche quelconque au clavier. |
WAIT MOUSE | Cette commande permet d'attendre que l'utilisateur enfonce un bouton de la souris. |
WINDIR$ | Cette fonction permet de demander le répertoire courant du système d'exploitation Windows. |
WRITE BYTE | Cette commande permet d'écrire un type de données «octet» dans un fichier Handle. |
WRITE FLOAT | Cette commande permet d'écrire un type de données «virgule flottante» (réel) dans un fichier Handle. |
WRITE LONG | Cette commande permet d'écrire un type de données «long» dans un fichier Handle. |
WRITE MEMBLOCK | Cette commande permet d'écrire un bloc de données dans un fichier Handle. |
WRITE STRING | Cette commande permet d'écrire un type de données de chaîne de caractères dans un fichier Handle. |
WRITE WORD | Cette commande permet d'écrire un type de données «mot» dans un fichier Handle. |
Dernière mise à jour : Samedi, le 4 octobre 2008