Section courante

A propos

Section administrative du site

Modification des programmes BASIC

Lorsque vous écrivez un programme et souhaitez modifier une ligne, il existe plusieurs méthodes pour modifier ou supprimer des instructions existantes. Si la ligne entière est incorrecte, la saisie du numéro de ligne suivi de RETURN supprimera la ligne entière.

  1. 10 PRINT "BOUJOUR"
  2. 20 PRINT "OOPS!"
  3. 30 PRINT "AU REVOIR"

Tapez :

20 RETURN

Maintenant tapez :

LISTRETURN

Vous verrez la liste des programmes comme avant, mais cette fois avec la ligne 20 manquante :

  1. 10 PRINT "BOUJOUR"
  2. 30 PRINT "AU REVOIR"

Si vous souhaitez supprimer toutes les lignes d'un programme, tapez NEW.

Si vous tapez une ligne et découvrez que vous avez fait une erreur, vous pouvez effacer le dernier caractère saisi en appuyant sur la touche DEL. Appuyez deux fois sur DEL et le curseur reculera (se déplacera vers la gauche) de deux positions.

Pour supprimer une ligne complète au fur et à mesure que vous la saisissez, maintenez les touches CTRL et X enfoncées. Une barre oblique inverse apparaîtra à la fin de la ligne et le curseur sautera au début d'une nouvelle ligne.

Si vous afficher (avec LIST) un long programme, vous trouverez probablement qu'il clignote trop rapidement à l'écran pour être lu. Pour arrêter la liste, appuyez une fois sur la barre d'espace. Appuyez sur n'importe quelle touche pour continuer la liste. Pour arrêter complètement la liste, maintenez CTRL et C. Le contrôle C arrêtera également l'exécution de la plupart des programmes de base. Ils peuvent être redémarrés en tapant CONT (pour continuer), sauf si vous avez modifié le programme ou ses variables. Ensuite, vous devrez utiliser RUN ou GOTO.

Copier

Cela prendrait beaucoup de temps de devoir ressaisir des lignes entières, surtout si elles contiennent des informations compliquées. Vous n'êtes pas autorisé à avoir des lignes de plus de 78 caractères. Les lignes de programme très longues sont difficiles à lire et gâchent la mise en page des listes.

ORIC émettra un PING si vous essayez de dépasser ce nombre. Si vous avez besoin de changer une ligne, ORIC dispose d'une fonction de copie. Pour le voir en action, tapez ce court programme :

  1. 10 REM ** EDITION D'UN TEST **
  2. 20 A=20:B=30
  3. 30 C=A*B
  4. 40 PRINT C

Si vous décidez que la ligne 20 doit se lire A = 25 : B = 5, et que la ligne 30 doit se lire C = A + B, c'est ce que vous faites. Afficher le programme (LIST) et il apparaîtra à l'écran. C'est une bonne idée d'appuyer sur la commande L (CTRL et L en même temps) pour effacer l'écran à chaque fois avant de lister le programme (LIST).

Vous pouvez maintenant déplacer le curseur vers le haut de l'écran en utilisant les touches fléchées à côté de la barre d'espace. Le curseur se déplacera dans le sens de la flèche sur la touche. Lorsque le curseur est à côté de la ligne 20, maintenez la touche CTRL enfoncée et appuyez simultanément sur A. Le curseur se déplacera vers la droite et chaque caractère sur lequel il passera sera entré dans le tampon d'entrée (un entreposage temporaire).

Lorsque le curseur est sur le 0 dans 20, relâchez CTRL et A, et appuyez sur 5. Un 5 apparaîtra à la place du 0. Continuez à copier la ligne en utilisant la commande A jusqu'à ce que le curseur soit positionné sur le 3 dans 30. Relâchez la commande A et entrez 5. Le 5 apparaîtra à la place du 3.

Comme vous ne voulez pas le 0 dans votre nouvelle ligne, appuyez simplement sur RETURN et la ligne éditée sera entreposée dans la mémoire du programme. L'affichage à l'écran indiquera A = 25 : B = 50, ce qui peut vous faire penser que c'est incorrect. Effacez l'écran comme avant et d'afficher le programme (LIST). La ligne 20 lit maintenant A = 25 : B = 5.

Comme vous n'avez pas copié le 0 à la fin de la ligne, il n'a pas été entreposé dans la nouvelle ligne. Pour changer de ligne 30, déplacez le curseur jusqu'à la ligne puis copiez jusqu'à «*» à l'aide de la commande A. Saisissez + puis copiez B et appuyez sur RETURN.

Rappelez-vous - déplacer le curseur n'importe où sur l'écran ne modifie pas les lignes de programme. Les lignes de programme sont saisies en copiant les caractères d'écran existants à l'aide de la commande A ou en en saisissant de nouveaux à partir du clavier. Ctrl+X vous permettra de sortir de la ligne, les touches du curseur peuvent sauter par-dessus les lettres, DEL supprimera les erreurs et RETURN entrera dans la nouvelle ligne.

Jusqu'à ce que vous soyez sûr d'utiliser ces fonctionnalités, effacez toujours l'écran et afficher la nouvelle ligne (LIST) pour vous assurer qu'elle a été saisie comme vous le souhaitez. Vous découvrirez que vous pouvez éditer et copier des lignes extrêmement rapidement et vous maîtriserez bientôt l'utilisation des diverses fonctions d'édition sur ORIC.

TRON et TROFF

Si vous développez un programme BASIC et que, malgré toutes vos tentatives, il ne fonctionne pas comme prévu, donne des résultats toujours étranges ou arrête simplement l'exécution avec un message d'erreur, il est alors utile de savoir si le flux de contrôle au sein du programme est en fait comme vous l'aviez prévu. Oric a deux commandes vous permettant de faire cela.

TRON active une fonction de trace affichant le numéro de ligne en cours d'exécution. Le numéro de ligne lui-même est entouré de crochets afin qu'il ne soit pas confondu avec l'affichage réel de l'écran. TRON ne peut pas être entré comme commande directe mais doit être inséré dans un programme complet avec numéro de ligne, par exemple :

  1. 50 TRON

Voici un exemple de programme ne fonctionnant pas ! Tapez-le et exécutez-le.

  1. 10 FOR N=1 TO 4
  2. 20 READ D
  3. 30 ON D GOSUB 100, 200,300,400
  4. 40 NEXT N
  5. 50 STOP
  6. 100 PRINT "JE"
  7. 110 RETURN
  8. 200 PRINT "SUIS"
  9. 210 RETURN
  10. 300 PRINT "ORIC"
  11. 310 RETURN
  12. 400 PRINT "C'EST QUI"
  13. 410 RETURN
  14. 500 DATA 1,2,3

Vous verrez qu'il y a un problème avec la ligne ON...GOSUB lorsqu'elle est comparée à la ligne DATA.

Si vous saisissez :

  1. 5 TRON

puis exécutez le programme (RUN), l'écran se remplira de numéros de ligne. Vous pouvez voir qu'ils n'atteignent jamais 400, et une vérification à la ligne DATA révélera pourquoi - il manque un chiffre 4.

Si vous souhaitiez seulement examiner, par exemple, le fonctionnement d'un sous-programme, il serait possible de démarrer le sous-programme avec TRON (TRace ON) et de le terminer avec TROFF (TRace OFF).



Dernière mise à jour : Mardi, le 7 mars 2023