Fichiers de symboles pour ASSEMBLER/MONITOR-64
Les variables Pascal-64, en particulier celles de INTEGER ou CHAR, peuvent être utilisées par un programme en langage machine. Pour que l'ASSEMBLER/MONITOR-64 de First Publishing Ltd puisse reconnaître ces variables, il doit avoir accès à une table de symboles contenant les adresses et les noms des variables. L'instruction suivante est utilisée pour créer un fichier disque des adresses des variables Pascal :
SST "name,S,W";
Le Pascal-64 écrit toutes les variables connues au moment où l'instruction est exécutée dans le fichier de variables. Bien que l'instruction soit exécutée par le compilateur, les variables locales ne sont pas enregistrées si la commande est exécutée dans le programme principal. Il doit être utilisé immédiatement après l'instruction SYS afin que toutes les variables importantes soient prises en compte.
Le fichier de symboles produit par le compilateur n'est pas encore lisible par l'assembleur car les variables sont toujours sous la forme dans laquelle Pascal-64 les a enregistrées. Le programme SYMBOL est utilisé pour convertir les variables Pascal-64 en un fichier de symboles lisible par ASSEMBLER/MONITOR 64. Après avoir démarré le programme SYMBOL, insérez la disquette contenant le fichier variable produit par Pascal-64 et entrez le nom du fichier. Répondez à la question sur la sortie de l'imprimante avec Y (oui) ou N (non) et entrez le nom du fichier à créer. Le programme affiche les noms des variables et leurs adresses. Tous les noms seront donnés sans caractères spéciaux ("." ou "^") et seule l'adresse de départ d'un tableau est donnée. Si vous souhaitez placer un nom dans le nouveau fichier, appuyez simplement sur RETURN. Appuyez sur A pour transférer toutes les variables dans le nouveau fichier et appuyez sur S pour que le programme saute toutes les variables suivantes. Toute autre touche entraînera le programme à passer au nom suivant.
Un fichier de symboles créé de cette manière peut être lu par l'ASSEMBLER/MONITOR 64 et les variables sont traitées comme des symboles normaux.
Aller au moniteur
Format :
STOP;
Ce programme provoquera l'insertion de la commande de langage machine BRK dans le programme Pascal. Si un moniteur est présent et actif lorsque cette commande est exécutée, le contrôle lui est passé. Les adresses mémoire peuvent être examinées et l'exécution du programme Pascal peut être supervisée à partir du moniteur. Si l'interruption n'est plus nécessaire, elle peut être modifiée en NOP ($EA). Le programme Pascal peut être poursuivi en entrant la commande du moniteur ".G".