Voici un tableau de référence des différents instructions et fonctions du Omikron Basic :
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction permet de retourner la valeur absolue. |
AND | Cet opérateur permet d'effectuer un ET logique. |
ARCCOS | Cette fonction permet d'effectuer le calcul d'un arc cosinus. |
ARCCOT | Cette fonction permet d'effectuer le calcul d'un arc cotangente. |
ARCOTH | Cette fonction permet d'effectuer le calcul d'un arc cotangente hyperbolique. |
ARCSIN | Cette fonction permet d'effectuer le calcul d'un arc sinus. |
ARCTAN | Cette fonction permet d'effectuer le calcul d'un arc tangente. |
ARSINH | Cette fonction permet d'effectuer le calcul d'un arc sinus hyperbolique. |
ARTANH | Cette fonction permet d'effectuer le calcul d'un arc tangente hyperbolique. |
ASC | Cette fonction permet de convertir le code ASCII du premier caractère. |
ATN | Cette fonction permet d'effectuer le calculer d'un arc tangente. |
BACKUP | Cette instruction permet d'effectuer une copie de sauvegarde des fichiers *.BAK à partir de *.BAS. |
BIN$ | Cette fonction permet de convertir en chaîne de caractères binaire. |
BIOS | Cette fonction permet d'effectuer l'appel d'une fonction système. |
BIT | Cette fonction permet de demander la valeur du bit n de V. |
BITBLT | Cette instruction permet d'effectuer le déplacement d'une image ou de copier une image vers la mémoire. |
BLOAD | Cette instruction permet de charger une écran du disque en mémoire. |
BOX | Cette instruction permet de dessiner un rectangle. |
BSAVE | Cette instruction permet de sauvegarder la mémoire de l'écran sur disque. |
CALL | Cette instruction permet d'appeler une routine de l'adresse spécifié. |
CDBL | Cette fonction permet de convertir en nombre réel de double précision. |
CHAIN | Cette instruction permet d'effectuer un enchaînement du programme BASIC spécifié. |
CHDIR | Cette instruction permet de changer le chemin d'accès de répertoire. |
CHR$ | Cette fonction permet de convertir un code ASCII situé dans l'intervalle de 0 à 255 en caractère. |
CINT | Cette fonction permet de convertir en entier court. |
CINTL | Cette fonction permet de convertir en entier long. |
CIRCLE | Cette instruction permet de dessiner un cercle. |
CLEAR | Cette instruction permet de mettre des variables à 0, la mémoire de GEMDOS et la pile. |
CLIP | Cette instruction permet de limiter l'affichage. |
CLOSE | Cette instruction permet de fermer un canal. |
CLS | Cette instruction permet d'effacer l'écran. |
CMD | Cette instruction permet d'appliquer une sortie vers un fichier. |
COMMON | Cette instruction permet de conserver les valeurs pour l'instruction CHAIN. |
CONT | Cette instruction permet de continuer après un instruction STOP. |
COPY | Cette instruction permet de copier un fichier. |
COS | Cette fonction permet de demander le cosinus. |
COSEC | Cette fonction permet de calculer la cosécante. |
COSECH | Cette fonction permet de calculer la cosécante hyperbolique. |
COSH | Cette fonction permet de calculer le cosinus hyperbolique. |
COT | Cette fonction permet de calculer la cotangente. |
COTH | Cette fonction permet de calculer la cotangente hyperbolique. |
CSNG | Cette fonction permet de convertir en nombre réel de simple précision. |
CSRLIN | Cette fonction permet de demander la ligne du curseur (1 à 25). |
CVD | Cette fonction permet de convertir 10 caractères en V#. |
CVI | Cette fonction permet de convertir 2 caractères en V% |
CVIL | Cette fonction permet de convertir 4 caractères en V |
CVS | Cette fonction permet de convertir 6 caractères en V!. |
DATA | Cette instruction permet d'indiquer des données pour l'instruction READ. |
DATE$ | Cette fonction permet de retourner ou de définir la date, voir MODE. |
DEFDBL | Cette instruction permet de définir une variable réel en double précision. |
DEF FN | Cette instruction permet de définir une fonction. |
DEFINT | Cette instruction permet de définir une variable entières courtes. |
DEFINTL | Cette instruction permet de définir une variable entières longue. |
DEF PROC | Cette instruction permet de définir une procédure. |
DEFSNG | Cette instruction permet de définir une variable réel de simple précision. |
DEF SPRITE | Cette instruction permet de définir une icône mobile. |
DEFSTR | Cette instruction permet de définir des variables de chaîne de caractères. |
DEF USR | Cette instruction permet de fixer l'adresse d'un programme utilisateur. |
DEG | Cette instruction permet d'effectuer le passage en mode degré. |
DET | Cette instruction permet de déterminer une matrice. |
DIM | Cette instruction permet de dimensionner un tableau. |
DRAW | Cette instruction permet de tracer un point ou une ligne. |
DUMP | Cette instruction permet d'afficher les variables. |
EDIT | Cette instruction permet d'entrer dans l'éditeur GEM. |
ELLIPSE | Cette instruction permet de tracer un ellipse. |
ELSE | Cette instruction permet d'indiquer une condition alternative. |
END | Cette instruction permet d'effectuer un arrêt définitif du programme .BAS. |
ENDIF | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'un IF sur plusieurs lignes. |
EOF | Cette fonction permet de retourner -1 si la fin du fichier spécifié est atteinte. |
EQV | Cet opérateur permet d'indiquer un équivalence logique. |
ERL | Cette fonction permet de demander le numéro de ligne de la dernière d'erreur. |
ERR | Cette fonction permet de demander le numéro la dernière erreur. |
ERR$ | Cette fonction permet d'indiquer le message de la dernière erreur. |
ERROR | Cette instruction permet de simuler l'erreur spécifié, de 1 à 70. |
EXEC | Cette instruction permet de lancer un programme chargeant un fichier. |
EXIT | Cette instruction permet de sortir d'une boucle. |
EXP | Cette fonction permet de calculer la valeur exponentielle de base e. |
FACT | Cette fonction permet de calculer un factoriel. |
FIELD | Cette instruction permet d'indiquer la longueur des champs. |
FILES | Cette instruction permet d'afficher la liste des fichiers et répertoires. |
FILESELECT | Cette instruction permet de sélectionner un fichier. |
FILL | Cette instruction permet d'indiquer la zone à délimitée. |
FILL COLOR | Cette instruction permet d'indiquer la couleur du matériel physique. |
FILL PATTERN | Cette instruction permet de déterminer le motif de remplissage utilisateur. |
FILL STYLE | Cette instruction permet de définir les motifs de remplissage prédéfini. |
FIX | Cette fonction permet de supprimer la partie décimale. |
FN | Cette fonction permet d'appeler le nom de fonction spécifié. |
FOR | Cette instruction permet d'effectuer une boucle itérative. |
FORM_ALERT | Cette instruction permet d'appeler une boîte d'alerte. |
FRAC | Cette fonction permet de retourner la partie décimale d'un nombre spécifié. |
FRE | Cette fonction permet de demander la quantité de mémoire ou de libérer de la mémoire. |
GEMDOS | Cette instruction permet d'appel des fonctions du système. |
GET | Cette instruction permet de lire des fichiers. |
GOSUB | Cette instruction permet de retourner d'un appel d'une routine. |
GOTO | Cette instruction permet de sauter à l'endroit désigné. |
HCOPY | Cette instruction permet d'imprimer l'écran sur imprimante matricielle. |
HCOPY TEXT | Cette instruction permet d'imprimer le texte seul. |
HEX$ | Cette fonction permet de convertir en chaîne de caractères hexadécimale. |
HIGH | Cette fonction permet de demander le mot de poids fort d'un long. |
IF | Cette instruction permet d'effectuer un test conditionnel pour l'exécution d'une instruction. |
IMP | Cet opérateur permet d'effectuer une implication logique. |
INKEY$ | Cette fonction permet de prendre un caractère du tampon clavier. |
INLINE | Cette instruction permet d'indiquer une ligne d'instructions-machine. |
INPUT | Cette instruction permet d'indiquer un champ éditable simple. |
INPUT# | Cette instruction permet de lire dans un fichier spécifié entre les canaux 1 à 16. |
INPUT USING | Cette instruction permet de formater une champ éditable. |
INPUT$ | Cette fonction permet d'attendre n caractères. |
INPUT$ | Cette instruction permet de lire n caractère sur le canal. |
INSTR | Cette fonction permet de demander la position d'une sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères. |
INT | Cette fonction permet d'arrondir au nombre inférieur. |
INV | Cette fonction permet d'inverser une matrice carrée. |
IPL | Cette instruction permet de fixer le niveau de priorité, de 0 à 7. |
JOYSTICK | Cette fonction permet de demander l'état de la manette de jeux. |
KEY | Cette instruction permet de fixer le contenu des touches de fonctions. |
KEY LIST | Cette instruction permet d'afficher la liste les fonctions associées aux touches. |
KILL | Cette instruction permet d'effacer un ou plusieurs fichiers. |
LDUMP | Cette instruction permet d'afficher les variables sur imprimante. |
LEFT$ | Cette fonction permet de retourner les n caractères de gauche. |
LEN | Cette fonction permet de demander la longueur de la chaîne de caractères. |
LET | Cette instruction permet de fixer une valeur. |
LIBRARY | Cette instruction permet de charger la bibliothèque "GEM". |
LINE COLOR | Cette instruction permet de fixer la couleur physique matériel. |
LINE INPUT | Cette instruction permet d'effectuer une saisie de texte. |
LINE INPUT# | Cette instruction permet de lire une ligne dans un fichier. |
LINE PATTERN | Cette instruction permet de fixer un motif. |
LINE STYLE | Cette instruction permet de fixer le style. |
LINE WIDTH | Cette instruction permet de fixer la largeur. |
LIST | Cette instruction permet d'afficher la liste le programme [de m à n]. |
LIST ERL | Cette instruction permet de retourner la ligne de la dernière erreur. |
LLIST | Cette instruction permet d'afficher la liste sur imprimante. |
LN | Cette fonction permet de retourner le logarithme naturel de base e. |
LOAD | Cette instruction permet de charger un fichier *.BAS. |
LOC | Cette fonction permet de demander le dernier enregistrement lue. |
LOCAL | Cette instruction permet de fixer des variables locales. |
LOF | Cette fonction permet de demander la longueur d'un champ. |
LOG | Cette fonction permet de retourner le logarithme en base spécifié. |
LOW | Cette fonction permet de retourner le mot de poids faible d'un long. |
LOWER$ | Cette fonction permet de transformer un texte en minuscule. |
LPEEK | Cette fonction permet de demander le contenu d'une adresse paire. |
LPOKE | Cette fonction permet d'écrire le contenu d'une adresse paire. |
LPOS | Cette fonction permet de demander la colonne de la tête d'imprimante. |
LPRINT | Cette instruction permet d'afficher sur l'imprimante. |
LSET | Cette instruction permet de formater par la gauche. |
MAT | Cette instruction permet de générer ou d'appliquer une multiplication de deux matrices. |
MAT CLEAR | Cette instruction permet d'effacer le tableau. |
MAX | Cette fonction permet de retourner la valeur la plus grand (ASCII). |
MEMORY | Cette fonction permet de réserver n octets de mémoire. |
MEMORY | Cette instruction permet d'afficher la mémoire du GEMDOS. |
MEMORY_BLOCK | Cette instruction permet de sauver une zone avec le programme. |
MEMORY_MOVE | Cette instruction permet de déplacer des adresses paires. |
MEMORY_MOVEB | Cette instruction permet de déplacer un bloc octet par octet. |
MERGE | Cette instruction permet de charger un programme sans écraser celui en mémoire. |
MID$ | Cette fonction permet de retourner une partie d'une chaîne de caractères. |
MIN | Cette fonction permet de retourner la plus petite valeur (ASCII). |
MIRROR$ | Cette fonction permet d'inverser l'ordre des caractères dans une chaîne de caractères. |
MKD$ | Cette fonction permet de transformer en chaîne de caractères de 10 caractères. |
MKDIR | Cette instruction permet de crée un dossier. |
MKI$ | Cette fonction permet de transformer en chaîne de caractères de 2 caractères. |
MKIL$ | Cette fonction permet de transformer en chaîne de caractères de 4 caractères. |
MKS$ | Cette fonction permet de transformer en chaîne de caractères de 6 caractères. |
MOD | Cet opérateur permet de retourner le reste d'une division. |
MODE | Cette instruction permet d'effectuer le formatage de la date et de l'heure. |
MODE | Cette variable permet de fixer le mode d'affichage graphique. |
MODE LPRINT | Cette instruction permet d'effectuer le formatage de la date et de l'heure. |
MOUSEBUT | Cette fonction permet de demander l'état des boutons de souris. |
MOUSEOFF | Cette instruction permet d'effacer le curseur de la souris. |
MOUSEON | Cette instruction permet d'afficher le curseur de la souris. |
MOUSEX | Cette fonction permet de demander la coordonnée horizontale de la souris, dans l'intervalle de 0 à 639 ou de 0 à 319. |
MOUSEY | Cette fonction permet de demander la coordonnée verticale de la souris, dans l'intervalle de 0 à 399 ou de 0 à 199. |
NAME | Cette instruction permet de renommer un fichier. |
NAND | Cet opérateur permet d'appliquer l'inverser du "ET" logique. |
NDC | Cette instruction permet de mettre en bas à gauche. |
NEW | Cette instruction permet d'effacer et de choisir le suivant. |
NEXT | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une boucle itérative. |
NOISE | Cette instruction permet de fixer la plage de fréquences. |
NOR | Cet opérateur permet d'appliquer l'inverser du "OU" logique. |
NOT | Cet opérateur permet d'appliquer une inversion des bits. |
OCT$ | Cette fonction permet de convertir en chaîne de caractères octale. |
ON ERROR GOTO | Cette instruction permet de faire un traitement d'erreur. |
ON GOSUB | Cette instruction permet de lancer un sous-programme en fonction d'une valeur. |
ON GOTO | Cette instruction permet d'aller à un numéro de ligne en fonction d'une valeur. |
ON HELP GOSUB | Cette instruction permet de lancer un sous-programme si l'aide est demandé. |
ON KEY GOSUB | Cette instruction permet de lancer un sous-programme si une touche de fonction est demandé. |
ON MOUSEBUT | Cette instruction permet de lancer un sous-programme si un bouton ou la souris est déclenché. |
ON RESTORE | Cette instruction permet de choisir les DATA. |
ON TIMER | Cette instruction permet de déclencheur un sous-programme à tous les nombres de secondes spécifiés. |
ON TRON GOSUB | Cette instruction permet de déclencher une routine à chaque instruction. |
OPEN | Cette instruction permet d'ouvrir un fichier. |
OR | Cet opérateur permet d'effectuer un "OU" logique. |
OUTLINE | Cette instruction permet d'activer le contours ou non des P-figures. |
PALETTE | Cette instruction permet de fixer une palette RVB. |
PBOX | Cette instruction permet de remplir une boîte. |
PCIRCLE | Cette instruction permet d'afficher un cercle rempli. |
PEEK | Cette fonction permet de lire un octet en mémoire. |
PELLIPSE | Cette instruction permet de remplir un ellipse. |
PI | Cette fonction permet de demander le nombre π en valeur réel de double précision. |
POINT | Cette fonction permet de retourner la couleur d'un point. |
POKE | Cette instruction permet d'écrire un octet en mémoire. |
POLYGONE | Cette instruction permet de tracer un polygone. |
POS | Cette fonction permet de demander le numéro de colonne. |
PPOLYGONE | Cette instruction permet de tracer un polygone rempli. |
PRBOX | Cette instruction permet de remplir une boîte arrondie. |
Cette instruction permet d'afficher du texte sur écran. | |
PRINT # | Cette instruction permet d'écrire du texte dans un fichier. |
PRINT @ | Cette instruction permet d'afficher du texte à une ligne de 0 à 24 et d'une colonne de 0 à 79. |
PRINT SPC | Cette instruction permet d'afficher n espaces. |
PRINT TAB | Cette instruction permet de sauter à la co1onne spécifié. |
PRINT USING | Cette instruction permet de formater un nombre à l'affichage. |
PUT | Cette instruction permet d'écrire dans fichiers. |
QUIT | Cette instruction permet de quitter le BASIC. |
RAD | Cette instruction permet de revenir en mode radian si l'instruction DEG a été exécuté avant. |
RBOX | Cette instruction permet d'afficher une boîte arrondie. |
READ | Cette instruction permet de lire des données dans DATA. |
REM | Cette instruction permet d'indiquer remarques ou des titres. |
RENUM | Cette instruction permet de renuméroter les lignes. |
REPEAT | Cette instruction permet d'indiquer le début d'une boucle de répétition. |
RESTORE | Cette instruction permet de repositionner le pointeur pour les DATA. |
RESUME | Cette instruction permet de retourner au programme après un traitement d'erreur. |
RETURN | Cette instruction permet de mettre fin à un sous-programme ou une procédure de fonction. |
RIGHT$ | Cette fonction permet de retourner les n caractères de droite. |
RMDIR | Cette instruction permet de supprimer un répertoire si vide. |
RND | Cette fonction permet de demander un nombre aléatoire, réel ou naturel. |
RSET | Cette instruction permet de formater par la droite. |
RUN | Cette instruction permet de lancer le programme en mémoire. |
SAVE | Cette instruction permet de sauvegarder un programme [en ASCII]. |
SCREEN | Cette instruction permet de choisir entre le mode d'écran. |
SEC | Cette fonction permet de demander la sécante. |
SECH | Cette fonction permet de demander sécante hyperbolique. |
SEEK | Cette instruction permet d'effectuer le déplacement dans un fichier spécifié. |
SEGPTR | Cette fonction permet d'indiquer les pointeurs du programme. |
SGN | Cette fonction permet de retourner le signe (1 ou -1) d'un nombre. |
SHL | Cet opérateur permet d'effectuer une multiplication par 2^n ou un décalage de bits vers la gauche. |
SHR | Cet opérateur permet d'effectuer une division entière par 2^n ou un décalage de bits vers la droite. |
SIN | Cette fonction permet de demander le sinus. |
SINH | Cette fonction permet de demander le sinus hyperbolique. |
SORT | Cette instruction permet de trier un tableaux à une dimension. |
SPACE$ | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères de n espaces. |
SPC | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères de n espaces. |
SPRITE | Cette instruction permet d'appeler le sprite n. |
SQR | Cette fonction permet de demander la racine carrée rapide. |
STEP | Cette instruction permet d'indiquer le saut à effectuer à chaque passage d'une boucle de compteur. |
STOP | Cette instruction permet de suspendre un programme. |
STR$ | Cette fonction permet de transformer une expression numérique en chaîne de caractères. |
STRING$ | Cette fonction permet de retourner le nombre de fois une chaîne de caractères spécifié. |
SWAP | Cette instruction permet de permuter deux valeurs de même type. |
SYSTEM | Cette instruction permet de quitter le BASIC. |
TAN | Cette fonction permet de retourner la tangente. |
TANH | Cette fonction permet de demander la tangente hyperbolique. |
TEXT | Cette instruction permet d'afficher un texte graphique. |
TEXT COLOR | Cette instruction permet de fixer la couleur physique du texte. |
TEXT HEIGHT | Cette instruction permet de fixer la hauteur du texte dan un intervalle de 1 à 26. |
TEXT ROTATION | Cette instruction permet d'effectuer une rotation du texte dans un multiple de 900. |
TEXT STYLE | Cette instruction permet de fixer le style du texte. |
THEN | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une condition. |
TIME$ | Cette fonction permet de retourner ou de définir l'heure. |
TIMER | Cette fonction permet de demander le temps de la minuterie en 200° de seconde. |
TROFF | Cette instruction permet d'annuler l'affichage de la trace de l'instruction. |
TRON | Cette instruction permet d'activer l'affichage de la trace de l'instruction. |
TUNE | Cette instruction permet de fixer la hauteur du son. |
UNTIL | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une boucle REPEAT. |
UPPER | Cette fonction permet de transformer du texte en majuscule. |
USING | Cette instruction permet de formater un nombre. |
USR | Cette fonction permet d'appeler un programme-machine. |
VAL | Cette fonction permet de transformer une valeur numérique. |
VARPTR | Cette fonction permet de demander l'adresse de la variable. |
VOLUME | Cette instruction permet de fixer le volume pour la voie de 1 à 3 avec des valeurs entre 0 et 15. |
WAIT | Cette instruction permet d'attendre les secondes spécifié avec une précision de 200°. |
WEND | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une boucle WHILE. |
WHILE | Cette instruction permet d'indiquer le début d'une boucle WHILE. |
WPEEK | Cette fonction permet de lire les données contenu dans une adresse paire. |
WPOKE | Cette instruction permet d'écrire une valeur court dans une adresse paire. |
WRITE | Cette instruction permet d'écrire du texte en conservant les guillemets. |
WRITE# | Cette instruction permet d'écrire dans un fichier. |
WVBL | Cette instruction permet d'attendre le retour de balayage vertical. |
XBIOS | Cette fonction permet d'effectuer un appel de fonctions système. |
XOR | Cet opérateur permet d'effectuer un "OU" exclusif logique. |
Dernière mise à jour : Mardi, le 1er mars 2022