Créer et utiliser des fichiers
Il existe deux types de fichiers dans les systèmes MS-DOS :
- Fichiers de programme, contenant le programme ou les instructions pour l'ordinateur.
- Les fichiers de données, contenant des informations utilisées ou créées par les fichiers de programme.
Commandes du fichier programme
Voici les commandes et les instructions les plus fréquemment utilisées avec les fichiers de programme. La référence de l'utilisateur GW-BASIC contient plus d'informations sur chacun d'eux.
SAVE filename[,a][,p] |
Écrit sur la disquette le programme résidant actuellement en mémoire.
LOAD filename[,r] |
Charge le programme d'une disquette en mémoire. LOAD supprime le contenu actuel de la mémoire et ferme tous les fichiers avant de charger le programme.
RUN filename[,r] |
Charge le programme d'une disquette en mémoire et l'exécute immédiatement. RUN supprime le contenu actuel de la mémoire et ferme tous les fichiers avant de charger le programme.
MERGE filename |
Charge le programme d'une disquette en mémoire, mais n'efface pas le programme actuel déjà en mémoire.
KILL filename |
Supprime le fichier d'une disquette. Cette commande peut également être utilisée avec des fichiers de données.
NAME old filename AS new filename |
Modifie le nom d'un fichier de disquette. Seul le nom du fichier est modifié. Le fichier n'est pas modifié et il reste dans le même espace et la même position sur le disque. Cette commande peut également être utilisée avec des fichiers de données.
Fichiers de données
Les programmes GW-BASIC peuvent fonctionner avec deux types de fichiers de données :
- Fichiers séquentiels
- Fichiers à accès aléatoire
Les fichiers séquentiels sont plus faciles à créer que les fichiers à accès aléatoire, mais sont limités en termes de flexibilité et de vitesse lors de l'accès aux données. Les données écrites dans un fichier séquentiel sont une série de caractères ASCII. Les données sont entreposées, un élément après l'autre (séquentiellement), dans l'ordre envoyé. Les données sont relues de la même manière.
La création et l'accès aux fichiers à accès aléatoire nécessitent plus d'étapes de programme que les fichiers séquentiels, mais les fichiers aléatoires nécessitent moins d'espace sur le disque, car GW-BASIC les entrepose dans un format compressé sous la forme d'une chaîne de caractères.
Les sections suivantes expliquent comment créer et utiliser ces deux types de fichiers de données.
Création d'un fichier séquentiel
Les instructions et fonctions suivantes sont utilisées avec les fichiers séquentiels :
Les étapes de programme suivantes sont nécessaires pour créer un fichier séquentiel et accéder aux données du fichier :
- Ouvrez le fichier en mode sortie (O). Le programme actuel utilisera d'abord ce fichier pour la sortie :
- OPEN "O",#1,"filename"
- Écrivez des données dans le fichier à l'aide de l'instruction PRINT# ou WRITE# :
- Pour accéder aux données du fichier, il faut fermer le fichier et le rouvrir en mode saisie (I) :
- Utilisez l'instruction INPUT# ou LINE INPUT# pour lire les données du fichier séquentiel dans le programme :
- INPUT#1,X$,Y$,Z$
L'exemple 1 est un programme court créant un fichier séquentiel, DATA, à partir d'informations saisies au niveau du terminal :
on obtiendra un résultat ressemblant à ceci :
NOM? SYLVAIN MALTAIS DEPARTEMENT? TI DATE D'EMBAUCHE? 01/12/72 NOM? REJEAN TREMBLAY DEPARTEMENT? RECHERCHE DATE D'EMBAUCHE? 12/03/65 NOM? JACQUES GAGNON DEPARTEMENT? COMPTABILITE DATE D'EMBAUCHE? 04/27/78 NOM? JOHANNE GAGNON DEPARTEMENT? MAINTENANCE DATE D'EMBAUCHE? 08/16/78 NOM? TERMINER OK |
Accéder à un fichier séquentiel
Le programme de l'exemple 2 accède aux données du fichier, créé dans le programme de l'exemple 1, et affiche le nom de toutes les personnes embauchées en 1978 :
on obtiendra un résultat ressemblant à ceci :
JACQUES GAGNON JOHANNE GAGNON Input past end in 20 Ok |
Le programme de l'exemple 2 lit, séquentiellement, chaque élément du fichier. Lorsque toutes les données ont été lues, la ligne 20 provoque une erreur "Input past end". Pour éviter cette erreur, insérez la ligne 15, qui utilise la fonction EOF pour tester la fin du fichier :
et changez la ligne 40 en GOTO 15.
Un programme créant un fichier séquentiel peut également écrire des données formatées sur la disquette avec l'instruction PRINT# USING. Par exemple, l'instruction suivante peut être utilisée pour écrire des données numériques sur une disquette sans délimiteurs explicites :
- PRINT#1, USING"####.##,"; A, B, C, D
La virgule à la fin de la chaîne de caractères de format sert à séparer les éléments dans le fichier disque.
La fonction LOC, lorsqu'elle est utilisée avec un fichier séquentiel, renvoie le nombre d'enregistrements de 128 octets ayant été écrits ou lus dans le fichier depuis son ouverture.
Ajouter des données à un fichier séquentiel
Lorsqu'un fichier séquentiel est ouvert en mode O, le contenu actuel est détruit. Pour ajouter des données à un fichier existant sans détruire son contenu, ouvrez le fichier en mode ajout (A).
Le programme de l'exemple 3 peut être utilisé pour créer ou ajouter un fichier nommé NAMES. Ce programme illustre l'utilisation de LINE INPUT. LINE INPUT lira les caractères jusqu'à ce qu'il voie un indicateur de retour chariot, ou jusqu'à ce qu'il ait lu 255 caractères. Il ne s'arrête pas aux guillemets ou aux virgules :
- 10 ON ERROR GOTO 2000
- 20 OPEN "A", #1, "NAMES"
- 110 REM AJOUTER DE NOUVELLES ENTREES AU DOSSIER
- 120 INPUT "NAME"; N$
- 130 IF N$="" THEN 200 'RETOUR CHARIOT SORTIES BOUCLE D'ENTREE
- 140 LINE INPUT "ADRESSE? "; A$
- 150 LINE INPUT "DATE DE NAISSANCE? "; B$
- 160 PRINT#1, N$
- 170 PRINT#1, A$
- 180 PRINT#1, B$
- 190 PRINT: GOTO 120
- 200 CLOSE #1
- 2000 ON ERROR GOTO 0
Aux lignes 10 et 2000, l'instruction ON ERROR GOTO est utilisée. Cette instruction active l'interception d'erreurs et spécifie la première ligne (2000) du sous-programme de gestion des erreurs. La ligne 10 active la routine de gestion des erreurs. La ligne 2000 désactive la routine de gestion des erreurs et est le point où GW-BASIC se branche pour afficher les messages d'erreur.
Fichiers à accès aléatoire
Les informations contenues dans les fichiers à accès aléatoire sont entreposées et accessibles dans des unités numérotées distinctes appelées enregistrements. Étant donné que les informations sont appelées par numéro, les données peuvent être appelées à partir de n'importe quel emplacement du disque ; le programme n'a pas besoin de lire l'intégralité du disque, comme lors de la recherche de fichiers séquentiels, pour localiser les données. Le GW-BASIC prend en charge les gros fichiers aléatoires. Le nombre maximal d'enregistrements logiques est 232-1.
Les instructions et fonctions suivantes sont utilisées avec des fichiers aléatoires :
Création d'un fichier à accès aléatoire
Les étapes de programme suivantes sont nécessaires pour créer un fichier de données aléatoires :
- Ouvrez le fichier pour le mode d'accès aléatoire (R). L'exemple suivant spécifie une longueur d'enregistrement de 32 octets. Si la longueur d'enregistrement est omise, la valeur par défaut est de 128 octets :
- OPEN "R", #1, "filename", 32
- Utilisez l'instruction FIELD pour allouer de l'espace dans le tampon aléatoire aux variables étant écrites dans le fichier aléatoire :
- FIELD#1, 20 AS N$, 4 AS A$, 8 AS P$
- Dans cet exemple, les 20 premières positions (octets) dans le tampon de fichier aléatoire sont allouées à la variable de chaîne de caractères N$. Les 4 positions suivantes sont attribuées à A$ ; les 8 suivants à P$.
- Écrivez les données du tampon sur la disquette à l'aide de l'instruction PUT :
- PUT #1, CODE%
Utilisez LSET ou RSET pour déplacer les données dans les champs aléatoires du tampon dans un format justifié à gauche ou à droite (L=Left SET;R=Right SET). Les valeurs numériques doivent être transformées en chaînes lorsqu'elles sont placées dans le tampon. MKI$ convertit une valeur entière en une chaîne de caractères ; MKS$ convertit une valeur simple précision et MKD$ convertit une valeur double précision.
Le programme de l'exemple 4 prend les informations saisies en entrée au niveau du terminal et les écrit dans un fichier de données à accès aléatoire. Chaque fois que l'instruction PUT est exécutée, un enregistrement est écrit dans le fichier. Dans l'exemple, l'entrée CODE% à 2 chiffres à la ligne 30 devient le numéro d'enregistrement.
Note
- N'utilisez pas de variable de chaîne avec champ dans une instruction INPUT ou LET. Ainsi, le pointeur de cette variable pointe dans l'espace chaîne au lieu du tampon de fichier aléatoire.
Voici l'exemple 4 :
Accéder à un fichier à accès aléatoire
Les étapes de programme suivantes sont nécessaires pour accéder à un fichier aléatoire :
- Ouvrez le fichier en mode R :
- OPEN "R", #1, "filename", 32
- Utilisez l'instruction FIELD pour allouer de l'espace dans le tampon aléatoire aux variables étant lues à partir du fichier :
- FIELD, #1, 20 AS N$, 4 AS A$, 8 AS P$
- Dans cet exemple, les 20 premières positions (octets) dans le tampon de fichier aléatoire sont allouées à la variable de chaîne de caractères N$. Les 4 positions suivantes sont attribuées à A$ ; les 8 suivants à P$.
- GET #1, CODE%
- Les données dans la mémoire tampon sont maintenant accessibles par le programme.
Note : Dans un programme qui exécute à la fois INPUT et OUTPUT sur le même fichier aléatoire, vous pouvez souvent utiliser une seule instruction OPEN et une seule instruction FIELD.
Utilisez l'instruction GET pour déplacer l'enregistrement souhaité dans la mémoire tampon aléatoire.
Reconvertissez les valeurs numériques en nombres à l'aide des fonctions de conversion : CVI pour les nombres entiers, CVS pour les valeurs à simple précision et CVD pour les valeurs à double précision.
Le programme de l'exemple 5 accède au fichier aléatoire, infofile, ayant été créé dans l'exemple 4. En entrant le code à 3 chiffres, les informations associées à ce code sont lues à partir du fichier et affichées :
Avec des fichiers aléatoires, la fonction LOC renvoie le numéro d'enregistrement actuel. Le numéro d'enregistrement en cours est le dernier numéro d'enregistrement utilisé dans une instruction GET ou PUT. Par exemple, la ligne suivante termine l'exécution du programme si le numéro d'enregistrement courant dans le fichier numéro 1 est supérieur à 99 :
L'exemple 6 est un programme d'inventaire illustrant l'accès aléatoire aux fichiers. Dans ce programme, le numéro d'enregistrement est utilisé comme numéro de pièce et il est supposé que l'inventaire ne contiendra pas plus de 100 numéros de pièce différents.
Les lignes 900 à 960 initialisent le fichier de données en écrivant CHR$(255) comme premier caractère de chaque enregistrement. Ceci est utilisé plus tard (ligne 270 et ligne 500) pour déterminer si une entrée existe déjà pour ce numéro de pièce.
Les lignes 130 à 220 affichent les différentes fonctions d'inventaire exécutées par le programme. Lorsque vous tapez le numéro de fonction souhaité, la ligne 230 se branche sur le sous-programme approprié.
Voici l'exemple 6 :
- 120 OPEN"R",#1,"INVEN.DAT",39
- 125 FIELD#1,1 AS F$,30 AS D$, 2 AS Q$,2 AS R$,4 AS P$
- 130 PRINT:PRINT "FONCTIONS:":PRINT
- 135 PRINT 1,"INITIALISE LE FICHIER"
- 140 PRINT 2,"CREE UNE NOUVELLE ENTREE"
- 150 PRINT 3,"AFFICHE L'INVENTAIRE POUR UNE PIECE"
- 160 PRINT 4,"AJOUTER A L'INVENTAIRE"
- 170 PRINT 5,"SOUSTRAIRE A L'INVENTAIRE"
- 180 PRINT 6,"AFFICHER TOUS LES PIECES SOUS LE NIVEAU DE RECOMMANDATION"
- 220 PRINT:PRINT:INPUT"FONCTION";FUNCTION
- 225 IF (FUNCTION<1)OR(FUNCTION>6) THEN PRINT "MAUVAIS NUMERO DE FONCTION":GOTO 130
- 230 ON FUNCTION GOSUB 900,250,390,480,560,680
- 240 GOTO 220
- 250 REM CONSTRUIRE UNE NOUVELLE ENTREE
- 260 GOSUB 840
- 270 IF ASC(F$)<>255 THEN INPUT"ECRASER";A$: IF A$<>"Y" THEN RETURN
- 280 LSET F$=CHR$(0)
- 290 INPUT "DESCRIPTION";DESC$
- 300 LSET D$=DESC$
- 310 INPUT "LA QUANTITE EN DEPOT";Q%
- 320 LSET Q$=MKI$(Q%)
- 330 INPUT "NIVEAU DE REAPPROVISIONNEMENT";R%
- 340 LSET R$=MKI$(R%)
- 350 INPUT "PRIX UNITAIRE";P
- 360 LSET P$=MKS$(P)
- 370 PUT#1,PART%
- 380 RETURN
- 390 REM AFFICHE L'ENTREE
- 400 GOSUB 840
- 410 IF ASC(F$)=255 THEN PRINT "ENTREE NULLE":RETURN
- 420 PRINT USING "NUMERO DE PIECE ###";PART%
- 430 PRINT D$
- 440 PRINT USING "QUANTITE DISPONIBLE #####";CVI(Q$)
- 450 PRINT USING "NIVEAU DE REAPPROVISIONNEMENT #####";CVI(R$)
- 460 PRINT USING "PRIX UNITAIRE $$##.##";CVS(P$)
- 470 RETURN
- 480 REM AJOUT DE L'INVENTAIRE
- 490 GOSUB 840
- 500 IF ASC(F$)=255 THEN PRINT "ENTREE NULLE":RETURN
- 510 PRINT D$:INPUT "QUANTITE A AJOUTER";A%
- 520 Q%=CVI(Q$)+A%
- 530 LSET Q$=MKI$(Q%)
- 540 PUT#1,PART%
- 550 RETURN
- 560 REM ENLEVE DE L'INVENTAIRE
- 570 GOSUB 840
- 580 IF ASC(F$)=255 THEN PRINT "ENTREE NULLE":RETURN
- 590 PRINT D$
- 600 INPUT "QUANTITE A SOUSTRAIRE";S%
- 610 Q%=CVI(Q$)
- 620 IF (Q%-S%)<0 THEN PRINT "SEULEMENT";Q%;"EN INVENTAIRE" :GOTO 600
- 630 Q%=Q%-S%
- 640 IF Q%=< CVI(R$) THEN PRINT "QUANTITE MAINTENANT";Q%;"NIVEAU DE REAPPROVISIONNEMENT";CVI(R$)
- 650 LSET Q$=MKI$(Q%)
- 660 PUT#1,PART%
- 670 RETURN
- 680 REM AFFICHE LES ELEMENTS SOUS LE NIVEAU DE RECOMMANDATION 4
- 690 FOR I=1 TO 100
- 710 GET#1,I
- 720 IF CVI(Q$)<CVI(R$) THEN PRINT D$;"QUANTITE";CVI(Q$) TAB(50) "NIVEAU DE REAPPROVISIONNEMENT";CVI(R$)
- 730 NEXT I
- 740 RETURN
- 840 INPUT "NUMERO DE PIECE";PART%
- 850 IF(PART% < 1)OR(PART% > 100) THEN PRINT "MAUVAIS NUMERO DE PIECE":GOTO 840 ELSE GET#1,PART%:RETURN
- 890 END
- 900 REM INITIALISE LE FICHIER
- 910 INPUT "ETES VOUS CERTAIN";B$:IF B$<>"Y" THEN RETURN
- 920 LSET F$=CHR$(255)
- 930 FOR I=1 TO 100
- 940 PUT#1,I
- 950 NEXT I
- 960 RETURN