Voici un tableau de référence des différents instructions et fonctions du Oric Extended Basic :
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction permet de retourner la valeur absolue. |
ASC | Cette fonction permet de retourner le code ASCII du premier caractère de la chaîne de caractères. |
ATN | Cette fonction permet de retourner l'arctangente en radians. |
CALL | Cette instruction permet de transférer le contrôle à la routine du code machine à partir de l'adresse X. Revient à l'élément de base en atteignant un RTS. |
CHAR | Cette instruction permet de dessiner un caractère à la position actuelle du curseur - le coin supérieur gauche du caractère est à la position du curseur. X est le code ASCII (32 à 127), S est soit 0, ensemble de caractères standard, soit 1, ensemble de caractères alternatif. FB est compris entre 0 et 3. |
CHR$ | Cette fonction permet de retourner le caractère ASCII correspondant à la valeur (32 à 128). |
CIRCLE | Cette instruction permet de dessiner un cercle centré sur la position actuelle du curseur. Aucune partie du cercle ne peut quitter l'écran. R est le rayon (1 à 119). FB est compris entre 0 et 3. |
CLEAR | Cette instruction permet de définir les variables sur 0 et les chaînes de caractères sur nulle (vide). |
CLOAD | Cette instruction permet de charger le nom de fichier spécifié à partir de la bande magnétique. |
CLS | Cette instruction permet d'effacer l'affichage de l'écran. |
CONT | Cette instruction permet de continuer l'exécution du programme après une pause. |
COS | Cette fonction permet de retourner le cosinus de l'angle N (N doit être en radians). |
CSAVE | Cette instruction permet d'enregistrer le nom de fichier spécifié sur la bande magnétique. |
CURMOV | Cette instruction permet de placer le curseur sur une nouvelle position X,Y sont relatifs à l'ancienne position Y,FB. FB est compris entre 0 et 3. |
CURSET | Cette instruction permet de placer le curseur sur la position absolue X,Y. Remarque : la position finale de X doit être comprise entre 0 et 239 et Y entre 0 et 199 dans toutes les commandes graphiques. FB est 0 à 3. |
DATA | Cette instruction permet d'entreposer une liste de données pouvant être lues avec READ dans des variables. Peut inclure des variables numériques et de chaîne de caractères. Les espaces de début seront perdus à moins qu'ils ne soient entourés de guillemets. |
DEEK | Cette fonction permet de retourner le contenu de l'octet plus 256 fois le contenu de l'octet suivant. |
DEF FN | Cette instruction permet de définir les fonctions numériques. |
DEF USR | Cette instruction permet de définir le début de la routine USR. |
DIM | Cette instruction permet de dimensionner des tableaux. Les tableaux sont prédimensionnés à 10. |
DOKE | Cette instruction permet d'entreposer la valeur du deuxième paramètre aux emplacements du premier paramètre et du premier paramètre + 1. |
DRAW | Cette instruction permet de dessiner un vecteur du curseur courant au curseur courant plus X,Y. FB est 0 à 3. |
END | Cette instruction permet de terminer le programme. |
EXP | Cette instruction permet de retourner l'exponentielle naturelle du nombre spécifié. |
EXPLODE | Cette instruction permet de produire un son d'explosion. |
FALSE | Cette fonction permet de retourner une valeur de 0. |
FILL | Cette instruction permet de remplir les cellules de caractère A par les lignes B avec la valeur N. Il y a 200 lignes et 40 cellules de caractères. N doit être un entier compris entre 0 et 127. |
FN | Cette fonction permet de produire le résultat d'une fonction prédéfinie. |
FOR | Cette instruction permet de créer une boucle pour répéter toutes les lignes de programme entre FOR et NEXT. STEP détermine la taille incrémentielle. S'il est omis, 1 est utilisé. |
FRE | Cette fonction permet de retourner la quantité de mémoire disponible en octets. Force le ramasse-miettes variable. |
GET | Cette instruction permet de surveiller le clavier et attend qu'une touche soit enfoncée. |
GOSUB | Cette instruction permet de provoquer le branchement du programme au numéro de ligne spécifié. |
GOTO | Cette instruction permet d'effectuer un branchement inconditionnel au numéro de ligne spécifié. |
GRAB | Cette instruction permet d'attribuer la zone en mémoire de #9800 à #B400 (48 Ko) ou de #1800 à #3400 (16K) à la RAM utilisateur (voir carte mémoire). |
HEX$ | Cette instruction permet d'afficher la valeur spécifié sous forme de nombre hexadécimal. |
HIMEM | Cette instruction permet de réduire le haut de la mémoire disponible pour les programmes BASIC. La mémoire ci-dessus peut alors être utilisée pour des programmes de code machine. |
HIRES | Cette instruction permet de passer en mode haute résolution. L'arrière-plan est défini sur noir, le premier plan sur blanc, le curseur sur 0,0. Les lignes de texte restent dans les couleurs existantes. |
IF | Cette instruction permet de vérifier si l'expression suivant IF est vraie, alors exécute toutes les instructions suivant THEN. Si l'expression est fausse, ces instructions sont ignorées et le programme exécute les instructions qui suivent ELSE. ELSE peut être omis. |
INK | Cette instruction permet de changer la couleur de premier plan de tout l'écran. La valeur est un entier compris entre 0 et 7. |
INPUT | Cette instruction permet d'arrêter l'exécution du programme et attend une entrée avant de continuer. |
INT | Cette fonction permet de retourner le plus grand entier inférieur ou égal à la valeur entre parenthèses. |
KEY$ | Cette fonction permet d'effectuer un stroboscopique du clavier. Elle continue l'exécution, qu'une touche ait été enfoncée ou non. |
LEFT$ | Cette fonction permet de retourner la partie gauche d'une chaîne de caractères, d'une longueur du nombre de caractères spécifié. |
LEN | Cette fonction permet de retourner la longueur d'une chaîne de caractères. |
LET | Cette fonction permet d'affecter une valeur à une variable (Facultatif). |
LIST | Cette instruction permet de répertorier les lignes spécifiées ou le programme entier. La barre d'espace arrête la liste. |
LLIST | Cette instruction permet de répertorier les lignes spécifiées ou le programme entier vers l'imprimante. |
LN | Cette fonction permet de retourner le logarithme naturel. |
LOG | Cette fonction permet de retourner le logarithme en base de dix. |
LORES | Cette instruction permet de passer en mode basse résolution. L'écran TEXT est réglé sur fond noir. Lorsque N = 0, l'ensemble de caractères standard est utilisé. Lorsque N = 1, l'ensemble de caractères alternatif est utilisé. |
LPRINT | Cette instruction permet d'imprimer des nombres, des variables et des chaînes de caractères sur l'imprimante. |
MID$ | Cette fonction permet de retourner une sous-chaîne de caractères commençant au caractère spécifié, de longueur spécifié. |
MUSIC | Cette instruction permet de produire de la musique. |
NEW | Cette instruction permet de supprimer le programme en cours et toutes les variables. |
ON...GOSUB | Cette instruction permet de passer au sous-programme au nième numéro de ligne spécifié. |
ON...GOTO | Cette instruction permet de brancher au Nième numéro de ligne spécifié. |
PAPER | Cette instruction permet de changer la couleur de fond de tout l'écran. La valeur est un entier de 0 à 7. |
PATTERN | Cette instruction permet de définir le registre de motif pour les commandes DRAW. La valeur est un entier entre 0 et 255. |
PEEK | Cette fonction permet de retourner le contenu de l'emplacement mémoire spécifié. |
PI | Cette fonction permet de retourner la valeur 3,14159265. |
PING | Cette instruction permet de produire un son de cloche. |
PLAY | Cette instruction permet de jouer de la musique. |
PLOT | Cette instruction permet de tracer un caractère sur l'écran LORES ou TEXT en utilisant les coordonnées (X, Y). |
POINT | Cette fonction permet de retourner 0 si le pixel spécifié est en arrière-plan et - 1 si le pixel est au premier plan. X est la valeur X absolue (0 à 239). Y est la valeur Y absolue (0 à 199). |
POKE | Cette instruction permet d'entreposer la valeur spécifié dans l'emplacement mémoire spécifié. La valeur est un entier compris entre 0 et 255. |
POP | Cette instruction permet de faire en sorte qu'une adresse de RETURN quitte la pile d'adresses de RETURN. Le prochain RETURN rencontré après le POP se branche sur une instruction au-delà du deuxième GOSUB le plus récemment exécuté. |
POS | Cette fonction permet de retourner la position horizontale actuelle du curseur. |
Cette instruction permet d'afficher des nombres, des variables et des chaînes de caractères à l'écran. «?» peut être utilisé à la place de PRINT. | |
PULL | Cette instruction permet d'extraire une adresse de la pile dans les boucles REPEAT. Voir POP. |
READ | Cette instruction permet de lire l'élément suivant dans la liste DATA et l'affecte à la variable spécifiée. |
RELEASE | Cette instruction permet d'affecter la zone décrite dans la commande GRAB à l'écran HIRES. |
REM | Cette instruction permet de mettre des commentaires dans les lignes de programme. Tout ce qui suit l'instruction est ignoré. |
REPEAT | Cette instruction permet créer une boucle pour répéter toutes les lignes de programme jusqu'à l'instruction UNTIL. Teste l'instruction dans l'instruction UNTIL. Si faux, répète la boucle. Si vrai, continue l'exécution à la ligne de programme suivante. |
RESTORE | Cette instruction permet de définir le pointeur READ sur le premier élément des lignes DATA. |
RETURN | Cette instruction permet de retourner l'ordinateur à l'instruction immédiatement après le GOSUB le plus récent. |
RIGHT$ | Cette fonction permet de retourner la partie droite d'une chaîne de caractères, d'une longueur du nombre de caractères spécifié. |
RND | Cette fonction permet de retourner un nombre pseudo-aléatoire. Si X >= 1, alors le nombre est compris entre 0 et 1. Si X = 0, alors le nombre généré le plus récemment est produit. Si X < 0 alors le nombre produit est le même pour chaque X. |
RUN | Cette fonction permet d'exécuter un programme BASIC à partir de la ligne N, ou à partir de la ligne la plus basse si N n'est pas spécifié. Efface également toutes les variables. |
SCRN | Cette fonction permet de retourner le code ASCII du caractère à la position X,Y dans les modes LORES et TEXT. |
SGN | Cette fonction permet de retourner -1 si le paramètre est négatif, 0 si zéro et 1 si positif. |
SHOOT | Cette instruction permet de produire un son de coup de feu. |
SIN | Cette fonction permet de retourner le sinus de l'angle spécifié. La valeur spécifié doit être exprimé en radians. |
SOUND | Cette instruction permet d'indiquer un son. |
SPC | Cette instruction permet d'afficher le nombre d'espaces à l'écran. La valeur spécifié est un entier 0 à 255. |
SQR | Cette fonction permet de retourner la racine carrée du nombre spécifié. |
STOP | Cette instruction permet d'arrêter l'exécution d'un programme. |
STR$ | Cette fonction permet de convertir une expression numérique en chaîne de caractères. |
TAB | Cette fonction permet de déplacer la position PRINT de positions spécifié depuis la gauche de l'écran. |
TAN | Cette fonction permet de retourner la tangente de l'angle spécifié. La valeur doit être en radians. |
TEXT | Cette instruction permet de basculer en mode texte. |
TROFF | Cette instruction permet de désactiver la fonction de traçage. |
TRON | Cette instruction permet d'activer la fonction de traçage. |
TRUE | Cette fonction permet de retourner une valeur de -1. |
USR | Cette fonction permet de passer la valeur entre parenthèses à un sous-programme à virgule flottante. |
VAL | Cette fonction permet de retourner la valeur numérique de la chaîne de caractères spécifié. |
WAIT | Cette instruction permet d'indiquer la pause conditionnelle. N = 10 ms. |
ZAP | Cette instruction permet de produire un son de pistolet laser galactique. |
Dernière mise à jour : Mardi, le 1er mars 2022