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Voici un tableau de référence des différents fonctions du «Kick Pascal» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
Abs Cette fonction retourne la valeur absolue d'une expression numérique.
AddExitServer Cette procédure permet d'ajouter une procédure de sortie pour la terminaison de programme.
Addr Cette fonction retourne le pointeur d'une adresse de variable, fonction ou procédure.
Alloc_Mem Cette fonction permet d'allouer un bloc de mémoire dans la mémoire de tas.
ArcTan Cette fonction trigonométrique permet de calculer l'arc tangente en radians.
Assign Cette procédure permet d'attribuer un nom de fichier à une variable de fichier.
BlockRead Cette procédure permet de lire le nombre d'octets spécifié du fichier spécifié.
BlockWrite Cette procédure permet d'écrire le nombre d'octets spécifié de la variable spécifié dans le fichier spécifié.
Break Cette fonction permet de contrôler les arrêts claviers.
Buffer Cette procédure permet de fixer la taille de tampon souhaitée en octets.
CBreak Cette procédure permet de tester si la combinaison de touches Ctrl+C a été enfoncée et, dans ce cas, abandonne avec le message "BREAK".
Chr Cette fonction permet de retourner le caractère correspondant au code ASCII numérique.
ClrScr Cette procédure permet d'effacer l'écran.
ClrEol Cette procédure permet de supprimer tous les caractères de la ligne actuelle, en commençant à la position actuelle du curseur.
Close Cette procédure permet de fermer un fichier ouvert.
CloseConsole Cette procédure permet de fermer la fenêtre de console.
CloseLib Cette procédure permet de fermer la bibliothèque Amiga.
Close_Screen Cette procédure permet de fermer l'écran.
Close_Window Cette procédure permet de fermer une fenêtre.
Concat Cette fonction permet de juxtaposer différentes chaînes de caractères et de le retourner comme paramètre.
Copy Cette fonction permet d'extraire un sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères.
Cos Cette fonction trigonométrique permet de retourner le cosinus.
DbPwr10 Cette fonction permet d'appliquer la puissance à la 10 au paramètre spécifié pour un nombre réel de double précision.
Dec Cette procédure permet de décrémenter une variable ordinale de 1 ou du nombre spécifié.
Delay Cette procédure permet d'arrêter l'exécution de la machine pendant quelques 1/50 de secondes.
Delete Cette procédure permet de supprimer le nombre de caractères de la chaîne de caractères spécifié, en commençant à la position spécifié.
DelLine Cette procédure permet de supprimer la ligne actuelle de l'écran.
Dispose Cette procédure permet de disposer d'une variable dynamique.
DisposeAll Cette procédure permet de libérer toutes les variables dynamiques et toutes les zones mémoire réservées par Alloc_Mem.
Eof Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.
Eoln Cette fonction permet d'indiquer si la fin d'une ligne de fichier texte est atteinte.
Error Cette procédure permet d'arrêter le programme avec le message d'erreur (ou autre) spécifié.
Exchange Cette procédure permet d'échanger le contenu de deux variables.
Exit Cette procédure permet de quitter la procédure ou fonction immédiatement.
Exp Cette fonction permet de retourner la valeur exponentielle.
Frac Cette fonction permet de retourner la partie décimal d'un nombre réel.
FreeStack Cette fonction permet d'indiquer combien d'octets sont encore libres sur la pile.
Free_Mem Cette procédure permet de disposer d'une variable dynamique d'une taille spécifiée.
Get Cette procédure permet de lire un enregistrement dans un fichier.
Get_Msg Cette fonction permet d'appeler la fonction Exec GetMsg.
GotoXY Cette procédure permet de fixer l'emplacement du curseur dans la fenêtre de console.
Halt Cette procédure permet d'arrêter le programme ou le sous-programme actuellement en cours.
Hi Cette fonction permet de demander la partie haute de l'entier (physiquement le deuxième octet de l'entier).
Inc Cette procédure permet d'incrémenter la valeur de la variable spécifié.
Insert Cette procédure permet d'insérer une chaîne de caractères dans une autre chaîne de caractères à l'endroit spécifié.
InsLine Cette procédure permet d'insérer une nouvelle ligne à l'endroit du curseur dans la fenêtre de console.
IntStr Cette fonction permet de convertir une valeur entière longue en chaîné de caractères.
IOResult Cette fonction permet de connaître le code d'erreur d'une opération effectué sur un fichier.
Length Cette fonction permet d'indiquer la longueur d'une chaîne de caractères de format standard Pascal.
Ln Cette fonction permet de calculer le logarithme népérien (Naturel).
Lo Cette fonction permet de demander la partie base de l'entier (physiquement le premier octet de l'entier).
New Cette procédure permet d'allouer de la mémoire dynamique pour une variable.
Odd Cette fonction permet d'indiquer si la valeur entière est un nombre impaire.
OpenConsole Cette fonction permet d'ouvrir le périphérique de console dans une fenêtre et de retourner une sorte de descripteur de périphérique.
OpenLib Cette procédure permet d'ouvrir une bibliothèque Amiga.
Ord Cette fonction permet de connaître le rang de la valeur scalaire, par exemple on peut connaître le numéro de code ASCII d'un caractère de cette manière.
Open_Screen Cette fonction permet d'ouvrir un écran. Les différents paramètres sont identiques aux champs correspondants dans la structure NewScreen.
Open_Window Cette fonction permet d'ouvrir une fenêtre avec des paramètres individuels correspondent aux champs de la structure NewWindow. Comme auparavant, le système d'exécution s'arrête si la fenêtre ne peut pas être ouverte, et à nouveau les fenêtres sont automatiquement fermées à la fin du programme.
Page Cette procédure permet d'écrire un caractère de saut de page dans le fichier spécifié.
Pos Cette fonction permet d'indiquer la position à laquelle se trouve une sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères de format standard Pascal.
Pred Cette fonction permet de retourner la valeur précédente de l'expression.
Put Cette procédure permet d'écrire un enregistrement dans un fichier.
Pwr10 Cette fonction permet d'appliquer la puissance à la 10 au paramètre spécifié.
Random Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
Randomize Cette procédure permet d'initialiser le générateur de nombres aléatoires avec une valeur aléatoire.
Read Cette procédure permet de lire une ou plusieurs composantes du fichier spécifié dans une ou plusieurs variables.
ReadCon Cette fonction permet de lire un caractère à partir du périphérique de console.
ReadLn Cette procédure permet de lire une ligne de texte à partir d'un fichier.
RealStr Cette fonction permet de convertir une valeur réel en chaîne de caractères.
Reply_Msg Cette procédure permet d'appeler la fonction Exec ReplyMsg.
Reset Cette procédure permet d'ouvrir ou réinitialiser un fichier.
ReWrite Cette procédure permet de créer ou réinitialiser un fichier.
Round Cette fonction permet de retourner la valeur arrondie d'un nombre réel.
SetStdIO Cette procédure permet d'indiquer que l'entrée/sortie standard est redirigée vers le périphérique console avec le descripteur spécifié.
Sin Cette fonction permet de retourner sinus.
SizeOf Cette fonction permet de connaître la taille en octet d'une variable ou d'un type.
Sqr Cette fonction permet de retourner le carré d'un nombre.
Sqrt Cette fonction permet de retourner la racine carrée d'un nombre.
StrLen Cette fonction permet de retourner la longueur de la chaîne de caractères.
Succ Cette fonction permet de retourner la valeur suivante de l'expression.
Swap Cette fonction permet de retourner l'inversion des octets de poids fort et faible.
Trunc Cette fonction permet de retourner la partie entière d'un nombre réel.
Upcase Cette fonction permet de convertir un caractère en majuscule.
Val Cette procédure permet de convertir une chaîne de caractères en une variable numérique.
Wait Cette fonction permet d'appeler la fonction Exec du même nom.
Wait_Port Cette fonction permet d'appeler la fonction WaitPort Exec.
Write Cette procédure permet d'écrire une ou plusieurs composantes dans le fichier spécifié.
WriteLn Cette procédure permet d'écrire une ou plusieurs composantes dans le fichier spécifié et ajoute un marqueur de fin de ligne dans le fichier.
WriteCon Cette procédure permet d'indiquer que le périphérique de console spécifié est invité à afficher une chaîne de caractères dans la fenêtre associée.


Dernière mise à jour : Mercredi, le 17 juillet 2024