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Voici un tableau de référence des différents fonctions du «MPW Pascal» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
ABS Cette fonction retourne la valeur absolue d'une expression numérique.
ARCTAN Cette fonction trigonométrique permet de calculer la «ArcTangente» en radians.
CHR Cette fonction permet de retourner le caractère correspondant au code ASCII numérique.
CLOSE Cette procédure permet de fermer le fichier spécifié par son paramètre.
CONCAT Cette fonction permet de juxtaposer différentes chaînes de caractères et de le retourner comme paramètre.
COPY Cette fonction permet d'extraire un sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères.
COS Cette fonction trigonométrique retourne le cosinus.
DELETE Cette procédure permet de supprimer une partie des caractères contenu dans la chaîne de caractères spécifié.
DISPOSE Cette procédure permet de libérer une partie de la mémoire préalablement alloué par la procédure New.
DRAWLINE Cette procédure permet de dessiner une ligne droite entre les points spécifiés dans ses paramètres.
EOF Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.
EXP Cette fonction permet de retourner la valeur exponentielle.
FILEPOS Cette fonction permet de retourner la position courante du pointeur de fichier exprimer en nombre d'enregistrement.
FRAMERECT Cette procédure permet de dessiner un rectangle encadré avec les limites spécifiées par ses paramètres.
GET Cette procédure permet d'avancer le pointeur de fichier vers la prochaine composante dans le fichier.
INSERT Cette procédure permet d'insérer une chaîne de caractères dans une autre chaîne de caractères à l'endroit spécifié.
INVERTCIRCLE Cette procédure permet d'inverser les pixels dans un cercle avec les coordonnées centrales et le rayon donnés par ses paramètres.
INVERTRECT Cette procédure permet d'inverser les pixels d'un rectangle avec des limites spécifiées par ses paramètres.
LENGTH Cette fonction permet d'indiquer la longueur d'une chaîne de caractères de format standard Pascal.
LINETO Cette procédure permet de dessiner une ligne depuis le dernier pixel éclairé jusqu'au point avec les coordonnées spécifiées par ses paramètres.
LN Cette fonction permet de calculer le logarithme népérien (Naturel).
MOVETO Cette procédure permet de déplacer l'emplacement du stylet de dessin vers les coordonnées spécifiées par ses paramètres.
NEW Cette fonction permet d'allouer de la mémoire dynamique pour une variable.
ODD Cette fonction indique si la valeur entière est un nombre impaire.
ORD Cette fonction permet de connaître le rang de la valeur scalaire, par exemple on peut connaître le numéro de code ASCII d'un caractère de cette manière.
OPEN Cette fonction permet d'accéder au fichier spécifié par ses paramètres.
PAINTCIRCLE Cette procédure permet de dessiner un cercle plein avec des coordonnées centrales et un rayon spécifiés par ses paramètres.
PAINTRECT Cette procédure permet de dessiner un rectangle solide avec des limites spécifiées par ses paramètres.
POS Cette fonction permet d'indiquer la position à laquelle se trouve une sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères de format standard Pascal.
PRED Cette fonction permet de retourner la valeur précédente de l'expression.
PUT Cette procédure permet d'avancer le pointeur de fichier vers la prochaine composante dans le fichier.
RANDOM Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire entre -32768 et 32767 inclusivement.
READ Cette procédure permet de transférer une valeur du clavier ou d'un fichier spécifié vers un emplacement de mémoire principale spécifié par son paramètre.
READLN Cette procédure permet de transférer les valeurs du clavier vers un emplacement de mémoire principale spécifié par son paramètre où la fin de la saisie est indiquée par un retour.
RESET Cette procédure permet d'ouvrir un fichier à partir de la variable fichier spécifié.
REWRITE Cette procédure permet de créer un nouveau fichier ou d'écraser le contenu d'un fichier existant.
ROUND Cette fonction retourne la valeur arrondie d'un nombre réel.
SEEK Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans un fichier spécifié.
SIN Cette fonction trigonométrique permet de retourner le sinus.
SQR Cette fonction retourne le carré d'un nombre.
SQRT Cette fonction retourne la racine carrée d'un nombre.
SUCC Cette fonction permet de retourner la valeur suivante de l'expression.
TRUNC Cette fonction retourne la partie entière d'un nombre réel.
WRITE Cette procédure permet d'écrire différentes données sur un périphérique, dans un fichier ou sur la console.
WRITEDRAW Affiche le texte spécifié par ses paramètres dans la fenêtre de dessin.
WRITELN Cette procédure permet d'écrire différentes données avec un saut de ligne sur un périphérique, dans un fichier ou sur la console.


Dernière mise à jour : Mercredi, le 17 juillet 2024