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Voici la liste des mots réservés du langage de programmation Mesa :

Nom Description
ABS Ce mot réservé permet de renvoyer la valeur absolue d'une expression numérique.
ALL Ce mot réservé permet de qualifier des variables ou des expressions, indiquant que l'opération ou l'expression s'applique à tous les éléments d'un ensemble ou d'une collection.
AND Ce mot réservé permet d'indiquer un opérateur logique effectuant une conjonction logique (ET) entre deux expressions booléennes.
ANY Ce mot réservé permet d'exprimer qu'une condition doit être vraie pour au moins un élément d'une collection ou d'un ensemble.
ARRAY Ce mot réservé permet de déclarer un tableau ou une structure de données indexée.
BASE Ce mot réservé permet de définir la base d'un pointeur ou d'une référence, souvent utilisé en association avec des structures de données.
BEGIN Ce mot réservé permet de marquer le début d'un bloc de code ou d'une procédure.
BOOLEAN Ce mot réservé permet d'indiquer le type de données représentant les valeurs booléennes TRUE ou FALSE.
BROADCAST Ce mot réservé permet d'indiquer au système de communication ou de gestion de processus d'envoyer un message ou un avertissement à plusieurs destinataires.
CARDINAL Ce mot réservé permet d'indiquer le type de données représentant des entiers non signés.
CHARACTER Ce mot réservé permet d'indiquer le type de données représentant un caractère unique.
CODE Ce mot réservé permet d'indiquer un bloc de code machine ou une section écrite en langage assembleur.
COMPUTED Ce mot réservé permet d'indiquer que l'expression suivante est calculée dynamiquement, souvent dans des constructions comme GOTO ou des branches conditionnelles.
CONDITION Ce mot réservé permet d'indiquer une déclaration d'une condition ou une variable utilisée pour la synchronisation entre les processus ou pour exprimer une condition dans une structure de contrôle.
CONTINUE Ce mot réservé permet d'indiquer de passer immédiatement à l'itération suivante dans les boucles, sautant le reste du code dans la boucle.
DECREASING Ce mot réservé permet d'indiquer qu'une boucle ou une séquence doit décrémenter une variable de contrôle.
DEFINITIONS Ce mot réservé permet de regrouper des définitions de constantes, de types, ou autres éléments globaux dans un module ou un fichier séparé.
DEPENDENT Ce mot réservé permet d'indiquer que quelque chose dépend d'une condition ou d'une autre variable, souvent utilisé dans les systèmes de types.
DESCRIPTOR Ce mot réservé permet d'effectuer une déclaration ou un référencement d'une structure de données décrivant un objet ou une ressource (par exemple, un segment de mémoire).
DIRECTORY Ce mot réservé permet d'indiquer une représentation d'une structure de données pour l'organisation de fichiers ou d'objets dans un système de fichiers ou une base de données.
DO Ce mot réservé permet de marquer le début du corps d'une boucle ou d'un bloc d'instructions associé à une condition.
ELSE Ce mot réservé permet d'indiquer une alternative dans une structure conditionnelle IF. Le bloc suivant ELSE s'exécute si la condition précédente est fausse.
ENABLE Ce mot réservé permet d'activer ou de permettre une fonctionnalité, un bloc de code, ou un mécanisme dans le programme.
END Ce mot réservé permet de marquer la fin d'un bloc de code, d'une structure conditionnelle, ou d'une boucle.
ENDCASE Ce mot réservé permet d'indiquer la fin d'une structure conditionnelle CASE.
ENDLOOP Ce mot réservé permet de marquer la fin d'une boucle, généralement une boucle infinie ou une boucle structurée manuellement.
ENTRY Ce mot réservé permet de déclarer un point d'entrée pour une procédure ou un segment de code. Utilisé dans des contextes où plusieurs points d'entrée sont nécessaires.
ERROR Ce mot réservé permet d'indiquer ou de gérer une condition d'erreur. Souvent utilisé avec des structures de gestion des exceptions.
EXIT Ce mot réservé permet d'indiquer une sortir d'une boucle, d'une procédure ou d'un programme immédiatement.
EXITS Ce mot réservé permet d'indiquer les points de sortie d'une boucle ou d'un bloc, utilisé pour définir explicitement où un programme peut quitter un bloc de code.
EXPORTS Ce mot réservé permet d'indiquer les éléments (types, variables, procédures) d'un module pouvant être utilisés par d'autres modules.
FALSE Ce mot réservé permet d'indiquer une représentation de la valeur booléenne faux.
FINISHED Ce mot réservé permet d'indiquer qu'une opération, une tâche ou une procédure est terminée. Souvent utilisé pour vérifier l'état d'une tâche ou pour indiquer la fin d'un processus.
FIRST Ce mot réservé permet d'accéder au premier élément d'une collection, séquence, ou pour identifier la première itération dans une boucle.
FOR Ce mot réservé permet de déclarer une boucle avec une variable de contrôle. Utilisé pour itérer sur un ensemble ou un intervalle de valeurs.
FORK Ce mot réservé permet de créer un nouveau processus ou un processus léger en parallèle au processus courant. Utilisé pour la programmation concurrente.
FRAME Ce mot réservé permet de définir une structure de données ou un cadre de référence dans la mémoire. Sert souvent à décrire les blocs de mémoire alloués.
FROM Ce mot réservé permet d'indiquer le point de départ ou l'origine dans une instruction FOR, LOOP, ou une déclaration de sous-ensemble.
GO Ce mot réservé permet de démarrer une exécution, souvent en conjonction avec GOTO. Peut déclencher une nouvelle section de code ou un nouveau processus.
GOTO Ce mot réservé permet de sauter directement à une autre partie du programme en utilisant une étiquette (label). Généralement déconseillé en raison de son impact sur la structure du code.
IF Ce mot réservé permet de déclarer une condition, suivie d'un bloc de code à exécuter si la condition est vraie.
IMPORTS Ce mot réservé permet d'indiquer les éléments (types, variables, procédures) d'un module externe étant importés et utilisés dans le module courant.
IN Ce mot réservé permet d'indiquer l'appartenance ou l'inclusion dans un ensemble ou une collection dans des expressions.
INLINE Ce mot réservé permet d'indiquer qu'une procédure ou un bloc de code doit être inséré directement dans le code appelant plutôt que d'effectuer un appel de procédure standard. Améliore la performance en évitant les frais d'appel de procédure.
INTEGER Ce mot réservé permet d'indiquer un type de données représentant un nombre entier (avec ou sans signe).
INTERNAL Ce mot réservé permet de définir une procédure, une variable ou une constante comme étant privée au module ou bloc courant, empêchant ainsi l'accès externe.
JOIN Ce mot réservé permet de synchroniser plusieurs processus ou processus léger en attente. Tous les processus doivent atteindre ce point avant de continuer.
LAST Ce mot réservé permet d'indiquer une représentation du dernier élément dans une séquence ou une collection.
LENGTH Ce mot réservé permet de retourner la longueur ou le nombre d'éléments dans une séquence, un tableau, ou une chaîne de caractères.
LOCKS Ce mot réservé permet d'indiquer qu'un bloc de code ou une ressource doit être verrouillé pour éviter les accès concurrents non sécurisés.
LONG Ce mot réservé permet d'indiquer un entier ou un réel de plus grande précision ou de plus grande taille.
LOOP Ce mot réservé permet de créer une boucle sans condition de sortie automatique. La sortie doit être gérée explicitement avec EXIT ou d'autres mécanismes.
LOOPHOLE Ce mot réservé permet de contourner le typage strict de Mesa, permettant des conversions de type non sécurisées. Ceci peut être dangereux, mais utile dans certaines situations de bas niveau.
MACHINE Ce mot réservé permet d'indiquer que le bloc de code suivant contient des instructions spécifiques à la machine ou au matériel, souvent écrit en langage assembleur.
MAX Ce mot réservé permet de retourner la plus grande valeur parmi deux ou plusieurs valeurs.
MIN Ce mot réservé permet de retourner la plus petite valeur parmi deux ou plusieurs valeurs.
MOD Ce mot réservé permet d'indiquer un opérateur pour le calcul du reste de la division entière.
MONITOR Ce mot réservé permet de synchroniser l'accès à des ressources partagées dans un environnement concurrentiel, garantissant qu'un seul processus peut accéder à la ressource à la fois.
MONITORED Ce mot réservé permet d'indiquer que l'accès à une variable ou une ressource est surveillé, ou qu'un bloc de code est exécuté sous la protection d'un moniteur.
MONITOR LOCK Ces mots réservés permettent d'indiquer une verrouillage d'un moniteur pour un accès exclusif à une ressource partagée.
NEW Ce mot réservé permet d'allouer dynamiquement de la mémoire pour une variable ou une structure de données.
NIL Ce mot réservé permet d'indiquer une représentation d'une valeur nulle ou un pointeur non assigné.
NOT Ce mot réservé permet d'indiquer un opérateur logique pour la négation d'une condition ou d'une expression booléenne.
NOTIFY Ce mot réservé permet d'envoyer un avertissement ou un signal à un processus ou un processus léger en attente.
NULL Ce mot réservé permet d'indiquer une représentation de l'absence de valeur ou un pointeur nul. Peut également être utilisé pour spécifier une instruction vide.
OF Ce mot réservé permet d'indiquer les déclarations de types ou pour accéder à des éléments dans des structures comme des tableaux ou des enregistrements.
OPEN Ce mot réservé permet d'ouvrir une ressource, comme un fichier, un port ou une connexion.
OR Ce mot réservé permet d'indiquer un opérateur logique pour la disjonction (OU) entre deux expressions booléennes.
ORDERED Ce mot réservé permet d'indiquer que les éléments d'une collection ou d'une séquence doivent être traités dans un ordre spécifique.
OVERLAID Ce mot réservé permet d'indiquer que deux ou plusieurs segments de code ou de données partagent la même zone de mémoire. Utile pour économiser de la mémoire dans les systèmes à ressources limitées.
PACKED Ce mot réservé permet d'indiquer que les données doivent être entreposées de manière compacte, avec un minimum de mémoire gaspillée.
POINTER Ce mot réservé permet de déclarer une variable pointant vers une autre variable ou une structure de données en mémoire.
PORT Ce mot réservé permet d'indiquer une représentation d'une interface de communication, souvent utilisée pour interagir avec du matériel ou des processus externes.
PRIVATE Ce mot réservé permet d'indiquer que la variable, procédure ou structure est accessible uniquement au sein du module ou bloc où elle est déclarée.
PROCEDURE Ce mot réservé permet de déclarer une procédure, étant un bloc de code réutilisable pouvant être appelé depuis d'autres parties du programme.
PROCESS Ce mot réservé permet de définir ou manipuler un processus, étant une unité d'exécution indépendante dans un programme concurrent.
PROGRAM Ce mot réservé permet de déclarer un programme complet ou un module principal, pouvant contenir plusieurs procédures et processus.
PUBLIC Ce mot réservé permet d'indiquer que les éléments déclarés sont accessibles à partir d'autres modules ou programmes.
READONLY Ce mot réservé permet de déclarer une variable ou une structure comme étant en lecture seulement, empêchant toute modification après l'initialisation.
REAL Ce mot réservé permet d'indiquer une représentation d'un type de données pour les nombres à virgule flottante (réels).
RECORD Ce mot réservé permet de définir une structure de données composée de plusieurs champs de différents types, similaire à un struct en C.
RELATIVE Ce mot réservé permet d'indiquer un type de pointeur relatif, utilisé pour créer des références relatives plutôt qu'absolues en mémoire.
REPEAT Ce mot réservé permet de créer une boucle se répétant jusqu'à ce qu'une condition spécifique soit rencontrée.
RESTART Ce mot réservé permet de redémarrer une procédure ou un processus à partir d'un point de reprise défini, souvent utilisé après une exception ou une erreur.
RESUME Ce mot réservé permet de reprendre l'exécution d'un processus ou d'un processus léger suspendu.
RETRY Ce mot réservé permet de réexécuter un bloc de code après un échec ou une exception, souvent utilisé dans les blocs de gestion d'erreurs.
RETURN Ce mot réservé permet de terminer l'exécution d'une procédure et retourne une valeur optionnelle au programme appelant.
RETURNS Ce mot réservé permet d'indiquer le type de la valeur retournée par une procédure.
SELECT Ce mot réservé permet de choisir parmi plusieurs branches conditionnelles, similaire à un switch-case en C.
SHARES Ce mot réservé permet d'indiquer qu'une ressource est partagée entre plusieurs processus ou processus léger, nécessitant une gestion de synchronisation.
SIGNAL Ce mot réservé permet d'envoyer un signal ou un avertissement à un processus ou processus léger pour indiquer un événement.
SIZE Ce mot réservé permet de retourner ou de spécifier la taille d'une structure, d'un tableau ou d'une variable.
START Ce mot réservé permet de démarrer l'exécution d'un processus ou d'un processus léger.
STATE Ce mot réservé permet d'indiquer une représentation de l'état d'une machine à états ou d'une variable dans un programme concurrent.
STOP Ce mot réservé permet d'arrêter l'exécution d'un processus, d'un processus léger ou d'une boucle.
STRING Ce mot réservé permet d'indiquer le type de données représentant une chaîne de caractères.
StringBocly Ce mot réservé permet d'indiquer une représentation du corps d'une chaîne de caractères dans des opérations plus complexes, comme la manipulation directe de la mémoire.
THEN Ce mot réservé permet d'introduire le bloc de code exécuté si la condition est vraie dans les instructions conditionnelles.
THROUGH Ce mot réservé permet d'indiquer un intervalle ou un intervalle inclusif dans une séquence ou une boucle.
TO Ce mot réservé permet d'indiquer un intervalle dans une séquence ou une boucle, similaire à THROUGH.
TRANSFER Ce mot réservé permet de transférer le contrôle ou l'exécution à une autre procédure, bloc de code ou processus.
TRUE Ce mot réservé permet d'indiquer une représentation de la valeur booléenne vraie.
TYPE Ce mot réservé permet de déclarer un nouveau type de données.
UNSPECIFIED Ce mot réservé permet d'indiquer une valeur ou un type n'étant pas spécifié, généralement utilisé pour des déclarations ou des cas génériques.
UNTIL Ce mot réservé permet d'indiquer la condition de sortie d'une boucle, opposé à WHILE.
UNWIND Ce mot réservé permet d'indiquer de dérouler ou d'annuler l'exécution d'une pile de procédures ou d'une séquence de blocs de code, généralement après une exception.
USING Ce mot réservé permet d'introduire une clause ou un bloc de code utilisant un ensemble de variables, modules ou autres éléments.
WAIT Ce mot réservé permet de suspendre l'exécution d'un processus ou d'un processus léger jusqu'à la réception d'un signal ou d'une condition spécifique.
WHILE Ce mot réservé permet de créer une boucle continuant tant qu'une condition est vraie.
WITH Ce mot réservé permet de simplifier l'accès aux champs d'une structure ou d'un enregistrement en évitant de répéter le nom de la structure.
WORD Ce mot réservé permet d'indiquer une représentation d'une unité de données de taille fixe, généralement liée à la taille native du processeur.


Dernière mise à jour : Dimanche, le 25 août 2024