Voici un tableau de référence des différents fonctions du «Oberon .NET» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction retourne la valeur absolue d'une expression numérique. |
ASH | Cet opérateur permet d'effectuer un décalage de bit vers la gauche. |
BEGIN | Cette instruction permet de définir le début d'un bloc d'instruction. |
CAP | Cette fonction permet de retourner la correspondance la majuscule d'une lettre |
CHR | Cette fonction permet de retourner le caractère correspondant au code ASCII numérique. |
DEC | Cette procédure effectue la décrémentation de 1 ou de N d'une variable. |
ENTIER | Cette fonction permet de retourner la partie entière d'un nombre réel. |
EXCL | Cette procédure permet d'exclure un élément d'une variable d'ensemble (SET). |
HALT | Cette fonction permet d'arrêter le programme ou le sous-programme actuellement en cours. |
INC | Cette procédure permet d'incrémenter la valeur de la variable spécifié. |
INCL | Ce mot réservé permet d'inclure un élément d'une variable d'ensemble (SET). |
MAX | Cette fonction permet de retourner le plus grand entier d'un type de données ou d'un ensemble. |
MIN | Cette fonction permet de retourner le plut petit entier d'un type de données ou d'un ensemble. |
MODULE | Ce mot réservé permet de définir l'entête d'un module (équivalent d'une unité en Pascal). |
MOVE | Cette procédure permet d'effectuer un copie d'un tampon de mémoire dans une autre zone de mémoire de la longueur spécifié en octets. |
NEW | Cette procédure permet d'allouer de la mémoire dynamique pour une variable. |
ODD | Cette fonction indique si la valeur entière est un nombre impaire. |
OR | Cet opérateur permet d'effectuer un Ou logique sur des booléens ou Ou binaire sur des valeurs numériques. |
ORD | Cette fonction permet de connaître le rang de la valeur scalaire, par exemple on peut connaître le numéro de code ASCII d'un caractère de cette manière. |
SIZE | Ce mot réservé permet de connaître la taille en octet d'une variable ou d'un type. |
WRITE | Cette procédure permet d'écrire différentes données sur une périphérique ou sur la console. |
WRITELN | Cette procédure permet d'écrire différentes données avec un saut de ligne sur une périphérique ou sur la console. |
Légende
Cette couleur permet d'indiquer que la procédure ou le mot réservé n'est pas supporté, contrairement au langage orginal.
Dernière mise à jour : Samedi, le 2 février 2008