Les instructions de boucle (aussi appelé instructions répétitives) en langage JavaScript sont aux nombres de trois, mais permettent quand même de faire face à n'importe quelle situation ou presque :
- while
- do ... while
- for
while
L'instruction «while» permet la comparaison au début de la boucle, avant même que la suite d'instruction incluse dans la boucle ne soit lancée ! On peut voir cette instruction à la manière d'un «if» se répétant tant et aussi longtemps que la condition est vraie. Voici donc sa syntaxe :
while(expression_vrai) instruction_exécuté_si_vrai; |
Exemple
Cet exemple permet de montrer une simple boucle avec la variable «a» :
on obtiendra le résultat suivant :
a = 0a = 1
a = 2
a = 3
a = 4
a = 5
a = 6
a = 7
a = 8
a = 9
do ... while
L'instruction «do .. while» est identique à s'y méprendre avec l'instruction «while» à la différence que la condition est effectuée à la fin des instructions plutôt qu'au début. L'avantage, on est certain que les instructions seront exécutées au moins une fois ! Ainsi le principe de fonctionnement est simple, on exécuté les instructions, on effectue un test pour vérifier si la condition est vraie, on revient au début et on recommence sinon on poursuit à l'instruction suivante. Voici enfin sa syntaxe :
do instruction; while(expression_vrai); |
Exemple
Cet exemple permet d'effectuer une simple boucle :
on obtiendra le résultat suivant :
i = 0i = 1
i = 2
i = 3
i = 4
i = 5
i = 6
i = 7
i = 8
i = 9
for
Contrairement au langage Basic ou Pascal, cette instruction n'est pas aussi limpide qu'elle le devrait. On ne voit pas de façon aussi évidente qu'il s'agit d'un intervalle dans lequel des instructions sont exécutées. En Pascal par exemple, on sait immédiatement au premier coup d'oeil qu'une variable compteur aura un niveau de départ et une valeur de fin et que les instructions exécutées avec chacune de ses valeurs d'ici la fin de la boucle. Toutefois en C, voulant probablement poussé les limites de la fonction à son maximum, l'instruction de compteur de boucle ici ressemble beaucoup plus à fonction qu'à une instruction de boucle classique. Ainsi, on retrouve une instruction «for» avec entre parenthèses trois paramètres séparés par deux points-virgules. La première partie permet d'initialiser toutes les variables souhaitées avec une valeur de départ. Tout ceci veut dire aussi bien aucune que des millions... Dans le cas, d'aucune, on inscrit simplement un point virgule pour passer passer à la deuxième partie. La deuxième partie est une condition devant être vrai pour finalement arrêter, donc le sous-entendu inférieur ou égal (<=) des autres langages est obligatoire dans notre cas pour produire un effet de compteur. Dans l'éventualité où vous ne mettez pas de signe d'inférieur ou supérieur, on se ramasse avec une simple condition attendant d'être atteinte. Enfin, la dernière et troisième partie, est utilisée comme instruction devant être exécutée systématiquement à chaque passage de la boucle. On devra donc ici effectuer manuellement les incrémentations de chacune des variables souhaitées. En somme, cette instruction peut être exploitée à pratiquement toutes les sauces, on peut presque dire que l'instruction «while» est redondante à cause de la trop grande marge de manoeuvre qu'offre cette instruction de compteur de boucle. Voici enfin sa syntaxe :
for(expression1;expression2;expression3) instruction; |
Exemple
Cet exemple permet d'effectuer un saut de 2 dans une boucle :
on obtiendra le résultat suivant :
i = 0i = 2
i = 4
i = 6
i = 8
i = 10