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Un algorithme fort simple mais de plus en plus rare dans les livres, s'est le fonctionnement d'une fonction de générateur aléatoire. Je n'ai, entre autre, trouvé la formule dans aucun livre à l'exception de «ALGORITHMS, 1983, Edition Addison-Wesley, par Robert Sedgewick, page 33 à 44». Voici un petit programme inspiré de se livre, permettant d'effectuer la génération de nombre aléatoire statique en Delphi :

  1. Program RandomStatic; 
  2.  
  3. {$APPTYPE CONSOLE}
  4.  
  5. Uses SysUtils;
  6.  
  7. Const 
  8.  m=100000000; 
  9.  ml=10000; 
  10.  b=31415821; 
  11.  a:LongInt=1;
  12.      
  13. Function Mult(p,q:LongInt):LongInt;
  14. Var
  15.  pl,p0,ql,q0:LongInt;
  16. Begin
  17.  pl:=p div ml;
  18.  p0:=p mod ml;
  19.  ql:=q div ml;
  20.  q0:=q mod ml;
  21.  Mult:=(((p0*ql+pl*q0) mod ml)*ml+p0*q0) mod m;
  22. End;
  23.      
  24. Function _Random:LongInt;Begin
  25.  a:=(Mult(a,b)+1) mod m;
  26.  _Random:=a;
  27. End;
  28.  
  29. Var
  30.  I:Integer;
  31.  
  32. BEGIN
  33.  WriteLn('Génération de 10 nombres aléatoires statique:');
  34.  For I:=1 to 10 do WriteLn(_Random);
  35. END.

on obtiendra le résultat suivant :

Génération de 10 nombres aléatoires statique:
31415822
40519863
62952524
25482205
90965306
70506227
6817368
12779129
29199910
45776111

Le résultat est toujours le même parce que la variable «a» contient invariablement la valeur 1 à chaque démarrage du programme. Pour changer cette situation, il faudra donc affecter le résultat d'une fonction d'horloge, comme «GetTickCount», pour provoquer une effet de «Randomize Timer» du bon vieux BASIC.

Voir également

Langage de programmation - Delphi/Kylix/Lazarus - Référence de procédures et fonctions - Random
Science - Mathématique

Dernière mise à jour : Dimanche, le 17 août 2014