StrictMath |
Mathématique stricte |
---|---|
Java | java.lang |
Description
Cette classe contient les méthodes effectuant les opérations numérique de base pour les formules exponentielles élémentaires, les logarithmes, la racine carré, et les fonctions trigonométrique.
Liste des méthodes
Méthode | Prototype | Description | Hérité |
---|---|---|---|
ABS | static double abs(double a); | Cette méthode permet de retourner la valeur absolue d'un nombre réel de double précision. | |
ABS | static float abs(float a); | Cette méthode permet de retourner la valeur absolue d'un nombre réel. | |
ABS | static int abs(int a); | Cette méthode permet de retourner la valeur absolue d'un nombre entier. | |
ABS | static long abs(long a); | Cette méthode permet de retourner la valeur absolue d'un nombre entier long. | |
ACOS | static double acos(double a); | Cette méthode trigonométrique permet de retourner l'«ArcCosinus», lequel est un angle entre 0,0 et le nombre PI. | |
ASIN | static double asin(double a); | Cette méthode trigonométrique permet de retourner l'«ArcSinus», lequel est un angle entre -PI/2 et PI/2. | |
ATAN | static double atan(double a); | Cette méthode trigonométrique permet de retourner l'«ArcTangente», lequel est angle entre -PI/2 et PI/2. | |
ATAN2 | static double atan2(double y, double x); | Cette méthode trigonométrique permet de retourner la valeur du calcul du quadrant et de l'angle de l'«ArcTangente», soit entre des coordonées rectangulaires et polaires. | |
CBRT | static double cbrt(double a); | Cette méthode permet de demander la racine cubique d'une valeur réel de double précision. | |
CEIL | static double ceil(double a); | Cette méthode retourne la valeur maximale d’un nombre, soit l’entier le plus proche supérieur ou égal au nombre. | |
COPYSIGN | static double copySign(double magnitude, double sign); | Cette méthode permet de retourner le premier paramètre avec le signe du second paramètre avec des valeurs réels de double précisions. | |
COPYSIGN | static float copySign(float magnitude, float sign); | Cette méthode permet de retourner le premier paramètre avec le signe du second paramètre avec des valeurs réels. | |
COS | static double cos(double a); | Cette méthode trigonométrique permet de demander la cosinus d'un angle. | |
COSH | static double cosh(double x); | Cette méthode trigonométrique permet de demander la cosinus hyperbolique d'un angle. | |
EXP | static double exp(double a); | Cette méthode permet de calculer l'exponnentiel de la valeur réel de double précision spécifié. | |
EXPM1 | static double expm1(double x); | Cette méthode permet de demander la valeur exponentielle sur la base «e» - 1. | |
FLOOR | static double floor(double a); | Cette méthode retourne la valeur minimale d’un nombre, soit l’entier le plus proche inférieur ou égal au nombre. | |
GETEXPONENT | static int getExponent(double d); | Cette méthode permet de demander l'exposant biaisée utilisé dans la représentation d'une valeur réel de double précision. | |
GETEXPONENT | static int getExponent(float f); | Cette méthode permet de demander l'exposant biaisée utilisé dans la représentation d'une valeur réel. | |
HYPOT | static double hypot(double x, double y); | Cette méthode permet de demander la racine carré x2 + y2 sans intermédiaire de débordement ou sous-débordement. | |
IEEEREMAINDER | static double IEEEremainder(double f1, double f2); | Cette méthode retourne le restant d'une division selon le standard IEEE 754. | |
LOG | static double log(double a); | Cette méthode retourne le logarithme naturel ou népérien. | |
LOG10 | static double log10(double a); | Cette méthode retourne le logarithme en base 10. | |
LOG1P | static double log1p(double x); | Cette fonction retourne le logarithme de 1 plus x. | |
MAX | static double max(double a, double b); | Cette méthode permet de demander le plus grand de deux nombres réels de double précision. | |
MAX | static float max(float a, float b); | Cette méthode permet de demander le plus grand de deux nombres réels. | |
MAX | static int max(int a, int b); | Cette méthode permet de demander le plus grand de deux nombres entiers. | |
MAX | static long max(long a, long b); | Cette méthode permet de demander le plus grand de deux nombres entiers long. | |
MIN | static double min(double a, double b); | Cette méthode permet de demander le plus petit de deux nombres réels de double précision. | |
MIN | static float min(float a, float b); | Cette méthode permet de demander le plus petit de deux nombres réels. | |
MIN | static int min(int a, int b); | Cette méthode permet de demander le plus petit de deux nombres entier. | |
MIN | static long min(long a, long b); | Cette méthode permet de demander le plus petit de deux nombres entier long. | |
NEXTAFTER | static double nextAfter(double start, double direction); | Cette méthode permet de demander le nombre réel de double précision adjacent au premier paramètre dans la direction du deuxième paramètre. | |
NEXTAFTER | static float nextAfter(float start, double direction); | Cette méthode permet de demander le nombre réel adjacent au premier paramètre dans la direction du deuxième paramètre. | |
NEXTUP | static double nextUp(double d); | Cette méthode permet de demander la valeur réel de double précision adjacente à la direction d'un positif infinit spécifié. | |
NEXTUP | static float nextUp(float f); | Cette méthode permet de demander la valeur réel adjacente à la direction d'un positif infinit spécifié. | |
POW | static double pow(double a, double b); | Cette méthode retourne le calcul du premier paramètre à la puissance du deuxième paramètre. | |
RANDOM | static double random(); | Cette méthode retourne un nombre pseudo-aléatoire entre 0,0 et 1,0. | |
RINT | static double rint(double a); | Cette méthode permet de demander la valeur réel de double précision la plus proche de la valeur spécifié et égale au nombre entier mathématique. | |
ROUND | static long round(double a); | Cette méthode permet de demander l'entier long le plus proche du paramètre spécifié en valeur réel de double précision. | |
ROUND | static int round(float a); | Cette méthode permet de demander l'entier long le plus proche du paramètre spécifié en valeur réel. | |
SCALB | static double scalb(double d, int scaleFactor); | Cette méthode permet de demander l'arrondissement selon la formule suivante «d × 2 facteur d'échelle (scaleFactor)» si elle effectue correctement l'arrondit du nombre réel de double précision. | |
SCALB | static float scalb(float f, int scaleFactor); | Cette méthode permet de demander l'arrondissement selon la formule suivante «d × 2 facteur d'échelle (scaleFactor)» si elle effectue correctement l'arrondit du nombre réel. | |
SIGNUM | static double signum(double d); | Cette méthode permet de demander le signe du nombre réel de double précision, soit 0 s'il vaut 0, 1,0 s'il est supérieur à zéro ou -1,0 s'il est inférieur à 0. | |
SIGNUM | static float signum(float f); | Cette méthode permet de demander le signe du nombre réel, soit 0 s'il vaut 0, 1,0 s'il est supérieur à zéro ou -1,0 s'il est inférieur à 0. | |
SIN | static double sin(double a); | Cette méthode trigonométrique permet de demander le sinus d'un angle. | |
SINH | static double sinh(double x); | Cette méthode trigonométrique permet de demander le sinus hyperbolique d'un angle. | |
SQRT | static double sqrt(double a); | Cette méthode permet de demander la racine carré positive arrondie d'une valeur réel de double précision. | |
TAN | static double tan(double a); | Cette méthode trigonométrique permet de demander la tangente d'un angle. | |
TANH | static double tanh(double x); | Cette méthode trigonométrique permet de demander la tangente hyperbolique d'un angle. | |
TODEGREES | static double toDegrees(double angrad); | Cette méthode trigonométrique permet d'effectuer la conversion d'un radian en angle en degrée. | |
TORADIANS | static double toRadians(double angdeg); | Cette méthode trigonométrique permet d'effectuer la conversion d'angle en degrée vers son équivalent en radian. | |
ULP | static double ulp(double d); | Cette méthode permet de demander la taille d'un ULP de valeur réel de double précision. | |
ULP | static float ulp(float f); | Cette méthode permet de demander la taille d'un ULP de valeur réel. |
Voir également
Référence des classes (JFC) - Référence des classes (JFC) - «Math» (java.lang)
Dernière mise à jour : Dimanche, le 21 juin 2015