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Généralité

Chaque programme écrit en langage de programmation HighSpeed Pascal suit un certain nombre de règles de grammaire, de syntaxe et de sémantique très précis. Si vous ne respectez pas ces règles, le compilateur C vous retournera une erreur. La plus commune demeure l'erreur de syntaxe, mais plus un programme évolue, plus vous aurez des erreurs variés. Parfois, il s'agira de mauvaises compréhensions et d'autres fois de distraction.

Symboles de base

Les plus petites unités de texte d'un programme HighSpeed Pascal sont appelées jetons. Ils sont classés en symboles spéciaux, symboles de mots, nombres et chaînes de caractères. Ce sont les blocs de construction de base :

Nom Description
Lettre A à Z, a à Z et caractère souligné (_)
Chiffre Les dix chiffres de 0 à 9.
Chiffre hexadécimal Les chiffres normaux, A à F et a à f.
Espace Tous les caractères de contrôle et le caractère espace.
Spécial «+», «-», «*», «/», «<», «>», «(», «)», «[», «]», «{», «}», «,», «.», «;», «:», «'», «^», «@», «$», «#», «<>», «<=» «>=», «:=», «..», «(*», «*)», «(.» et «.)».

La dernière ligne du tableau ci-dessus se compose de neuf symboles, chacun étant une paire de caractères. Les symboles suivants ont la même signification :

Séparateurs

Les séparateurs peuvent être un blanc, une nouvelle ligne ou un commentaire. En fait, tous les caractères de contrôle fonctionneront. Deux symboles de mots doivent être séparés par au moins un séparateur. Sinon, le compilateur ne verra qu'un seul symbole.

Lignes de programme

Chaque ligne de programme peut contenir 127 caractères, le reste de la ligne est simplement supprimé. Cette situation peut être source de confusion car vous n'obtiendrez pas nécessairement une erreur de compilation. Un exemple est de commencer un commentaire en position 1 mais de le terminer en position 135 de la ligne. Ce commentaire durera pour toujours ou jusqu'à la fin d'un autre commentaire, ce qui entraînera l'ignorance d'une partie de votre programme.

Identifiants

Les identificateurs désignent les étiquettes, les constantes, les variables, la procédure, les fonctions, les unités, les programmes et les champs dans les enregistrements. Un identifiant se compose d'un symbole de lettre suivi de symboles de lettre et de chiffre :

Identifiant = Lettre {Lettre | Chiffre}


Dernière mise à jour : Dimanche, le 19 avril 2020