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Le programme suivant, écrit en DarkBASIC, permet le traçage à répétition d'un triangle de «Sierpinski» utilisé dans les fractales. Je me suis permit de mettre à jour un programme inspiré d'une procédure de «Reiner Scholles» écrite à l'origine en Pascal.

Hauteur=25
ValeurFinale=30000
DIM X(3)
DIM Y(3)
X(0)=INT(320/2)
Y(0)=Hauteur
X(1)=X(0)-(INT(320)-1) / 3
Y(1)=(INT(200)-1)-Hauteur-1
X(2)=X(0)+(320-1) / 3
Y(2)=(200-1)-Hauteur-1
XP=X(0)
YP=Y(0)
RANDOMIZE TIMER()
FOR I=1 TO ValeurFinale
   P=RND(2)
   XP=INT((XP+X(P)) / 2)
   YP=INT((YP+Y(P)) / 2)
   DOT XP,YP
NEXT I
WAIT KEY

Voici en terminant un exemple du résultat de se petit programme :




Dernière mise à jour : Samedi, le 4 octobre 2008