Voici la liste des différentes procédures et fonctions prédéfinies disponibles avec le Oxford Pascal :
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction permet de retourner la valeur absolue d'une expression numérique. |
ANDB | Cette fonction permet d'effectuer un «Et binaire». |
ARCTAN | Cette fonction trigonométrique permet de calculer l'arc tangente en radians. |
BORDER | Cette procédure permet de fixer la couleur de bordure de l'écran. |
CHAIN | Cette procédure permet d'arrêter le programme courant et d'exécuter le programme spécifié. |
CHR | Cette fonction permet de retourner le caractère correspondant au code ASCII numérique. |
CLOSE | Cette procédure permet de fermer un fichier. |
COS | Cette fonction trigonométrique permet de retourner le cosinus. |
DISPOSE | Cette procédure permet de libérer une partie de la mémoire préalablement alloué par la procédure New. |
ENVEL | Cette procédure permet de fixer le générateur d'enveloppe de son. |
EOF | Cette fonction permet de demander si la fin du fichier est atteinte. |
EOLN | Cette fonction permet d'indiquer si la fin d'une ligne de fichier texte est atteinte. |
EXAMINE | Cette fonction permet de demander la valeur du point spécifié. |
EXP | Cette fonction permet de retourner la valeur exponentielle. |
GET | Cette procédure permet de demander un caractère de clavier et les places dans la variable. |
GETKEY | Cette fonction permet de demander un caractère lue directement sur le port de clavier. |
HIRES | Cette procédure permet de passer à l'affichage d'écran haute-résolution. |
HOURS | Cette fonction permet d'indiquer demander l'heure du journée. |
INK | Cette procédure permet de fixer la couleur d'un point. |
IOTRAP | Cette procédure permet de protéger le programme contre une terminaison d'entrée invalide. |
LN | Cette fonction permet de calculer le logarithme népérien (Naturel). |
MINUTES | Cette fonction permet d'indiquer demander les minutes de l'heure. |
NEW | Cette procédure permet d'allouer de la mémoire dynamique pour une variable. |
NOTB | Cette fonction permet d'effectuer un «Négation binaire». |
ODD | Cette fonction indique si la valeur entière est un nombre impaire. |
ORB | Cette fonction permet d'effectuer un «Ou binaire». |
ORD | Cette fonction permet de connaître le rang de la valeur scalaire, par exemple on peut connaître le numéro de code ASCII d'un caractère de cette manière. |
ORIGIN | Cette procédure permet de fixer le pointeur spécifié au point de mémoire spécifié. |
PACK | Cette procédure permet de compresser le tableau de caractères spécifié dans la variable de type de données de caractère spécifié. |
PAGE | Cette procédure permet d'envoyer un code de saut de page (le code ASCII 12: Form Feed) dans un fichier. |
PAPER | Cette procédure permet de fixer la couleur d'arrière plan d'un point. |
PEEK | Cette fonction permet de demander le contenu d'un emplacement mémoire spécifié. |
PEN | Cette procédure permet de fixer la couleur du texte de l'affichage. |
PLOT | Cette procédure permet de fixer la valeur d'un point. |
POKE | Cette procédure permet de changer le contenu de l'emplacement mémoire spécifié. |
PRED | Cette fonction permet de retourner la valeur précédente de l'expression. |
PUT | Cette procédure permet d'écrire un enregistrement dans un fichier. |
RANDOM | Cette fonction permet de fournir un nombre générée de façon aléatoire. |
RDHEX | Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une valeur de 16 bits dans un fichier spécifié. |
READ | Cette procédure permet de lire différentes données à partir d'une périphérique, d'un fichier ou de la console. |
READLN | Cette procédure permet de lire une ligne de texte à partir d'une périphérique, d'un fichier ou de la console. |
RESET | Cette procédure permet d'ouvrir un fichier à partir de la variable fichier spécifié. |
RESTORE | Cette procédure permet d'activer ou désactiver la restauration du clavier. |
REWRITE | Cette procédure permet de créer un nouveau fichier ou d'écraser le contenu d'un fichier existant. |
ROUND | Cette fonction permet de retourner la valeur arrondie d'un nombre réel. |
SCREEN | Cette procédure permet de fixer la couleur de l'affichage de l'écran. |
SECONDS | Cette fonction permet d'indiquer demander les secondes des minutes. |
SETTIME | Cette procédure permet de fixer l'heure. |
SHL | Cette fonction permet d'effectuer un décalage de bits vers la gauche. |
SHR | Cette fonction permet d'effectuer un décalage de bits vers la droite. |
SIN | Cette fonction trigonométrique permet de retourner le sinus. |
SQR | Cette fonction permet de retourner le carré d'un nombre. |
SQRT | Cette fonction permet de retourner la racine carré d'un nombre. |
SUCC | Cette fonction permet de retourner la valeur suivante de l'expression. |
TRUNC | Cette fonction retourne la partie entière d'un nombre réel. |
UNPACK | Cette procédure permet de décompresser la valeur de type de données alfa dans les variables spécifiés. |
VDU | Cette procédure permet d'entreposer le caractère spécifié dans la mémoire VDU à la colonne et ligne spécifié. |
VOICE | Cette procédure permet de fixer le générateur de voix du son. |
VOLUME | Cette procédure permet de fixer le volume du son. |
WRHEX | Cette procédure permet d'écrire un un nombre hexadécimal de 4 chiffres dans un fichier. |
WRHEX2 | Cette procédure permet d'écrire un un nombre hexadécimal de 2 chiffres dans un fichier. |
WRITE | Cette procédure permet d'écrire différentes données sur une périphérique, dans un fichier ou sur la console. |
WRITELN | Cette procédure permet d'écrire différentes données avec un saut de ligne sur une périphérique, dans un fichier ou sur la console. |
XORB | Cette fonction permet d'effectuer un «Ou exclusif binaire». |
Dernière mise à jour : Jeudi, le 9 juillet 2020