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Fiche technique
Type de produit : Langage de programmation
Auteur : Jules J. Ginsburg
Date de publication : 1969 à 1973

Introduction

Le langage de programamtion JOVIAL, tirant son nom de l'abréviation de l'anglicisme Jules Own Version of the International Algebraic Language, est un langage de programmation conçu dans les années 1960 pour les systèmes embarqués, en particulier pour les systèmes de défense aérienne. Il a été largement utilisé par l'armée américaine dans les années 1970.

Le JOVIAL est un langage de programmation d'ordre supérieur. Il est implémenté sur de nombreux systèmes informatiques des années 1970 et utilisé dans de nombreux domaines d'application. Les domaines d'application typiques sont l'avionique, le commandement et le contrôle et le contrôle de vol de missiles.

Des capacités suffisantes ont été fournies pour permettre la programmation de la plupart des applications de commande et de contrôle dans JOVIAL (J73). Il était prévu que les programmes en langage assembleur soient combinés avec des programmes écrits en JOVIAL (J73) pour former un progiciel d'application complet. Les programmes en langage assembleur peuvent fournir certaines opérations utilitaires ainsi que toutes les activités dépendantes du matériel telles que les services d'entrée, de sortie et d'interruption.

Le langage de programmation traite indépendamment les procédures et les fonctions des unités d'une application. La liaison de sous-routine standard et la transmission de paramètre avec un fichier COMPOOL puissant pouvait être utilisées pour modulariser efficacement les programmes et les interfaces de contrôle.

Les structures de données autorisées sont des éléments simples, des tableaux structurés d'éléments simples et des blocs de données composites contenant des éléments simples et des tableaux.

Les types de données sont des structures de données, il peut s'agir d'entiers signés ou non signés ; valeurs d'énumération, nombres à virgule flottante, nombres à virgule fixe (fractionnaires), chaînes de caractères, chaînes de bits (logiques) et pointeurs (adresse d'objets de données).

Un ensemble complet de constructions de langage de programmation permet de créer des boucles, des ramifications, des exécutions conditionnelles, des appels de procédures ou de fonctions et d'assigner des valeurs à des éléments de données.




Dernière mise à jour : Samedi, le 4 mars 2006