J'ai longuement hésité, tant qu'à savoir, si je devais mettre ou non, un exemple d'affichage du Cube RVB en 3 dimensions. Est-ce vraiment utile? Il semblerait que, dans un certain sens, oui, puisque je considère que cela permettra pour plusieurs de développer leur imagination dans un sens pratique du traitement des couleurs. Le concept de l'image suivante est fort simple, il faut créer des coordonnées en 3 dimensions de façon à égaler toujours la même somme total en coordonnée lorsqu'on affiche dans une couleur. Voici le code source DarkBASIC :
FOR I=0 TO 149
SetPixel3D(0,0,I,RGB(255,255,255))
SetPixel3D(0,I,0,RGB(255,255,255))
SetPixel3D(I,0,0,RGB(255,255,255))
NEXT I
FOR J=99 TO 0 STEP -1
FOR I=0 TO 99
SetPixel3D(I,J,99,RGB(I,J,99))
NEXT I
NEXT J
FOR K=0 TO 99
FOR I=0 TO 99
SetPixel3D(I,99,K,RGB(I,99,K))
NEXT I
NEXT K
FOR J=99 TO 0 STEP -1
FOR K=0 TO 99
SetPixel3D(99,J,K,RGB(99,J,K))
NEXT K
NEXT J
WAIT KEY
FUNCTION SetPixel3D(X,Y,Z,Kr)
CenterHorizontal=320
CenterVertical=320
DOT CenterHorizontal+X-(Z / 2),CenterVertical-Y+(Z / 2 ),Kr
ENDFUNCTION
Voici en terminant un exemple du résultat de se petit programme :
Dernière mise à jour : Samedi, le 4 octobre 2008