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Fiche technique
Type de produit : Langage de programmation
Plateforme : 400, 800, 800XL
Auteur : Draper Software
Date de publication : 1989

Introduction

Le langage de programmation Draper Pascal n'est pas un Pascal "standard". Il comporte un certain nombre de commandes ressemblant exactement aux versions ISO Pascal et UCSD Pascal, certaines sont similaires, et de nombreuses "extensions" faisant ressortir la véritable puissance de l'ordinateur Atari 8 bits (Atari 400/800, XL, et XE) d'une manière facile à utiliser. Il a été conçu pour ne nécessiter qu'un seul unité de disque pour fonctionner, mais sans se limiter à un seul. À l'heure actuelle, il a été démontré qu'il fonctionne avec toutes les configurations matérielles et logicielles pour lesquelles suffisamment de mémoire est fournie. Cette implémentation comporte également un certain nombre de commandes familières aux utilisateurs d'ATARI BASIC, telles que POKE, PEEK, SETCOLOR, NOTE, POINT,...

Cette implémentation de Pascal est composée de trois composantes principaux. Il s'agit du superviseur (parfois appelé routines d'exécution), du compilateur et de l'éditeur. Le Superviseur est un programme en langage machine hautes performances simulant un pseudo-ordinateur 16 bits. Le compilateur traduit le code source Pascal en instructions pseudo-code à exécuter par le superviseur. L'éditeur permet de saisir et de modifier les programmes sources Pascal. Il peut également être utilisé pour éditer des fichiers de données ou des programmes BASIC ayant été répertoriés sur un disque ou une bande.

Draper Pascal peut être utilisé avec les systèmes d'exploitation de disque les plus populaires. Il a été testé avec Atari DOS 2.5, SpartaDOS 3.2d et MYDOS. Vous devez formater une disquette avec DOS dessus pour contenir le système Draper Pascal. Étant donné que le superviseur Draper Pascal s'appelle AUTORUN.SYS, il s'exécutera immédiatement après le démarrage du disque. Pour les ordinateurs XL et XE, vous n'avez pas besoin de maintenir la touche Option enfoncée lors du démarrage, sauf si vous utilisez SpartaDOS. Si vous utilisez SpartaDOS, vous souhaiterez peut-être renommer AUTORUN.SYS en PASCAL.COM et créer un fichier STARTUP.BAT contenant les deux lignes suivantes :

BASIC OFF
PASCAL

Prise en charge du disque RAM

Draper Pascal prend en charge l'utilisation de la fonctionnalité "Ramdisk" fournie en utilisant un DOS prenant en charge un disque virtuel comme Atari DOS 2.5 ou SpartaDOS 3.x avec un système informatique Atari disposant de suffisamment de mémoire pour prendre en charge le disque virtuel. Lors de l'utilisation de cette fonctionnalité, l'éditeur prend moins de deux secondes à charger et le compilateur prend moins de trois secondes.

Préparation de la disquette pour la prise en charge du disque en RAM

Pour utiliser la prise en charge du disque virtuel, vous devez vous assurer que le DOS sur votre disquette Draper Pascal a tout en place pour créer le disque virtuel. Par exemple, avec Atari DOS 2.5, assurez-vous que le disque contient également RAMDISK.COM. Pour SpartaDOS 3.x, vous aurez besoin de RD.COM (ou RD260.COM). Ces programmes sont fournis avec votre système d'exploitation de disque (DOS).

Pour activer la fonctionnalité RAMDISK pour Draper Pascal 2.1, utilisez votre version de DOS pour renommer les trois fichiers suivants :

Renommer à partir de ce nom A ce nom
RAMDISK1.DAT COPYFILE.OBJ
RAMDISK2.DAT COPYLIST.TXT
RAMDISK3.DAT RAMDISK.PCD

Utilisation de la fonctionnalité RAMDISK

Pour utiliser la fonctionnalité RAMDISK, procédez comme suit :

C'est tout ce qu'on peut en dire. Votre unité de disque par défaut sera défini sur le numéro de l'unité du disque virtuel. Cela signifie que si vous modifiez, exécutez ou compilez un programme et ne spécifiez pas de numéro d'unité de disque particulier (Dx:), le numéro par défaut sera pris en compte.

Le programme RAMDISK fonctionne comme suit :

  1. Le numéro de l'unité de disque source (d'entrée) est lu à partir du fichier COPYLIST.TXT.
  2. Le numéro de l'unité de disque (RAMDISK) cible (de sortie) est lu à partir du fichier COPYLIST.TXT.
  3. Une vérification est effectuée pour voir si le disque virtuel contient déjà l'un des programmes à copier. Si tel est le cas, le traitement se poursuit à l'étape 6 ci-dessous.
  4. Un sous-programme de copie rapide de fichiers en langage machine (COPYFILE.OBJ) est chargé en mémoire.
  5. Chaque enregistrement restant du fichier COPYLIST.TXT est lu et le fichier correspondant est copié de l'unité de disque source vers l'unité de disque cible.
  6. Le drapeau d'unité de disque par défaut est défini pour être le numéro de l'unité de disque cible.



Dernière mise à jour : Jeudi, le 29 février 2024