L'éditeur d'écran GW-BASIC
Vous pouvez modifier les lignes de programme GW-BASIC au fur et à mesure que vous les saisissez ou après les avoir enregistrées dans un fichier de programme.
Modification de lignes dans de nouveaux fichiers
Si un caractère incorrect est entré lors de la saisie d'une ligne, il peut être supprimé avec les touches BackSpace ou DEL, ou avec CTRL+H. Une fois le caractère supprimé, vous pouvez continuer à taper sur la ligne.
La touche ESC permet de supprimer une ligne de l'écran en cours de saisie. En d'autres termes, si vous n'avez pas appuyé sur la touche RETURN et que vous souhaitez supprimer la ligne de saisie en cours, appuyez sur la touche ESC.
Pour supprimer tout le programme résidant actuellement en mémoire, entrez la commande NEW. NEW est généralement utilisé pour effacer la mémoire avant d'entrer dans un nouveau programme.
Modification des lignes dans les fichiers enregistrés
Après avoir entré votre programme GW-BASIC et l'avoir enregistré, vous découvrirez peut-être que vous devez apporter des modifications. Pour effectuer ces modifications, utilisez l'instruction LIST pour afficher les lignes de programme concernées :
- Recharger le programme.
- Tapez la commande LIST ou appuyez sur la touche F1.
- Saisissez le numéro de ligne ou l'intervalle de numéros à modifier.
Les lignes apparaîtront sur votre écran.
Modification des informations d'une ligne de programme
Vous pouvez apporter des modifications aux informations d'une ligne en positionnant le curseur à l'endroit où la modification doit être effectuée et en effectuant l'une des actions suivantes :
- Taper sur les caractères étant déjà là.
- Suppression de caractères à gauche du curseur, à l'aide de la touche BackSpace.
- Suppression de caractères à la position du curseur à l'aide de la touche Delete du pavé numérique.
- Insertion de caractères à la position du curseur en appuyant sur la touche INS du pavé numérique. Cela déplace les caractères suivant le curseur vers la droite pour faire de la place aux nouvelles informations.
- Ajouter ou tronquer des caractères à la fin de la ligne de programme.
Si vous avez changé plus d'une ligne, assurez-vous d'appuyer sur RETURN sur chaque ligne modifiée. Les lignes modifiées seront entreposées dans l'ordre numérique approprié, même si les lignes ne sont pas mises à jour dans l'ordre numérique.
Note
- Une ligne de programme n'aura pas réellement de changements enregistrés dans le programme GW-BASIC jusqu'à ce que la touche RETURN soit enfoncée avec le curseur positionné quelque part sur la ligne éditée.
Il n'est pas nécessaire de déplacer le curseur à la fin de la ligne avant d'appuyer sur la touche RETURN. L'interpréteur GW-BASIC se souvient où chaque ligne se termine et transfère la ligne entière, même si RETURN est pressé alors que le curseur est situé au milieu ou au début de la ligne.
Pour tronquer ou couper une ligne à la position actuelle du curseur, tapez CTRL+End ou CTRL+E, puis appuyez sur la touche RETURN.
Si vous avez initialement enregistré votre programme dans un fichier programme, assurez-vous d'enregistrer la version modifiée de votre programme. Si vous ne le faites pas, vos modifications ne seront pas enregistrées.
Touches spéciales
L'interpréteur GW-BASIC reconnaît neuf des touches numériques sur le côté droit de votre clavier. Il reconnaît également la touche BackSpace, la touche Esc et la touche CTRL. Les touches et séquences de touches suivantes ont des fonctions spéciales dans GW-BASIC :
Touche | Fonction |
---|---|
BackSpace ou CTRL+H | Supprime le dernier caractère tapé ou supprime le caractère à gauche du curseur. Tous les caractères à droite du curseur sont déplacés d'une position vers la gauche. Les caractères et lignes suivants dans la ligne logique actuelle sont déplacés vers le haut comme avec la touche DEL. |
Ctrl+Break ou Ctrl+C | Revient au mode direct, sans enregistrer les modifications apportées à la ligne en cours. Il quittera également le mode de numérotation automatique des lignes. |
Ctrl+← ou Ctrl+B | Déplace le curseur au début du mot précédent. Le mot précédent est défini comme le caractère suivant à gauche du curseur dans l'ensemble A à Z ou dans l'ensemble de 0 à 9. |
Ctrl+→ ou Ctrl+F | Déplace le curseur au début du mot suivant. Le mot suivant est défini comme le caractère suivant à droite du curseur dans l'ensemble A à Z ou dans l'ensemble 0 à 9. En d'autres termes, le curseur se déplace au chiffre ou à la lettre suivant après un blanc ou un autre caractère spécial. |
↓ ou Ctrl+- | Déplace le curseur d'une ligne vers le bas sur l'écran. |
← ou Ctrl+] | Déplace le curseur d'une position vers la gauche. Lorsque le curseur est avancé au-delà du bord gauche de l'écran, il revient sur le côté droit de l'écran sur la ligne précédente. |
→ ou Ctrl+\ | Déplace le curseur d'une position vers la droite. Lorsque le curseur est avancé au-delà du bord droit de l'écran, il revient sur le côté gauche de l'écran sur la ligne suivante. |
↑ ou Ctrl+6 | Déplace le curseur d'une ligne vers le haut sur l'écran. |
Ctrl+BackSpace ou DEL | Supprime le caractère placé au-dessus du curseur. Tous les caractères à droite de celui supprimé sont ensuite déplacés d'une position vers la gauche pour remplir l'endroit où la suppression a été effectuée. Si une ligne logique s'étend au-delà d'une ligne physique, les caractères des lignes suivantes sont déplacés vers la gauche d'une position pour remplir l'espace précédent, et le caractère de la première colonne de chaque ligne suivante est déplacé jusqu'à la fin de la ligne précédente. DEL (supprimer) est l'opposé de INS (insérer). La suppression de texte réduit la longueur de la ligne logique. |
Ctrl+End ou Ctrl+E | Efface de la position du curseur jusqu'à la fin de la ligne logique. Toutes les lignes d'écran physiques sont effacées jusqu'à ce que le RETURN final soit trouvé. |
Ctrl+N ou End | Déplace le curseur à la fin de la ligne logique. Les caractères tapés à partir de cette position sont ajoutés à la ligne. |
Ctrl+Return ou Ctrl+J | Déplace le curseur au début de la ligne d'écran suivante. Cela vous permet de créer des lignes de programme logiques plus longues que la largeur physique de l'écran. Les lignes logiques peuvent comporter jusqu'à 255 caractères. Cette fonction peut également être utilisée comme saut de ligne. |
Ctrl+M ou Return | Entre une ligne dans le programme GW-BASIC. Il déplace également le curseur vers la ligne logique suivante. |
Ctrl+[ ou Esc | Efface toute la ligne logique sur laquelle se trouve le curseur. |
Ctrl+G | Provoque l'émission d'un bip par le haut-parleur de votre ordinateur. |
Ctrl+K ou Home | Déplace le curseur dans le coin supérieur gauche de l'écran. Le contenu de l'écran est inchangé. |
Ctrl+Home ou CTRL+L | Efface l'écran et positionne le curseur dans le coin supérieur gauche de l'écran. |
Ctrl+R ou INS | Active et désactive le mode d'insertion. Le mode d'insertion est indiqué par le curseur masquant la moitié inférieure de la position du caractère. En mode graphique, le curseur normal couvre toute la position du caractère. Lorsque le mode Insertion est actif, seule la moitié inférieure de la position du caractère est masquée par le curseur. Lorsque le mode Insertion est désactivé, les caractères saisis remplacent les caractères existants sur la ligne. La Barre d'espace efface le caractère à la position actuelle du curseur et déplace le curseur d'un caractère vers la droite. La touche → déplace le curseur d'un caractère vers la droite, mais ne supprime pas le caractère. Lorsque le mode Insertion est désactivé, le fait d'appuyer sur la touche TAB déplace le curseur sur les caractères jusqu'à ce que la prochaine tabulation soit atteinte. Les taquets de tabulation se produisent toutes les huit positions de caractère. Lorsque le mode Insertion est activé, les caractères suivant le curseur sont déplacés vers la droite lorsque les caractères saisis sont insérés devant eux à la position actuelle du curseur. Après chaque frappe, le curseur se déplace d'une position vers la droite. Un retour à la ligne est observé. Autrement dit, lorsque les caractères sortent du côté droit de l'écran, ils sont insérés à partir de la gauche sur les lignes suivantes. Les insertions augmentent la longueur de la ligne logique. Lorsque le mode Insertion est activé, le fait d'appuyer sur la touche TAB entraîne l'insertion de blancs à partir de la position actuelle du curseur jusqu'au taquet de tabulation suivant. Le retour à la ligne est observé comme ci-dessus. |
Ctrl+NumLock ou Ctrl+S | Place l'ordinateur dans un état de pause. Pour reprendre l'opération, appuyez sur n'importe quelle autre touche. |
CTRL+PrtSc | Provoque l'écho des caractères affichés à l'écran vers l'imprimante ligne (LPT1:). En d'autres termes, vous imprimerez ce que vous tapez à l'écran. Appuyez une deuxième fois sur Ctrl+PrtSc pour désactiver l'écho des caractères vers LPT1:. |
Shift+PrtSc | Envoie le contenu de l'écran actuel à l'imprimante, créant ainsi un instantané de l'écran. |
Ctrl+I ou Tab | Déplace le curseur vers le taquet de tabulation suivant. Les taquets de tabulation se produisent toutes les huit colonnes. |
Touches de fonction
Certaines touches ou combinaisons de touches vous permettent d'exécuter des commandes ou des fonctions fréquemment utilisées avec un nombre minimum de frappes. Ces touches sont appelées touches de fonction.
Les touches de fonction spéciales apparaissant sur le côté gauche de votre clavier peuvent être temporairement redéfinies pour répondre aux exigences de programmation et aux fonctions spécifiques dont votre programme peut avoir besoin.
Les touches de fonction permettent d'entrer rapidement jusqu'à 15 caractères dans un programme en une seule frappe. Ces touches sont situées sur le côté gauche de votre clavier et sont étiquetées F1 à F10. Le GW-BASIC a déjà attribué des fonctions spéciales à chacune de ces touches. Vous remarquerez qu'après avoir chargé GW-BASIC, ces fonctions de touches spéciales apparaissent sur la ligne inférieure de votre écran. Ces affectations de touches ont été sélectionnées pour vous parmi les commandes les plus fréquemment utilisées.
Initialement, les touches de fonction sont affectées aux fonctions spéciales suivantes :
Touche | Fonction |
---|---|
F1 | LIST |
F2 | RUNEnter |
F3 | LOAD" |
F4 | SAVE" |
F5 | CONTEnter |
F6 | ,"LPT1:"Enter |
F7 | TRONEnter |
F8 | TROFFEnter |
F9 | KEY |
F10 | SCREEN 0,0,0Enter |
Note
Le Enter suivant une fonction indique qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la touche RETURN après la touche de fonction. La commande sélectionnée sera immédiatement exécutée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les affectations de ces touches. Une ou toutes les 10 touches de fonction peuvent être redéfinies. Pour plus d'informations, consultez les instructions KEY et ON KEY dans la référence de l'utilisateur GW-BASIC.